Probleme suite chown -R

[quote=“BelZéButh”]@Gizmo78

Tu peux déjà commencer par rétablir le group/propriétaire à savoir root.

Cela devrait (pourrait) prendre une à deux minutes, environ.

* edit *

Ne peux tu avoir (plutôt) recours aux copiés/collés pour tes retours consoles au détriment des screens peu lisibles ?[/quote]

Désolé cela aurait était avec plaisir et beaucoup mois fastidieux, mais le mode console de vsphere ne me le permet pas :unamused:

je test de-suite ~ # chown -R root:root /

[quote=“Gizmo78”]je test de-suite
Code:
~ # chown -R root:root /[/quote]

[size=200]NON ![/size] Lis ce qu’on marque !

NON !!!

* edit *

Je n’avais pas pensé à cela. :075 :12

Je n’avais pas pensé à cela. :075 :12[/quote]
Bah oui vu qu’apparemment il a interrompu le truc en cours, ça évite au moins de bousiller ce qui ne l’a pas encore été.
Pasque là avec la commande qu’il a l’air parti à utiliser, non seulement on ne sait plus quels fichiers ont été modifiés, mais en plus ça écrase les informations de groupe qui auraient pu s’avérer précieuses pour remettre la machine à l’endroit. :confused:

Il est vrai que je n’avais pas percuté sur ces strike[/strike] screens. :imp:

[mono]/dev /proc /sys[/mono] ont survécus avant l’interruption volontaire [strike](tout comme l’origine du désastre)[/strike]

alors cela a pris a peine 10 secondes, au reboot de la machine voila ce que ça donne :

Désolé, mais là il n’y a plus aucune information qui reste pour pouvoir deviner qu’est-ce qui appartenait à quel utilisateur (tout appartient à root:root maintenant). Si tu ne prends pas la peine de lire tous les messages, je peux rien y faire.

À ce stade, pour moi il n’y a plus rien à faire à part changer les propriétaires au pifomètre, ça ne peut pas donner de bons résultats donc tu peux oublier.
Bref, on en revient à ce que je disais avant que la lueur d’espoir ne s’éteigne brusquement : réinstall d’un backup existant ou réinstall complète.

[quote=“syam”]Désolé, mais là il n’y a plus aucune information qui reste pour pouvoir deviner qu’est-ce qui appartenait à quel utilisateur (tout appartient à root:root maintenant).

À ce stade, pour moi il n’y a plus rien à faire à part changer les propriétaires au pifomètre, ça ne peut pas donner de bons résultats.
Bref, on en revient à ce que je disais avant que la lueur d’espoir ne s’éteigne brusquement : réinstall d’un backup existant ou réinstall complète.[/quote]

Oh mon dieu!!! j’ai plus qu’a allé me pendre, cela ne fait pas longtemps que j’occupe ce poste, le serveur avait était mit en place par mon prédécesseur, c’est un serveur qui est en prod, il n’y a pas de backup a ma connaissance et une réinstall va me prendre des plombes!! :neutral_face: :neutral_face: :neutral_face:

Navré ! :075

Inutile de parler de sauvegarde/restauration, sinon tu ne serais pas là …

point positif quand même, le ssh re fonctionne, donc putty…

N’as tu aucune archive(s) des droits/group/propriétaire en /home/user ?

Bon alors.

Là faut que tu arrêtes de faire n’importe quoi tête baissée. Respire un bon coup, concentre toi. Je comprends que tu paniques mais c’est pas une raison pour aller plus vite que la musique, ça ne fait que provoquer d’autres bêtises.

SSH fonctionne ? SUPER ! Déjà tu vas pouvoir faire un backup complet du système, en SFTP par exemple.
FAIS LE MAINTENANT AVANT DE TOUCHER À QUOI QUE ÇA SOIT D’AUTRE.
On avisera ensuite.

Oui la connexion ssh après le reboot ma fait chaud au cœur également.

Bien dans la mesure ou je me sens responsable ([mono]chown -R / …[/mono]) et avec ton accord, ceci dans la mesure du possible …

Voici ce que je te propose, à titre bénévole il va s’en dire, donnes moi un accès ssh (root) et je ferai de mon mieux, à savoir une sauvegarde dans un premier temps, viendra ensuite le temps de me plonger dans tous ces méandres.

ps : si tu es d’accord (accès ssh) ce sera en MP pour les données privées, pass etc …

* edit *

Tu as pu établir malgré tout une connexion ssh ceci après reboot, ne la désactives surtout pas !

[quote=“BelZéButh”]Oui la connexion ssh après le reboot ma fait chaud au cœur également.

Bien dans la mesure ou je me sens responsable ([mono]chown -R / …[/mono]) et avec ton accord, ceci dans la mesure du possible …

Voici ce que je te propose, à titre bénévole il va s’en dire, donnes moi un accès ssh (root) et je ferai de mon mieux, à savoir une sauvegarde dans un premier temps, viendra ensuite le temps de me plonger dans tous ces méandres.

ps : si tu es d’accord (accès ssh) ce sera en MP pour les données privées, pass etc …

* edit *

Tu as pu établir malgré tout une connexion ssh ceci après reboot, ne la désactives surtout pas ![/quote]

Donner mon âme au diable??? :mrgreen:

MP!

Tu peux avoir confiance et tu es en droits et devoirs de t’informer sur mon compte auprès des autres membres, ce qui serait tout à fait normal.

La dernière personne en date qui m’a fournit un accès ssh sur son serveur durant plus d’une semaine c’était : AntoninC dans le courant Octobre 2013, dont le sujet était “Mise à jour” dans la section Support.

aucun problème, c’était une boutade!! je viens de lire le post et voir le NON!!! concernant le chown -R root:root /

j’étais tellement content que cela fonctionne peu être que je suis parti comme un fou tester!!!

pfff quel boulet :blush: :blush: :blush:

Re,

Nous roulons en MP.

Quelqu’un en sait-il plus sur cela ?

?

Est-ce une interface graphique via son prestataire ?

* edit *

Lors de l’envoi de mon deuxième MP j’ai aperçu ton deuxième messages, mais je ne peux y accéder (ce n’est d’ailleurs pas la première fois que cela arrive :mrgreen: ), voudrais tu le renouveler stp.

* edit_1 *

Je développerai cela plus tard, dan le forum interne où en MP (ce qui est déjà en cours avec Ricardo qui se demande le pourquoi du comment) :wink:

:open_mouth:
Bon si on résume :

• serveur de prod
  • pas de backup
  • ton responsable te fait faire des modifs directement dessus
  • ton responsable doit très bien savoir que tu débutes sur Linux

Avec tout ça, le premier qui te fait une remarque parce que tu as foutu le bronx, tu peux te lâcher et l’envoyer bouler.
Ou lui montrer ce message, comme ça tu n’auras pas à lui dire toi-même que leur manière de gérer leur informatique est absolument criminelle et irresponsable, et qu’ils ont déjà beaucoup de chance d’avoir eu ce petit avertissement avant une catastrophe matérielle (ou un hack) qui leur aurait fait perdre toutes leurs données. Au moins là ce n’est “que” du temps perdu, et maintenant vous avez l’opportunité de mettre en place des backups réguliers et une machine virtuelle configurée exactement à l’identique du serveur, qui vous permettra de faire vos tests au lieu d’y aller directement sur un serveur de prod.
Et qu’ils oublient pas d’appliquer ces méthodes à l’ensemble du parc. :013

Salut,

Que les choses soient clairs :imp: !

J’ai fait une boulette et j’en assume la responsabilité, le mal est fait (bien que le malin était déjà dans la /) et n’ai peut-être pas irréversible … :think:

J’ai eu ce que je qualifierai par "un moment d’absence [size=50](entre autre)[/size] ", ce “moment” ayant été très rapidement compenser par l’intervention de Syam, bien quelle fût rapide, il était trop tard.

Se “passage à vide” à entraîner un changement récursif de group/propriétaire sur le system.

Ce petit coup de gueule pour dire STOP ! Stop aux railleries, plaisanteries, sarcasmes en tout genre et bien plus pernicieux encore, suivez mon regard … :083

Taquin(ne)s qui par le biais d’autres fils (similaire au crosspostage) s’en donnent à cœur joie.

AMTHA, nous sommes et ceci au quotidien une petite trentaine d’individus qui consultent (suffit de jeter un œil sur Vu n° fois, hein …) quasiment (systématiquement : selon l’humeur, le temps, le titre et infinité, par exemple) tous les sujets qui passent sur notre forum.

Que le premier Geek Barbus poilu qui n’a au grand dam jamais fait une boulette (une seconde suffit) sur son (ses) propre system me jette la pierre.

Que l’on ne vienne pas me dire que parmi cette élite d’aucun ne s’est vu un beau jour/nuit endosser d’un nouveau (ancien) pseudo pour venir pleurer (sous couvert du ridicule) … j’ai tout cassé ma machine, hein … :005

Le ridicule ne tue pas, mais discrédite aux yeux de la communauté.

Sur ce type de sujet (/, /boot, libc6, etc …) on ne peut plus que délicat.

Rares sont celles et ceux qui souhaitent (regarder par la fenêtre s’il fera beau demain :whistle: ) poser leur fessier sur ce banc.

Évitez donc de venir cracher dans la soupe, après le coup de feu, hein … :033

À bon entendeur … :wink:

Ce jeune admin system (novice, j’en ai bien conscience, de part nos échanges en MP et je ne pense pas qu’il me fasse un démenti là-dessus) aurait dû avoir (la) connaissance du fait de ces règles élémentaires pour ne pas dire impératives.

Règle N° 1 NE JAMAIS EFFECTUER DE MODIFICATIONS QUELLES QUELS SOIENT SUR UN SERVEUR EN PRODUCTION. (je passerai ici les détails usuels)

Règle N° 2 ÊTRE EN POSSESSIONS D’UN SYSTEM (LOGICIEL) DE SAUVEGARDE (backup) FIABLE ET VIABLE À 100% et DUREMENT ÉPROUVÉ AUPARAVANT TANT DANS LA MISE EN PLACE D’UNE RESTAURATION.

Nota : il se connecte en live depuis le compte root …

Prendre la main (avec son accord) sur le serveur en question (à cette heure encore) relève du défi (j’ai viré (tout est à la benne et plus rien ne traîne chez moi) windaube depuis des lustres !

La solution (immédiate) qu’il me proposait était de prendre le contrôle de son pc travail via teamviewer.

[mono]local (moi) > son pc travail via teamviewer > putty (ssh) > le serveur là_bas[/mono] j’en suis incapable matériellement parlant.

La solution que je préconise étant la suivante.

Création d’un compte user [mdp, impossible (erreur) le fichier shadow à disparut, si si ! ( Comment ?) Mais, j’ai ma petite idée ([mono]/var/backups/12 déc. 12:07 shadow.bak[/mono]) puis [mono]/home/uers/.ssh/authorized.keys[/mono] (dans quel galère je me suis encore embarqué … :laughing: )

À cette heure (je poirote depuis 6h00) je n’ai aucune nouvelle de notre jeune ami … :006

Désolé ça vient ça vient… --> MP :mrgreen: