Quelle Debian?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Ce qui me gène dans notre installateur, c’est qu’il faille chercher pour installer autre chose que Gnome, pas que la plupart d’entre vous choisisse Gnome pour que cela ne ressemble pas à Windows :slightly_smiling:[/quote]

Je ne sens pas trop concerné par l’environnement proposé par defaut.
Mais j’ai l’impression que les choses ont pas mal évolués ces dernières années.

Outre l’aspect presque religieux de la chose, l’argument principal était :
Proposer un environnement avec le plus de polish possible.

Je peux comprendre qu’on guide un utilisateur lambda vers le bureau “le mieux supporté”.
Il ne faut pas oublier le support derrière, même si je trouve que cela à plutôt évolué ces dernières années.

A noter aussi que sur certaines distro, ce choix n’existe tout simplement pas.

Et puis, pour nous ça ne change rien vu qu’on utilise pas l’installation par defaut.

Pas besoin de chercher très loin, regarde sur cette page: cdimage.debian.org/debian-cd/cur … bt-hybrid/

Il y a du GNOME, LXDE, XFCE et KDE.

Ou alors :
Tu utilise la netinstall (222 Mo pour l’amd64) comme le proposait bobo38,
et dès le premier écran tu regarde en bas et tu vois : “Press Enter to boot or Tab to edit a menu entry”.

Et après avoir pressé la touche “Tab”, tu ajoute :
" desktop=xfce"
ou bien
" desktop=lxde"
ou bien
" desktop=kde"
ou autre…

mais on peut aussi le faire par le menu “Advanced Options” -> “Alternative desktop environments” …
comme le faisaient remarquer zbf, ggoodluck47

=============
Au final :
un fichier ISO plus petit à charger,
donc plus vite téléchargé,
réseau moins occupé en temps des deux côté (serveur et servit)
et donc moins d’espace occupé sur le système qui va récupérer l’image ISO,
et donc plus vite gravé,
et beaucoup moins de mises à jours à faire une fois l’installation terminée,
et donc plus vite installé.

=========
Quand au choix de l’environnement de bureau, je dirais que c’est une question de goût,
mais c’est aussi ce qui pompe souvent toutes les ressources d’un système bien fait,
demande des trucs pas possibles à certaines cartes graphiques,
et au final, rends instable (voire inutilisable) un système de base super bien fait,
et tout çà pour avoir de “jolis” écrans avec des effets de style qui en mettent plein la vue, etc…
J’ai rien contre : c’est une question de goût, chacun fait en fonction de ses envies du moment.

Personnellement, je préfère télécharger puis installer Debian avec l’environnement de bureau qui m’intéresse. Donc Debian avec GNOME.

Mais c’est juste mon avis.

Personnellement, je préfère télécharger puis installer Debian avec l’environnement de bureau qui m’intéresse. Donc Debian avec GNOME.

Mais c’est juste mon avis.[/quote]

L’un n’empêche pas l’autre, toujours avec la même netinstall :laughing: :laughing: :laughing:

Non, bien sûr.

Je préfère ne pas utiliser une version netinstall pour ne pas devoir retélécharger pas mal de paquets quand je réinstalle Debian ou que je l’installe sur un autre PC.

Non, bien sûr.

Je préfère ne pas utiliser une version netinstall pour ne pas devoir retélécharger pas mal de paquets quand je réinstalle Debian ou que je l’installe sur un autre PC.[/quote]

Tu préfères avoir une version obsolète que tu devras mettre à jour :laughing:

Ben non.

Mais il me semble que les mises-à-jour sont moins lourdes que l’installation via netinstall.

Je me trompe???

Ben non.

Mais il me semble que les mises-à-jour sont moins lourdes que l’installation via netinstall.

Je me trompe???[/quote]

Vrai si tu ne fais pas la somme des deux :slightly_smiling:

A tout hasard, est-ce que le version netinstall permet d’essayer Debian en session Live (Essayer Debian sans l’installer)?

A vrai dire, j’essaie toujours en session Live pour voir si tout fonctionne correctement. Et si c’est le cas, j’installe.

[quote=“Korak”]A tout hasard, est-ce que le version netinstall permet d’essayer Debian en session Live (Essayer Debian sans l’installer)?

A vrai dire, j’essaie toujours en session Live pour voir si tout fonctionne correctement. Et si c’est le cas, j’installe.[/quote]

Ceci suppose que la version live soit en tout point la réplique de la netinst ce qui n’est pas le cas :slightly_smiling:

Ok, donc pour moi il faut mieux passer par un LiveDVD de Debian avec GNOME.

Dis, tu te moques !

Non, pas du tout.

Pour moi l’idéal est de démarrer le PC en session Live (avec l’environnement de mon choix (pour moi c’est GNOME)), de tester puis d’installer si les tests sont concluants.

J’ai dit une bêtise???

Re,

Non, plusieurs !

1 - Fais la somme des octets téléchargés par ton dvd-live + les mises à jour et compare avec le téléchargement de netinst + les paquets (à jour) dont tu as besoin !

2 - Quand je te dis qu’un live ne fonctionne pas comme la netinst, vois le nombre de posts qui parlent du sujet !

3 - [quote]Je préfère ne pas utiliser une version netinstall pour ne pas devoir retélécharger pas mal de paquets quand je réinstalle Debian ou que je l’installe sur un autre PC.

Tu préfères donc installer sur un autre PC une version des programmes, pour certains obsolètes !
[/quote]

Ne me réponds pas, je sors :laughing: :laughing: :laughing:

il n’y a pas réellement de DVDlive pour debian ou alors il faut prendre une distribution dérivée de debian qui s’installe sur le même principe qu’une ubuntu: Parsix par exemple.

demande a Gerard comment il installe aptosid :wink:

Re

Pour installer aptosid il suffit de faire appel à son “installer”, mais il faut au minimum savoir créer et formater les partitions ou les volumes dont on va avoir besoin :laughing:
Puis après il n’y a plus qu’à lire et répondre :slightly_smiling:

Mais comme la dernière est de 2013, il faut vraiment en vouloir car çà fait pas mal de mise à jour, ce que l’on cherchait à lui éviter :slightly_smiling:

peut-être que je me trompe et qu’il y a maintenant un liveDVD !
tu l’as pris où ?

@misaine:

Depuis cdimage.debian.org/debian-cd/
(et aussi par ftp à la même adresse)

51790 7 mai 01:21 debian-live-7.5.0-i386-gnome-desktop.iso.torrent
48351 7 mai 01:22 debian-live-7.5.0-amd64-gnome-desktop.iso.torrent

1196M 5 mai 05:14 debian-live-7.5.0-amd64-gnome-desktop.iso
1282M 5 mai 06:09 debian-live-7.5.0-i386-gnome-desktop.iso

================
283648K 26 avril 14:27 debian-7.5.0-i386-netinst.iso
227328K 26 avril 15:36 debian-7.5.0-amd64-netinst.iso

22580 26 avril 15:36 debian-7.5.0-i386-netinst.iso.torrent
18183 26 avril 16:14 debian-7.5.0-amd64-netinst.iso.torrent

Salut , avec Netinst tu peux , une fois l’installation effectuée changer … passer de gnome à xfce4 par exemple tout est dans les dépôts , perso je suis sous Gnome Classe ic ! @+
youtube.com/watch?v=TyPWCrvNZZM