Elle a fait plusieurs allusions à un “cryptage initial”, j’en déduis que son disque dur est chiffré (et donc il faut un mot de passe pour le déchiffrer, avant même de charger le système). À ce stade il n’y a que le [mono]initrd[/mono] qui est chargé.
Si le clavier ne marche pas à ce moment là c’est qu’il y a un très gros souci, encore une fois il y a tellement peu de “couches logicielles” chargées que je ne vois absolument pas ce qui pourrait poser problème côté logiciel. 
Normal, tu es en ligne de commandes. Comme quand tu lances un terminal dans ta session graphique, quoi (sauf que là tu es connectée en tant que root, tu peux faire tout et n’importe quoi donc attention à ce que tu tapes).
[quote=“skatchoum”]moi du coup jaimerai savoir:
- si il est possible de se deplacer dans toutes les lignes qui apparaissent au demarrage: les fleche bas/haut ne servent pas et pas de souris a ce moment.[/quote]
Normalement tu peux utiliser Shift + PageUp/PageDown pour te déplacer, mais à mon avis ça ne va pas t’avancer à grand chose : le démarrage en mode récupération est très verbeux mais tant que ton clavier marche tu ne vas voir aucune erreur…
Non, pas de capture d’écran en console.
Pas réellement de raccourcis clavier, mais des commandes : [mono]halt[/mono] pour éteindre ta machine, ou [mono]reboot[/mono] pour la redémarrer.
Justement il n’y a aucune garantie à part que ça va l’abîmer (encore plus ?). Et franchement, faire ça pendant qu’il est allumé ça me paraît encore plus déconseillé (moi j’éteignais la machine avant, et je me foutais de l’abîmer vu que je savais qu’il allait être réparé).
Concernant le mode récupération, si normalement ça se met à déconner “tout seul” (sans que tu utilises la machine à ce moment là) alors ça vaut peut-être le coup de laisser la machine tourner sans y toucher (par exemple toute la nuit) et revenir plus tard voir si le clavier déconne, et s’il t’a affiché des messages entre temps (j’y crois pas trop mais bon).
Si par contre il faut absolument que tu te serves de la machine pour que ça se mette à déconner c’est plus chiant car y’a pas grand chose à faire en mode console pour quelqu’un qui ne connaît pas (il paraît qu’il y a des zouaves qui font tout en console : navigateur web, emails, musique, … mais c’est trop violent pour moi
).