En fait, la question est “y-a-t-il une commande pour supprimer tous les répertoires locaux obsolètes” !?
Salut
Les distributions GNU/Linux sont des systèmes multi-utilisateurs. Il se peut donc, sur un même poste partagé par 2 ou 3 utilisateurs, que l’un d’entre eux ait installé dans son répertoire personnelle une version d’une application prise sur un site officiel et non un paquet de la distribution, OpenOffice ou Firefox par exemple. Pour cette raison, je crois que c’est à l’utilisateur qu’il revient d’effacer lui-même les fichiers cachés reliés à une ou plusieurs applications enlevées. Si j’ai installé une version de Firefox dans mon répertoire perso et que l’administrateur de la machine enlève Firefox par une commande ou via Synaptic, je ne veux pas qu’une autre commande efface tous les fichiers cachés de Firefox.
sudo dpkg -P $(dpkg -l | grep ‘^rc’ | awk ‘{ print $2 }’)
Tu as ça qui supprime certains fichiers mais rien dans le $HOME
Merci MisterFreez. Oui martin_mtl, cependant je ne vois pas forcément bien le mécanisme qui devrait s’opérer, mais il me semble possible de construire une commande qui vérifierait que certains répertoires utilisateurs soient à supprimer uniquement pour l’utilisateur -> il me semble également qu’il y a derrière cela une question de sécurité, car par exemple que tu installes une version 2 (3…) dans logiciels, comme firefox, apache… il laisse traîner la 1ère version qui peut à terme être un trou de sécurité pour une machine ! Bref, tu vas me répondre qu’on peut le faire à la main - Mais si l’informatique ne permet pas d’automatiser certaines tâches de cohérence du système !?
Vu que chaque utilisateur peux modifier son répertoire sa me parait difficilement fiable, contrairement aux système qui est quand même “figer” grace root.
La secu c’est le job de l’administrateur pas celui de l’utilisateur.
Ceci prête a confusion puisque tu es l’utilisateur comme l’administrateur
donc non la mise a jours de firfox doit empêcher cette faille.
qu’on me corrige si j’ai fait une erreur :smt002
Oui, sauf que l’administrateur devrait pouvoir lancer une commande visant à supprimer tous les répertoires “utilisateurs” obsolètes et donc potentiellement dangereux -> c’est peut-être de ce coté là qu’il faut chercher la solution, non !?
Non car l’utilisateur peux avoir “transférer” la faille ailleurs puisqu’il en a le droit genre le fichier infecter déplacer dans un autre rep.
il peux aussi avoir fait une sauvegarde aux cas ou l’administrateur passerait pare là et zigouillerait le fichier :smt002 suite a une faille.
Donc l’utilisateur quand il revien. La première chose qu’il dit Put*inG qu’elle le c** qui ma supprimer le … heureusement que j’ai fait une sauvegarde et zou
[quote=“panthere”]
Non car l’utilisateur peux avoir “transférer” la faille ailleurs puisqu’il en a le droit genre le fichier infecter déplacer dans un autre rep.
il peux aussi avoir fait une sauvegarde aux cas ou l’administrateur passerait pare là et zigouillerait le fichier :smt002 suite a une faille.
Donc l’utilisateur quand il revien. La première chose qu’il dit Put*inG qu’elle le c** qui ma supprimer le … heureusement que j’ai fait une sauvegarde et zou[/quote]
mouais enfin, si on résonne comme ça… au temps supprimer toutes les tâches d’administration visant à gérer les utilisateurs
Ouais, et pendant qu’on y est, on crée un seul utilisateur sans mot de passe avec un autologin, et on lui donne le droit de sudoer n’importe quoi !
Et un bouton démarrer -> dépanner
Non, mais je pense que ce ne serait pas une commande futile - Même s’il est vrai que je n’ai aucune idée de comment la mettre en oeuvre…
M$, du travail de pro qui rend les chose plus facile
il existe kleansweep il faut le compiler avec scons
kde-apps.org/content/show.php?content=28631
un cleaner a la sauce ‘system mechanic’ sous M$
Bein quoi, c’est ma config, sur toutes les machines que j’administre! C’est pas securisé? J’ai aussi rajouté des connexions entre toutes les machines par ssh avec des clefs publiques sans passphrase. Plus de soucis comme ça j’administre tout à distance sans mot de passe. C’est plus sympa!
ben faudra pas t’étonner si ta un souci un jours, et pour répondre clairement non c’est pas sécuriser. c’est meme n’importe quoi, perso si j’etait le boss sa serait la porte direct.
c’est pas la peine de ce mettre sous linux si c est pour fair pareil que sous M$
on peux éviter les mots de passe avec un minimum de savoire faire. perso j’utilise pas sudoer mai su c’est surtout pour la première installation
apres je m’en ser quasiment jamais.
Note Keep cool hein
[quote=“avision”]Muarf c’est mon /root/.local/share/Trash/files/ qui est plein de gros fichiers que je manipule sur ma partition fat32, je pige pas pourquoi ils viennent là. Comment je fais pour éviter ca ?
Sinon pour les virer, je peu juste les supprimer comme ca dans krusader? (pas mal ce program)[/quote]
tu dois utiliser nautilus en root ! donc il met dans la corbeille root.
PS: pour ne pas trop polluer, je répond au post de mattotop de ci-dessous,
J’ai chercher pendant dix minutes ou était passé une vidéo de 69 gb (oui, giga), pour finalement la trouver, dans le répertoire trash de root. alors, comme la question d’avision était sans réponse, je me suis permis. Car il me semble que ca peut interresser plus d’un, et je suis sur que beaucoup vont aller voir leur trash root si le sujet est “Procédure pour nettoyer sa Debian”. Et je pense que certain vont être surpris d’y trouver des choses a supprimer définitivement.
Parce que sous Debian y a pas que des bons, il y a aussi des gens comme moi.
Punaise ! tu as vu la date du post auquel tu réponds ?
Posté: 14 Juil 2006, 22:00
Tu as de l’espoir toi. Tu devrais jouer à lancer des bouteilles à la mer avec des petits messages dedans, des fois que quelqu’un les lise…
je viens de lire le topic, du coup je vais voir combien deb a pris de place pour s’installer
295 Go de base sur le disque
273 Go apres install de debian etch 4.0r5
soit 22 Go, y a pas un probleme ?
sachant que lors de l’install j’ai juste rajoute laptop comme modules a installer, donc j’avais seulement 3 modules a installer en tout (environnement graphique, portable et un autre truc que je me rappel plus)
merci d’avance
edit : fait une net install et j’ai encore rien installer de plus que d’origine
22 Go avec une bête install laptop, c’est anormal. Sur mon portable gavé, avec des jeux bien gourmands en espace disque et des logs bien chargés, je prends 15 Go.
je note la place prise par chaque repertoire :
bin 3,6 mo
boot 11,1 mo
cdrom 0 mo
dev 2,2 ko
etc 3,7 mo
home 13,4 mo
initrd 0 mo
lib 52,2 mo
lost+found 0 mo
media 4 ko
mnt 0 ko
opt 0 mo
proc 896,2 mo
root 0 mo
sbin 4 mo
selinux 0 mo
srv 0 mo
sys 296,9 mo
tmp 33,2 ko
usr 1,3 go
var 590,9 mo
soit 3,17 go au total auquel on rajoute memoire swap 2,53 go
pour un total final de 5,7 go soit 16,3go occupe par ???
en esperent qu’une ame charitable passe par la pour m’expliquer le delire