Ecoute @anon70622873 je fais de développement (durable ^^) informatique et du réseau (durable ) depuis l’AN 1998 ^^ çà fait 20 années.
Je sais ce que je te dis ! çà s’appelle un HACK informatique (WO)MAN-IN-THE-MIDDLE ( Attaque de l’homme du milieu). Parce que moi client je ne sais pas à qui appartient cette machine et que je pourrais la croire sur mon réseau local et avoir des doutes (en ressortant des logs en voyant une adresse privée) sur mes collaborateurs. Je pourrai croire aussi quelle appartient au FAI, ici Orange.fr, puisqu’elle se situe entre 2 IP France Télécom, mais cela sans conviction ; puisque je ne peut “savoir” qui elle-est ? - Et cela même (et donc) en faisant un NMAP dessus tiens ^^ haha, une machine qui nous sniffe !
Çà permet de sniffer ton réseau, nos connexions, à quelqu’un de TIERS (que je ne pas savoir qui il est OU qui gère cette machine) ainsi que le FAI lui-même ! De toute manière c’est anti-internet. Internet du mot “International réseau” pas “privé réseau” !
Essaie d’imaginer, je suis client Orange comme beaucoup de client grand compte (mais ne travaille pas pour eux), je suis l’entité OSS, mon collaborateur à une autre entité AS, nous sommes tous les 2 chez Orange. L’entité AS à son IP publique et l’entité OSS à son IP publique. Même si on se crée un VPN entre nos sites pour accéder l’un à l’autre nous ne verrons pas d’IPv4 PUBLIQUE entre ! Tu change mes tags google… tu proxetises Et tu travaillerai pour Nous Les gens, l’Etat !
En local sur chacun de nos sites :
On configure une IP privée 10.75.8.0/8 pour son réseau local (il est à Paris 8eme arrondissement)
On configure une IP privée 10.92.120.0/8 pour mon réseaux local de Montrouge.
De plus on a une ou 300 entitées à d’autres endroits du Monde par exemple 10.6.42.0/8 (Valdeblore) et une autre 10.106.42.0/8 et pleins d’autres, tiens une autre en 10.123.192.XXX sur un de mes sites. ET BIEN, WINDOWS ou LINUX ou MACOS dirais-je : non, il y a une adresse privée déjà existante ! Ce n’est pas vrai mais bon.
De tout manière ce n’est pas normal, il pourrait écouter toutes les transactions des réseau 10.x.x.x/8 puisque que si c’est la cas, s’il travaille pour mon FAI ! Bon certes, il n’a pas le certificat de sécurité etc. mais ce n’est pas normal. Je n’ai pas à voir cela (une adresse privée) sur une route de l’international network.
Justement ! Ce n’est pas normaL ! C’est écrit sur les documentations techniques de l’internet protocole version 4 ou sur WikipédiA pour faire simple et en français :
Un réseau privé est un réseau qui utilise les plages d’adressage IP définies par la RFC 19181,2 « Address Allocation for Private Internets ». Ces adresses ne sont pas routées sur Internet.
POINT !
Cordialement,
Romain