Problème de connexion

Voilà les réponses aux deux commandes

IMG_20210128_182249

Et cette commande la à fonctionné !
Donc je suis rentré dans ma session normale.

Par contre au redémarrage de l’ordi, même situation… Donc ça ne se fait pas automatiquement.
Je dois retaper la bonne commande.

Assure toi donc que l’unit service de ssdm soit enable du coup :wink:

systemctl enable sddm.service

Déjà fait, voir plus haut.
Tenter dpkg-reconfigure ?

Edit : qu’affiche

ls -l /etc/systemd/system/display-manager.service

Voila
IMG_20210129_201329

Il n’y est pas. Il pourrait suffire de le créer en tant que lien symbolique pointant vers l’unité sddm.service

ln -s /lib/systemd/system/sddm.service /etc/systemd/system/display-manager.service

mais avant as-tu tenté la commande dpkg-reconfigure que j’avais suggérée ?

1 J'aime

Non, je dois juste taper dpkg-reconfigure ?

Comme je déteste me répéter, une recherche dans les messages précédents devrait répondre à ta question.

IMG_20210130_101618

Qu’en déduis-tu ? (à part que je suis un connard suffisant, mais j’assume)

À part le côté connard suffisant, je ne vois rien d’autre

Ou sinon oui il manque un paquet, mais je sais pas lequel, ou pas exactement le nom correct du paquet.

Ça fonctionne ! Tout est redevenu à la normale !

(chiant que les connards suffisants aient raison)

Merci à toi Pascal et à tous ceux qui me sont venus en aide !

Dernière question : comment est-ce arrivé ce problème au final ?

Tu as donc amélioré ta compétence de recherche qui t’a permis de retrouver la réponse. Objectif atteint.
Je suppose que ça a recréé le lien /etc/systemd/system/display-manager.service manquant ?

J’ai un peu de mal à avaler quand j’ai l’impression que l’autre ne fait pas assez d’efforts pour comprendre, et la diplomatie n’est pas mon point fort.

Aucune idée. Comme déjà dit je n’y connais pas grand-chose en interface graphique. Mais j’ai appris quelques trucs intéressants avec ce sujet, donc merci à toi et aux autres intervenants.

C’est peut-être arrivé à l’occasion d’une installation, mise à jour ou suppression de paquets. Tu peux regarder les dernières opérations avant la date d’apparition du problème dans les logs d’apt et dpkg : /var/log/apt/history.log et /var/log/dpkg.log.

1 J'aime