Quel langage choisir?

Lisp ?

!!

Peut-être qu’il a raison

Hi hi hi.

C’est chaque fois la même chose quand on aborde ce sujet : chacun prêche pour sa paroisse :laughing:

[quote=“agentsteel”]Richard Stallman préconise de commencer par le langage Lisp!
stallman.org/stallman-computing.html[/quote]
Il a raison !

Plus haut, j’ai proposé Racket, qui est un dialecte moderne de Lisp.

Il faut un temps d’adaptation quand on est habitué au paradigme impératif. Mais on découvre assez vite que les langages de la famille Lisp sont extraordinairement puissants et élégants.

Je désapprouve … :033
J’adore ton argumentation sur «onNeSaisQuelPointDeMaPhrase» :laughing:

Pour moi, les deux grands soucis de Java sont ses approches :

  • tout est sémantique d’entité (sauf les types de bases)
  • tout est pointeur (sauf les types de bases)

En plus, j’aime pas trop l’idée que :

  • tout doit être orienté objet (ou presque) (cela rajoute de la verbosité, à la création comme à l’utilisation)
  • opérateurs non définissables alors que cela peut être légitime (ils ont même fait une exception pour String et son opérateur +)

Au passage, C++ n’est pas uniquement un langage orienté objet. Il supporte la programmation générique (et la méta-programmation); il suffit de jeter un coup d’œil à la STL ou à Boost pour s’en convaincre.
En effet, dire que C++ est juste une surcouche objet au C, c’est :

  • soit être un expert C++… de 1980
  • soit rien avoir compris au C++ :wink:
    Écrire un programme en vrai C++ est beaucoup plus simple qu’en C (et le code est aussi rapide que celui en C).

Pour tenter de répondre à la question initiale, je te conseille de jeter un œil à Python (en codant de petits programmes très classiques) et ensuite de tester d’autres langages au fur et à mesure. Chaque langage est plus ou moins adapté selon les objectifs voulus.
Dans tous les cas, favorise au maximum les langages multiplate-formes.

[quote=“Eho”]Pour moi, les deux grands soucis de Java sont ses approches :

  • tout est sémantique d’entité (sauf les types de bases)
  • tout est pointeur (sauf les types de bases)
    [/quote]
    Tant que tout reste cohérent ça ne me dérange pas. Après mon avis est surement biaisé par mon passif sur ce langage.

Le tout objet est un peu le paradigme de base de Java … donc légitime
Pour ce qui est de la surcharge :
amelentev.github.io/java-oo/

Bon ce n’est pas en natif mais faisable.

Mon expérience en C++ doit se résumer à moins de 100 lignes faites à l’école ou on me l’a présenté de cette manière :mrgreen: désolé pour l’approximation

Smoking j’ai commencé il y a une semaine en C++ après un tout petit peu de java, je trouve C++ beaucoup plus facile :023

Le Perl est pas mal car il sait faire beaucoup de chose assez facilement,
ca va des applis graphiques aux pages web. Il y a toujours un mec qui a eut ton soucis avant toi, c’est pourquoi il y a des milliers de librairies pour te faciliter la vie…

La syntaxe peut être écrite comme on veut, par exemple, mes codes sources ressemblent à du C.

Il a une gestion des variable très puissante et très libre.

Comme toujours, il n’y a pas un langage parfait pour toutes les occasions.

Je vais me contenter de parler des langages que j’ai pratiqué ou que je pratique :

  • Java : Comme dit par plusieurs, je trouve que c’est un langage assez verbeux. La plupart des cours d’info que j’ai eu étaient basés sur ce langage mais je n’ai jamais vraiment accroché. Ça a quand même l’avantage d’être portable et puissant.

  • C++ : J’aime beaucoup et c’est le langage que j’utilise en général mes applis perso. Attention à ne pas coder en C++ comme on peut le faire en C. On peut mais c’est se priver de la richesse de ce langage. Contrairement aux idées reçues, c’est aussi un langage portable (si on fait attention en développant, les sources sont compilables sur des architectures différentes).

  • VB6 : Je sais, ce n’est pas trop le lieu :mrgreen: . Je pratique ce langage dans le cadre de mon travail et je n’aime pas. C’est relativement facile d’accès aux débutants et le développement est très rapide. Par contre, et c’est subjectif, je trouve que du coup c’est un langage propice pour faire des cochonneries. J’ai l’impression de devoir raisonner à l’envers en VB6 (d’abord l’IHM, puis le reste).

  • Python : J’ai peu de recul sur ce langage puisque je débute mais j’aime bien. C’est clair et concis, tout en étant puissant. Pour le moment, je m’en tiendrais quand même à des applications simples avec. Avec le temps, je verrai peut être les choses autrement…

vb6 n’est plus supporté depuis 2004.

… et encore plébiscité en 2014 là où je bosse :confused: .

C’est « marrant » ça fait 5 jours que l’auteur du fil a indiqué son choix et qu’il a demandé si quelqu’un avait des ressources pour s’y mettre, mais ça fait 5 jours que tout le monde continue à vouloir donner son avis sur son choix de langage…

Bienvenue sur Internet :083

C’est exact.
Ceci dit, je ne vois pas en quoi c’est gênant.

Loin de moi l’idée de vous empêcher de jouer à « qui a la plus grosse ? ».

Je fais juste remonter la question de l’auteur du sujet, n’ayant personnellement rien à lui proposer.

Bonjour voici quelques idées

-> Le site du zero
-> Python par Gérard Swinnen
-> Mes cours, notamment mon memento

edit: corrigé un lien

developpez.com aussi

[quote=“thuban”]Tout dépend de tes objectifs. Pour ce que tu décris :

  • Python semble tout à fait adapté : facile à apprendre, bien plus rapide que la plupart des langages interprétés, et avec un tas de bibliothèques pour t’aider.
  • C : très connu, et rapidité d’éxécution hors du commun
  • C++ pour les plus gros projets.[/quote]
    Pas mieux.

Java : à oublier, sauf si tu aimes gaspiller de la RAM.

Parce que python est nettement meilleur à ce sujet là ?

Parce que python est nettement meilleur à ce sujet là ?[/quote]
Python est un langage interprété, contrairement au Java qui compile à la volée.
Donc je ne suis pas surpris que Python utilise pas mal de RAM, mais on s’attend à ce que Java soit bien plus optimisé.

Ceci étant dit, je n’ai jamais vu un programme en Python me bouffer 800 Mo de RAM pour quelque chose de simple, contrairement à des programmes en Java, mais peut être est-ce dû à la nature des programmes. J’ai déjà lu que si un logiciel en Java prenait beaucoup de RAM c’est parce que les développeurs codaient avec les pieds, ce que je veux bien croire. Mais lorsque je lance Vuze ou Freenet, pour des logiciels qui font des choses similaires (disons eMule par exemple), je trouve que la consommation de RAM a tendance à très vite exploser pour pas grand chose.