[RESOLU] Problème de wifi intel AC 3165 / upgrade kernel ?

Salut à tous,

J’ai installé la dernière version de Debian par clef usb. Et je fait face à l’éternel problème de fonctionnement de carte wifi ^^. Je crée donc mon propre poste arpés plusieurs jours (oui oui !) de recherches infructueuse !

Le modèle exacte de ma carte wifi : Intel Dual Band Wireless - AC 3165

retour de quelques commandes :

iwconfig
eth0      no wireless extensions.

lo        no wireless extensions.

lspci
...
00:1f.4 SMBus: Intel Corporation Device a123 (rev 31)
01:00.0 3D controller: NVIDIA Corporation Device 139b (rev a2)
02:00.0 Network controller: Intel Corporation Device 3165 (rev 81)
03:00.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros QCA8171 Gigabit Ethernet (rev 10)

ma carte est à l’avant dernière ligne.

et enfin :

uname -r
3.16.0-4-amd64

La plupart des solutions trouvés consistes à télécharger les fichiers compilés du driver sur le site d’intel et les renommer. Malheureusement cela ne fonctionne pas chez moi car il semble que ce driver requière un kernel 4.2 ou plus récent, j’ai donc tenter d’installer le dernier en date (4.6) mais impossible de démarrer…

des solutions ?

d’avance merci.

P.S : je vient de refaire une installation toute propre de debian histoire de repartir de zéro.
la carte fonctionne évidement sous windows et n’a pas de bouton physique pour l’allumer.

personne ? :frowning:

Patience, on est le dernier week-end des vacances et ça ne fait même pas 24 heures.

D’après mes infos, le support de ce chipset a été ajouté dans le pilote iwlwifi du noyau 3.17. Pas de bol…

Le moyen le plus simple et le plus sûr d’installer un noyau plus récent que celui de Jessie est de prendre celui de jessie-backports. Le pilote iwlwifi risque d’avoir besoin d’un firmware non libre, normalement inclus dans le paquet firmware-iwlwifi. Mais ce paquet ne contient pas de firmware spécifique pour 3165.

Si tu installes le noyau des backports, après avoir démarré dessus regarde ce qu’affiche les commandes suivantes :

modinfo iwlwifi | grep 316 dmesg | grep iwlwifi

merci de ta réponse, désolé d’être un peu pressé ^^’

EDIT : Je dit un peu n’importe quoi dans ce message je re répond quand j’en sais plus, désolé ^^’

En fait j’ai tenté d’installer le noyaux 4.16 mais impossible de démarrer. Le 3.17 est il stable ?
J’ai juste besoin d’activer les dépôts backports pour y accéder ?

et d’après Intel le noyaux le plus vieux qui supporte le driver (effectivement non libre) est le 4.2. Enfin c’est ce que je crois comprendre sur ce lien : http://www.intel.com/content/www/us/en/support/network-and-i-o/wireless-networking/000005511.html

(deuxième ligne du tableau).

Je m’y perd un peu d’ailleurs dans les termes (c’est quoi la différence entre le firmeware et le driver ?).

Je vais essayer d’installer le kernel 3.17 !

Le driver ou pilote en français est un programme exécuté par le processeur du système hôte pour communiquer avec un périphérique.

Le firmware ou micrologiciel en français est un programme qui est exécuté directement par un périphérique. Lorsqu’il n’est pas stocké dans une mémoire non volatile (EPROM) du périphérique, le système hôte doit le charger dans la mémoire vive du périphérique à chaque démarrage.

Les fichiers à télécharger sur la page que tu pointes sont des firmwares.

Dans les systèmes GNU/Linux, les firmwares se trouvent habituellement dans /lib/firmware alors que les pilotes sous forme de modules du noyau se trouvent dans /lib/modules/<version.du.noyau>.

La version 4.16 du noyau n’existe pas encore. La plus récente version stable est la 4.7. La version 3.17 est obsolète (denière révision publiée en janvier 2015) et non disponible dans l’archive Debian. jessie-backports contient un noyau 4.6.

Voir le wiki Debian sur les backports pour l’utiliser.

ok, désolé je voulais dire 4.6 pas 4.16 :confused:

J’ai bien compris ce que tu m’a expliquer, mais du coup je doit installer le driver et le firmeware non ?
ou le driver est déjà installé ?

Par ce que le firmeware du coup j’ai “juste” à le télécharger sur le site d’intel et le stocker dans /lib/firmware (et éventuellement le renommer) enfin je crois…

Désolé je suis pas encore au point, merci pour ton aide en tout cas.

Le pilote est un module du noyau, iwlwifi. Il faut un noyau qui contient une version suffisamment récente du module qui prenne en charger ce chipset (4.2 d’après le site d’Intel).

Une fois installé, on verra s’il détecte la carte wifi, et quel firmware il demande.

ok donc on ne peut pas installer le pilote sans installer le nouveau noyaux ?

On peut peut-être rétroporter les patchs qui ajoutent le support du 3165 au module iwlwifi. Debian l’a d’ailleurs parfois fait pour ajouter le support de périphériques sans changer de version du noyau.

Donc récupérer les sources du noyau Debian, récupérer les patchs, patcher les sources, recompiler le module seul ou le noyau complet et l’installer.

Tu ne préfères vraiment pas installer le noyau de jessie-backports déjà compilé ?

Ok, donc j’ai installé le dernier kernel des backports en suivant ce tuto (première partie) :

http://www.linuxquestions.org/questions/debian-26/kernel-version-4-1-and-4-2-upgrade-compile-guide-4175552272-print/

(par contre je n’ai installé aucun firmeware complémentaire)

sauf que dans mon cas le kernel et encore le 4.6, et évidement il ne démarre pas :confused: il écrit deux trois trucs puis reste sur le curseur qui clignote sur fond noir. Je ne peut rien faire.

y a t il un moyen d’installer le kernel 4.2 ? sinon que faire ?

EDIT : j’arrive à avoir une console et a me connecter en root, mais je ne sais pas trop quoi faire a partir de ce moment là.

Bon c’est bon j’ai réussi à booter sur le kernel 4.6. en mode graphique.

Il faut d’abord upgrade les paquets déjà installés avec les backports :

apt-get -t jessie-backports upgrade

Et installer ensuite le nouveaux kernel.

Par contre ma wifi n’est pas plus détecter… Et j’ai des freez avec reboot obligatoire…

Voila une photo de retour des commandes demandé (le PC a planté juste après ^^) :
http://hpics.li/0777b81

Bien, le firmware dont le module iwlwifi a besoin se trouve dans le paquet firmware-iwlwifi de jessie-backports.

Ok ça marche ! :slight_smile:
Par contre j’ai toujours des plantages intempestifs. J’ouvre un autre sujet ?
Voila ce que me retourne la console :

http://hpics.li/0168cc7

Je résume la procédure si quelqu’un tombe sur le topic :

  1. ajouter l’entrée pour les backports de jessie dans le sources.liste
  2. Mettre a jours les backports AVANT d’installer le dernier kernel
  3. installer le dernier kernel (4.6)
  4. installer les firmware-iwlwifi
  5. reboot

merci en tout cas !