Pour les scripts : c'est ici

Ouaip, pour le Bourne Shell premier du nom (1977), mais depuis belle lurette, il a évolué vers des shell plus riches en fonctions, comme le Bash (Bourne Again Shell), le Ksh, le Csh, le Ash, et le nouveau et soit-disant “mieux que bash” Dash (Debian Almquist Shell). En fait, dans l’absolu, n’importe quel interpréteur de commandes capable de lancer des programmes et de lire des scripts dans son langage peut faire l’affaire.

Pour savoir quel shell se trouve vraiment derrière /bin/sh :

$ ls -l /bin/sh lrwxrwxrwx 1 root root 4 5 déc. 15:26 /bin/sh -> dash*

Ouaip, pour le Bourne Shell premier du nom (1977), mais depuis belle lurette, il a évolué vers des shell plus riches en fonctions, comme le Bash (Bourne Again Shell), le Ksh, le Csh, le Ash, et le nouveau et soit-disant “mieux que bash” Dash (Debian Almquist Shell). En fait, dans l’absolu, n’importe quel interpréteur de commandes capable de lancer des programmes et de lire des scripts dans son langage peut faire l’affaire.[/quote]
Toi t’aime troller n’est ce pas ?
Si tout ces shells peuvent être utilisés c’est parce qu’ils ont un mode de compatibilité avec le bourne shell (par défaut CSH et KSH ont une syntaxe radicalement différente).

L’interêt de dash réside en deux points :
[ul]
[li]il est strict : beaucoup de scripts n’étaient pas POSIX parce que bash n’était pas strict. Du coup les programmeurs se basaient sur des fonctionnalités de bash et plus du standard. Ainsi si sur la machine d’à coté, sh pointait sur ash par exemple, ben le script ne fonctionnait pas. Le fait de pouvoir, comme tu dis, utiliser n’importe quoi derrière /bin/sh est fortement couplé avec l’utilisation du standard POSIX.[/li]
[li]il est performant : il n’a pas a développer autant de fonctionnalités que bash et est autrement plus performant (il y a des benchmarks mais j’ai la flemme de les chercher).[/li][/ul]

Donc la question ne se pose pas, il est bon que les distributions utilisent dash par défaut comme shell standard.

<ch…>
Y a encore des bashismes ou des non conformités :
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=510354
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=522844
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=556521
:016
</ch…>

Et peut être que posh le remplacera :033

[quote=“Niloo”]makepasswd --chars 10
Fait la même :wink:[/quote]

On a aussi

pwgen 10 -1 -s

:023

Bonjour !

Le lien suivant vous permet de télécharger PPDR (Postfix Postfixadmin Dovecot Roundcube), ce script permet l’installation (presque) automatique (fainéant) d’un bon serveur de mail.

N’hésitez pas à le modifier et à le reposter !

Fonctionnel sous debian 6, plus d’info dans “lisez_moi.txt”

J’attend vos retours :smiley:

Edit de Lol: Méa culpa pour la censure prudente… :006

Salut,

Vous ne pouvez donc pas télécharger de fichiers tant qu’un système bloquant les publicités du site est activé.

Désolé :slightly_smiling:

Tu dois pouvoir le mettre sur le pasbin du forum (sans pub)

Comment ça un gros fake ? Je voulais le mettre en pièce jointe au post mais le site bloque les rar et les pièce sans extension, j’ai mis du temps a faire ce script et vous regardez même pas plus loin que l’hébergeur pourris ? Tant pis

En même temps tu peux comprendre, qu’au premier message sur notre forum tu nous envoies sur un hébergeur douteux, ou il est même plus facile de télécharger une daube plutôt que ton script, on en vienne à se demander quelle est la première motivation … Je me joins donc à Ggoodluck47, utilise notre pastbin : paste.isalo.org, au moins on n’aura pas de problème de pubs !

Certes je comprend le premier edit,
Edit de Lol: Je casse le lien en attendant de vérifier d’ou ça sort ce script…

mais le deuxième est un peu prématuré.
Edit2: C’est un gros fake… :imp: :imp: :imp:

Le script va chercher des Tar.gz et affiche des textbox il est donc nécessaire d’avoir plusieurs fichiers d’où le fichier .rar.

j’ai retrouvé les ID de mon ftp free :

Il suffit de lancer setup.sh.

Bonne journée.

@ Jooo31 :
Je te propose de rédiger un véritable tuto, même si c’est à partir de ce que tu as déniché sur le web.
Tu pourras, y mentionner les références sous forme de nom d’auteur mais pas de lien de site.
Sinon, on ne peut pas prendre un simple lien comme un tuto personnel, c’est la règle chez nous.
Merci de ta compréhension.

Re,

J’ai lu le setup (après avoir installé unrar !) et comme je n’aime pas les scripts qui installent LAMP sans me prévenir, je passe :slightly_smiling:

Salut,
J’ai téléchargé deux fois un fichier PPDR.rar impossible à décompresser, c’est pourquoi j’ai été si prompt à virer le lien.

L’hébergement choisi ne m’a pas poussé à être indulgent;
C’est ton premier message;
Tu ne donne aucunes explications sur l’origine de ton script.

Je m’excuse si je suis allé un peu trop vite en besogne…

Edit: J’ai restauré le message original à la virgule près!

“lol” je te remercie pour tes excuses :023

Par contre je ne comprend pas, je ne cherche à piéger personne, les composants de LAMP sont installés car on en a besoin dans le cas d’un serveur mail avec cette configuration. :think:

Vous ne voulez pas cette configuration ? Très bien n’utilisez pas le script je n’oblige personne, moi je sais qu’il pourrait me resservir pour un prochain serveur chez l’hébergeur web pour qui je travaille.

Ricardo : Il existe assez de tuto sur le web traitant sur le sujet moi je ne propose qu’un script qui automatise un peu tout ça, après tu ne peux pas l’utiliser sans savoir comment ces logiciels fonctionnent c’est sûr. Si ça n’a rien à faire ici je ne sais pas trop ou le mettre.

Enfin bon je ne vous “embêterai” (c’est l’impression que ça donne) plus sur ce forum.

Bonne continuation et j’espère que cela servira à quelqu’un.

Je regrette que tu ne veuilles pas faire l’effort d’écrire un tuto complet, c’est ton droit mais nous avons des règles de “non pompage” ici.
Je suis obligé de supprimer tes liens.

Salut à tous :stuck_out_tongue: (dernière édition de ce post : lundi 30 avril 2012, 19:43:50 (UTC+0200))

Voici un petit script que j’utilise pour récupérer et consigner l’IP publique de ma livebox Sagem. Ça marche très bien sur ma Squeeze. Ce script ne comporte aucun danger à l’exécution, sauf si vous avez un fichier ~/livebox/ip_du_jour.txt auquel cas il écrira à la fin de ce fichier.

Je me demande si quelqu’un sait faire autrement ? (pas question d’aller sur un site internet, je crois avoir vu cette approche dans ce sujet + haut). Je suis bien intéressé par vos éventuelles approches locales du problème (oui ça peut être important de connaître son IP à une date donnée ) j’ai pas trouvé autre chose que ça, mais vous ?

J’était dans le dep. 27 récemment et mon IP changeait tous les jours, je suis de retour sur Paris depuis le 4 Novembre 2011, et je vois que mon IP ne change plus depuis 6 jours … instructif tout ça ( moi j’aime bien quelle change)

Edit: j’ai modifié mon script originel pour tenir compte des remarques instructives de BBT1 à son sujet. Encore merci BBT1.

Edit 2 : en fait ce Lundi 30 Avril 2012, je m’aperçois que la simple commande :

retourne toute les ips de la Livebox, donc dans le script qui suit la commande wget est un peu lourde : je modifierai le script en conséquence quand j’en aurai le temps …

[code]cat ip_livebox_du_jour.sh

#! /bin/bash

Description : permet de récupérer l’ip PUBLIQUE de la livebox Sagem (2011)

à chaque ouverture d’un terminal et de la consigner dans ~/${rep}/${fichier_ip}

à condition d’appeler ce script depuis ~/.bashrc ( ce que je fais en tout cas)

Auteur : “Rantanplan aussi !” sur http://www.debian-fr.org/

dernière mise-à-jour : jeudi 1 mars 2012, 00:17:07 (UTC+0100)

dernière modif : ligne 23 auparavant on lisait egrep -q, on lit maintenant grep -qE,

mais je me rends compte que l’on ne peut pas sérieusement maintenir un prg de cette façon …

if ! ping -q -c1 -W1 livebox >/dev/null 2>&1; then
echo “pas de connexion à livebox” >&2
exit 1
fi

fichier_ip="ip_du_jour.txt"
rep="livebox"
date_jour=$(date +%F)

mkdir ~/${rep} 2>/dev/null

ip=$(wget -q -O - http://livebox/index.cgi | grep -i -A1 ‘ip wan’ | tail -1 | sed ‘s|^.>(.)$|\1|’)

if ! echo “$ip” | grep -qE ‘^([[:digit:]]+.){3}[[:digit:]]+$’; then
echo “Il y a un pb avec le script $0” >&2
exit 2
fi

echo -e “IP publique\t$ip”

derniere_ip=$(tail -1 ~/${rep}/${fichier_ip} 2>/dev/null | sed ‘s/^.*[[:blank:]]+//’)

[ “$derniere_ip” = “$ip” ] && exit 0

echo -e “$date_jour\t$ip” >> ~/${rep}/${fichier_ip}
[/code]

[quote=“Mat’”][quote=“Niloo”]makepasswd --chars 10
Fait la même :wink:[/quote]

On a aussi

pwgen 10 -1 -s

:023[/quote]

A propos de la génération de mot de passe aléatoires j’ai trouvé ceci sur le net :

< /dev/urandom tr -cd \[:graph:\] | fold -w 32 | head -n 5 3ObdJ4a?eAY9<)w`2N31f<i/FZfYGRyS @5|LoGC;&aXuzJc/fHcl)h-x.[{M"i:f (u)O515d24wlu$Tg+3mzVCgG44nOYNUa "]$=:P\)~"xiepG)rH*VN+HxzZh/pmRz OmBovB2&6F4H8)hSjimM$w2/{3HBh}sa
ça marche mais je comprends pas le “<” de

< /dev/urandom

Quelqu’un a une explication ?

Thanks !

C’est juste une redirection de l’entrée standard sur un fichier.

est équivalent à

et fait la même chose que

Quelques remarques :

[quote=“Rantanplan aussi !”]

[code]#! /bin/bash

Description : permet de récupérer l’ip PUBLIQUE de la livebox Sagem (2011)

à chaque ouverture d’un terminal et de la consigner dans ~/${rep}/${fichier_ip}

à condition d’appeler ce script depuis ~/.bashrc ( ce que je fais en tout cas)

Auteur : “Rantanplan aussi !” sur http://www.debian-fr.org/

dernière mise-à-jour : mercredi 9 novembre 2011, 23:17:54 (UTC+0100)

#BBT Privilégier les structures de contrôle classique pour la clarté
if ! ping -q -c1 -W1 livebox >/dev/null 2>&1; then
#BBT Les messages d’erreur vont vers la sortie d’erreur
echo “pas de connexion à livebox” >&2
exit 1
fi

fichier_ip="ip_du_jour.txt"
rep="livebox"
date_jour=$(date +%F)

#BBT Créer manuellement fichier_ip est inutile
mkdir ~/${rep} 2>/dev/null

#BBT Pas de besoin de conserver index.cgi, redirection de curl vers stdout
#BBT Allègement de l’écriture du sed
ip=$(wget -q -O - http://livebox/index.cgi | grep -i -A1 ‘ip wan’ | tail -1 | sed ‘s|^.>(.)$|\1|’)

#BBT écriture plus directe de ce que l’on attend avec une expression régulière
if ! echo “$ip” | egrep -q ‘^([[:digit:]]+.){3}[[:digit:]]+$’; then
echo “Il y a un pb avec le script $0” >&2
exit 2
fi

#BBT mettre explicitement une tabulation pour la présentation
echo -e “IP publique\t$ip”

derniere_ip=$(tail -1 ~/${rep}/${fichier_ip}|cut -d’ ’ -f5)

[ “$derniere_ip” = “$ip” ] && exit 0

echo -e “$date_jour\t$ip” >> ~/${rep}/${fichier_ip}
[/code][/quote]

[quote=“BBT1”]C’est juste une redirection de l’entrée standard sur un fichier.

est équivalent à

et fait la même chose que

D’abord merci à toi d’éclairer ma lanterne, ça fait plaisir !

C’est bizarre parce que j’avais essayé à l’instinct la dernière forme que tu donnes :

Mais ça ne “sortait” rien ! j’ai dû me vautrer et écrire /dev/random au lieu de /dev/urandom, sinon je vois pas, mais bref

Autant les 2 dernières formes me sont familières et facilement compréhensible, autant la première reste obscure pour moi, je vais tâcher de bosser un peu là dessus pour que ça devienne clair ( j’avais bien compris dés le début qu’il s’agissait d’une redirection de l’entrée std, mais franchement je voyais pas en quoi c’était une redirection de l’entrée de la cde tr, je vois tjs pas d’ailleurs :shifty: :smiley: ya un mécanisme du shell/entrée-sortie que je ne vois pas)

Tu peux mettre la redirection avant ou après la commande
ex

est équivalent à