Salut,
Que les choses soient clairs
!
J’ai fait une boulette et j’en assume la responsabilité, le mal est fait (bien que le malin était déjà dans la /) et n’ai peut-être pas irréversible … 
J’ai eu ce que je qualifierai par "un moment d’absence [size=50](entre autre)[/size] ", ce “moment” ayant été très rapidement compenser par l’intervention de Syam, bien quelle fût rapide, il était trop tard.
Se “passage à vide” à entraîner un changement récursif de group/propriétaire sur le system.
Ce petit coup de gueule pour dire STOP ! Stop aux railleries, plaisanteries, sarcasmes en tout genre et bien plus pernicieux encore, suivez mon regard … 
Taquin(ne)s qui par le biais d’autres fils (similaire au crosspostage) s’en donnent à cœur joie.
AMTHA, nous sommes et ceci au quotidien une petite trentaine d’individus qui consultent (suffit de jeter un œil sur Vu n° fois, hein …) quasiment (systématiquement : selon l’humeur, le temps, le titre et infinité, par exemple) tous les sujets qui passent sur notre forum.
Que le premier Geek Barbus poilu qui n’a au grand dam jamais fait une boulette (une seconde suffit) sur son (ses) propre system me jette la pierre.
Que l’on ne vienne pas me dire que parmi cette élite d’aucun ne s’est vu un beau jour/nuit endosser d’un nouveau (ancien) pseudo pour venir pleurer (sous couvert du ridicule) … j’ai tout cassé ma machine, hein … 
Le ridicule ne tue pas, mais discrédite aux yeux de la communauté.
Sur ce type de sujet (/, /boot, libc6, etc …) on ne peut plus que délicat.
Rares sont celles et ceux qui souhaitent (regarder par la fenêtre s’il fera beau demain
) poser leur fessier sur ce banc.
Évitez donc de venir cracher dans la soupe, après le coup de feu, hein … 
À bon entendeur … 
Ce jeune admin system (novice, j’en ai bien conscience, de part nos échanges en MP et je ne pense pas qu’il me fasse un démenti là-dessus) aurait dû avoir (la) connaissance du fait de ces règles élémentaires pour ne pas dire impératives.
Règle N° 1 NE JAMAIS EFFECTUER DE MODIFICATIONS QUELLES QUELS SOIENT SUR UN SERVEUR EN PRODUCTION. (je passerai ici les détails usuels)
Règle N° 2 ÊTRE EN POSSESSIONS D’UN SYSTEM (LOGICIEL) DE SAUVEGARDE (backup) FIABLE ET VIABLE À 100% et DUREMENT ÉPROUVÉ AUPARAVANT TANT DANS LA MISE EN PLACE D’UNE RESTAURATION.
Nota : il se connecte en live depuis le compte root …
Prendre la main (avec son accord) sur le serveur en question (à cette heure encore) relève du défi (j’ai viré (tout est à la benne et plus rien ne traîne chez moi) windaube depuis des lustres !
La solution (immédiate) qu’il me proposait était de prendre le contrôle de son pc travail via teamviewer.
[mono]local (moi) > son pc travail via teamviewer > putty (ssh) > le serveur là_bas[/mono] j’en suis incapable matériellement parlant.
La solution que je préconise étant la suivante.
Création d’un compte user [mdp, impossible (erreur) le fichier shadow à disparut, si si ! ( Comment ?) Mais, j’ai ma petite idée ([mono]/var/backups/12 déc. 12:07 shadow.bak[/mono]) puis [mono]/home/uers/.ssh/authorized.keys[/mono] (dans quel galère je me suis encore embarqué …
)
À cette heure (je poirote depuis 6h00) je n’ai aucune nouvelle de notre jeune ami …