Ugh !
Six ans de Solaris après un an de Red Hat 9 et pratiquement jamais de DOS/Windows : le mythe des grandes stations Sparc ! Malheureusement l’on s’acheminait déjà vers un triste système pour serveurs, coup de grâce donné par Oracle. J’arrivais quand même à compiler mes trucs de 3D, musique, Flightgear… Normalement j’aurais dû virer vers le survivant, FreeBSD, seulement… je n’y ai pas pensé ! Et puis revenir à ces forums en globish, ce système de portage dont le nom ne m’inspirait guère…
Linux, donc, histoire de souffler, d’avoir tout cuits ces logiciels quotidiens, d’être moins exotique puisque le marché le reconnaît à l’instar du Mac. La seule chose qui m’embêtait, c’était qu’il ne soit pas officiellement un Unix, je n’ai jamais compris si c’est un bien ou un mal. Parmi les Linux, malgré cette expérience heureuse du côté Red Hat, Debian me semblait s’imposer. Deux ans et demi maintenant, ça roule bien. Ce que je prévois, c’est à l’été prochain de me mettre à vivre en testing, c’est peut-être jouable. Et puis, ayant appris que Debian se veut un système de paquets plus qu’un Linux, une opération noyau Kfreebsd commence à me titiller de loin en loin… Seulement je crois qu’il est largement prématuré de chercher à en faire le quotidien, avec tous mes zimbrecks, Blender, les fractales, le simu… Dommage !
A+
Sergio