Que penser des paquets snap?

Xfce a le look que l’utilisateur lui donne.

Les paquets snap sont sous le contrôle total de Canonical, ce n’est pas du libre et très peu de l’open source : ils peuvent dégommer quand ils veulent.

Et chez eux, ils l’imposent en hésitant pas à leur mettre un faux nez.

Après, il y a des gens qui ne sont là que pour consommer… donc les graines pour pigeons ont sûrement leur utilité…

FUD

Canonical à la main sur a distribution en aucun cas sur le code … Mozilla fait ce qu’il veux avec son code par exemple.

La grande majorité des paquets Snap tu peux les check sur leurs git du coup il e sont pas open source ?
Quant au paquet non libre comme tous ce que tu peux avoir envie d’installer selon SON besoin …

Que veux tu dire par là ?

En bref on n’a compris Canonical et Ubuntu s’est le mal absolue :smiley: :smiley:

Tu parles de façon dédaigneuse de la majorité des utilisateurs de l’informatique … ne pas oublier que vous faites parties d’une minorité de gens à vouloir maîtriser et comprendre vos outils informatique la plus part du moment que ça fonctionne ils sont contents.

C’est clair et ça se comprends. Mais c’est là aussi malheureusement que se trouvent et le piège et le danger.

Ce que je reproche à snap c’est de ne pas avoir la rigueur d’un package ou de pouvoir mettre en conflit un paquet régulier et le snap et au final de créer un système instable.
D’ailleurs tu le dit toi même:

La grande majorité.
Et en plus la construction d’un snap n’est pas forcement très propre.
Si je peux avoir une relative confiance dans les paquets Debian, même contrib, ou non-free, je n’en ait pas concernant les snap.
il suffit de voir la quantité industrielle d’usine à gaz ou de Frankenlinux qui se trimballe.

Le snap pour moi c’est comme la bouffe agroalimentaire de chez Auchan. Ce ressemble à de la qualité mais ce n’en est pas, c’est bourré de gras, de sucre et de sel.

1 J'aime

Désolé mais Linux Mint DE veut dire « Debian Edition », Le kernel c’est debian dans ce cas et non ubuntu…
Tu as surement installé des taas de LM mais en version Ubuntu", celle qui est proposée par défaut.
La version LMDE (Debian) est assez récente.
Et pour ta gouverne, sache que quand tu as installé une LMDE, (Debian Edition, et pas l’autre)
et que tu cherche des logiciels, le gestionnaire de package (mintinstall version LMDE) ne te proposera pas de Snap, juste des package système ou FlatPak. Par exemple pour Firefox, LMDE ne propose que la version dépot pas de snap, Synaptic est aussi installé par défaut.
Le but de la LMDE est justement de s’affranchir des débordements d’ubuntu et de leur forçage vis à vis des snaps, donc pas de snap par défaut sur la LMDE, sauf si tu va les installer toi même, et là ça devient ton problème. Souvent un débutant ne va pas s’amuser à chercher des complications et va faire avec ce qu’on lui propose.
Installe en une toi-même tu te rendra compte des différences entre les deux.

1 J'aime

D’autant que Mint ne propose pas les snaps…

2 J'aime

tout à fait
mais mon avis englobe snap et flatpak, donc on peut voir ça comme hors sujet, ou pas, ou simplement mon ignorance devant le dégout de cette façon de faire