Pourquoi critiquer gratuitement Ubuntu

Le soucis c’est qu’avec snap tu peux vite te retrouver avec plusieurs versions d’un même logiciel, en particulier avec les dépendances.

Pas forcement quand tu travaille avec de la machine virtuelle, que ce soit en cloud privé, public (aws, azure, etc…).
Comme tu payes à la consommation de disque ça peut vite couter cher.

Ca y est, je me rappelle, c’est evolution qui ne me plaisait pas sous ubuntu, mais je ne sais plus pourquoi

C’est un produit Gnome et je pense que c’est parce qu’il utilise justement la gestion des comptes en ligne (accountservice) et tout le toutim :wink:

Oui tout à fais comme dit plus haut je doit avoir trois version du core de Gnome et au moins deux versions de Mattermost (bêta et la release), mais ça ne me dérange pas plus que ça.
Idem avec les image docker qui finisse par prendre une place monstre et obligé à prune de temps à autre.

J’ai installé mailcow et tous les containers associés (docker) il y a quelques semaines et c’est monstrueux

Je parle pas de l’applicatif finale lui même mais de l’accumulation suite au pull régulier des images.

J’avais compris mais c’etait simplement pour dire que chaque outil a ses quirks

exemple avec les maj de gitlab

Madame Michu qui fait un apt install firerox et se retrouve avec un snap install sans l’avoir compris, c’est la définition de l’abus de confiance ou de l’escroquerie.
Au passage, elle est passée de ce qu’elle croyait un dépôt libre à un dépôt administré par un acteur partial.

Il faut avoir le cul propre pour m’emmerder.

Tu prétends que j’ai le cul sale ou c’est pour autre chose que tu dit ça

Pour madame michu c’est du pareil au même du moment qu’elle arrive sur le site voulu et ce correctement.En plus mauvaise fois crasse c’est mozilla qui le produits le snap pour le coup :

En fait, je pense que le snap c’est plus une conséquence qu’une cause. Histoire d’être dans le vent courant, mais sans réelle adhérence.

1 J'aime

Bon…si les barbus n’aiment pas snap ou flatpak rien ne les force à les utiliser!!!

Les integristes linuxiens de tout poil auront toujours leurs dépots pour dl ce qui leur sied mais qu’ils foutent la paix aux autres

Et voir dans les paquets snap ou flatpak une conspiration est totalement « delusional »

Pour conclure je dirais qu’il me semble etre possible d’utiliser unsquashfs pour voir le contenu des packages…au cas où des gremlins s’y cacheraient en attendant minuit…

edit: Et franchement heureusement qu’il y canonical/red hat/Suse pour faire avancer l’opensource

Je parlais du lien de @Clochette

Tu devrais arrêter d’être aussi agressif car ça devient extrêmement lassant pour tout le monde.

1 J'aime

C’est précisément pour ça que j’utilise Debian et que je suis content de ne jamais avoir essayé Ubuntu.

Ok mais arretez de nous faire croire qu’il y a des raisons techniques alors que c’est purement idéologique.

edit: en plus il me semble que snap utilise des mechanismes très semblables à ceux qu’utilisait subgraphOS

Sauf que j’ai aussi donné des raisons techniques (bande passante, place sur le skeudur).

C’est bien le propos du fil, non ?
Moi je m’en fous, mes pc sont sous Debian parce que je ne sais pas faire autrement . . . :grimacing:

2 J'aime

Pour moi ce sont des excuses bidons mais bon
Plus facile de faire un rollback avec snap qu’avec un package .deb

Sauf que si j’avais dû choisir Ubuntu sur ma machine, je ne pourrais plus l’utiliser aujourd’hui par manque de place.
Donc non, ce n’est pas une excuse bidon.

Là, je n’en doute pas.
Mais sache que mon système a passé les vingt ans (pas la machine).

Lmao… right…

3693910-3236716347

Perdez pas votre temps à me repondre

Oui.
Le système date de Potato, mis à jour de version en version.

Mais oui…