Qu'utilisez-vous pour développer un site web dynamique?

Il ne s’agit pas de dénigrer le dev web et encore moins les développeurs. Tu demandes l’avis des participants, ils te le donnent. Ce n’est pas pour autant qu’ils n’en font pas où qu’ils trouvent ça inutile.
Je déteste également la programmation sur automate que je juge complètement à côté de la plaque et rétrograde pourtant j’en fais régulièrement.

Salut,

Lorsque j’ai commencé Python, je trouvais l’indentation forcée gênante (pas l’habitude, je prenais ça pour une contrainte). Puis j’ai fini par trouver ça génial : lorsque tu es amené à lire énormément de code réalisé par autrui (travaillant dans une SSLL, c’est quasiment tous les jours que ça m’arrive), c’est très agréable que l’indentation soit la même partout. Tu ne cherches pas tes repères pour être sûr que telle ligne fait partie de tel bloc, je trouve ça très confortable à la lecture.

Pour la compatibilité ascendante, c’est vrai que comparé à C ou C++, ça casse plus souvent. Mais tout est relatif, la branche Python2 (dont la dernière version majeure sortie est la 2.7) a vécu 10 ans (2001 → 2011). D’un autre côté, un code développé avec des nouveautés introduites en version 2.7 ne pourra pas fonctionner sur la version de Python fournie avec Debian Lenny par exemple (2.5)…
Mais en général, c’est tellement rapide de développer une appli fonctionnelle en Python, que le temps gagné peut bien être réinvesti dans un portage Python2 → Python3 :stuck_out_tongue:

Sinon pour le sondage, après avoir fait mes armes en PHP brut, j’ai fait un peu de Ruby On Rails (ma première appli était une maquette pour gérer du personnel commercial d’un grand groupe pour les besoins de mon frère : en quelques heures c’était fonctionnel, avec ou sans formulaires AJAX, authentification etc, je trouvais ça énorme). Depuis ce jour, je ne veux plus faire de dev Web sans framework. Puis plus tard je me suis essayé sur Pyramid, et aujourd’hui je m’attaque à Django pour retrouver la simplicité et la productivité procurée par RoR (chui une fainéasse).

C’est pour cette raison que j’ai mentionné que je ne visait personne en disant ça. Néanmoins, je persiste à dire que - trop souvent - le dev wev est dénigré.

Merci Keldath pour ton « témoignage », je le trouve très à propos!

Je reviens avec quelques questions:

1. Trouve-t-on facilement des hébergeurs proposant du Python? (car je suppose que c’est nécessaire avec Django?)
  2. Quelqu’un aurait-il une bonne référence (pdf, bouquin) sur la POO? En 2 ans de cours, on ne l’a pratiquement pas abordée :open_mouth:
  3. @Keldath: ton argumentation en faveur de Python va peut-être me pousser à le reconsidérer…
  4. Ne m’étant jamais servi d’un framework, j’ai du mal à comprendre si ça offre assez de souplesse (prenons par exemple Django) pour créer une interface sur mesure… Comme exemple, l’interface que j’ai réalisée dans le cadre de mon TFE: http://www.imagup.com/data/1136483931.html

Non

Il doit y avoir quelque chose là dessus sur wikibook

Tu fait précisément tout ce que tu veut avec un framework de présentation. Ce n’est pas limitatif. Toute interface web peuvent être faite avec les frameworks de présentation dont on parle (à l’exception peut être de websocket mais bon).

Salut,

Il y en a de plus en plus, ça se trouve oui, même si on est loin du PHP. Au pif :
a2hosting.com/web-development/python-hosting
djangohosting.ch/
wiki.python.org/moin/SpecializedCommercialHosts
Mais bon, ça ne doit pas être un frein à mon sens, les offres d’hébergement Python grandissent parce qu’il y a de la demande.

Sur la POO en générale, je ne saurais te dire. Par contre, même si le concept général reste le même, l’orienté objet dans un langage aura ses propres caractéristiques, manières de fonctionner/voir les choses par rapport à un autre langage. Mais bon c’est du détail, ça s’apprend avec le temps.
Généralement les concepts de POO sont traités dans tout bon bouquin visant à initier la programmation dans un langage. En Python, j’aime bien celui de Tarek Ziadé « Programmation Python, syntaxe, conception et optimisation » aux éditions Eyrolles.
J’avais acheté « Learning Python » de Mark Lutz, mais j’ai un peu regretté mon achat (c’est subjectif ceci-dit).

Aucun problème au niveau de l’IHM. Framework ou non, tu continueras toujours à écrire du XHTML/JS/CSS. Certains frameworks/toolkits pourront t’éviter de trop en écrire, comme les « helpers » de RoR qui peuvent te générer un formulaire « AJAX » mais ayant un fallback pour fonctionner même si l’utilisateur désactive le JS dans son navigateur, et ça sans écrire une seule goutte de JS. Ou encore GWT dont parlais Misterfreez où on dev son interface Web à la façon d’une appli desktop).

Non, le framework t’apportera plutôt un cadre de développement et des solutions éprouvées à des problématiques régulières de développement, te permettant de te concentrer sur le fonctionnel (ne pas perdre du temps à réinventer la roue encore et encore) et de maintenir plus facilement ton code sur le long terme. Comme dit dans l’autre topic, les limites d’un framework vont dépendre de sa politique, et de ce que toi tu cherches (ORM fortement couplé ou non, etc). Comme toujours, un outil très souple est puissant, mais ça implique parfois plus de travail. C’est à voir suivant les besoins de chaque projets.

Ayant pas mal développé (un mix html/php et compagnie) la question du « où je mets le code » ne m’a jamais vraiment traversé l’esprit, et question navigateurs ca ne pose pas vraiment de soucis non plus. (en tout cas l’un comme l’autre ca ne m’a jamais posé de problème et pourtant j’ai développé pas mal d’applications)

Je pense qu’en développement web ce qui est le plus prise de tête c’est l’optimisation et donc de bien penser sa base de données. Mais ca c’est lorsqu’on créer le cahier des charges qu’on le définit. D’une ligne de code on peut passer à 400 lignes pour optimiser.
Après tout dépends du travail à accomplir par le développeur… (si il ne monte pas le projet de A a Z il s’amusera sûrement moins …)
Il m’est arrivé de superviser (à titre bénévole) 2 projets de 2 développeurs web afin de donner mon avis sur son optimisation, sa sécurité…
L’un comme l’autre il y avait encore du taf :118
Le premier a abandonné au bout de 3 ou 4 mois…
Le second a continué avec grand plaisir et s’est amusé comme un fou a acomplir son projet même si ca lui a pris 6 mois.

Les développeurs web sont souvent dénigrés, mais après je pense que ca dépends le type de développeur web…
Le développeur web à son compte le sera sûrement moins, voire pas du tout car abordera sans doute de la comptabilité, de la gestion, sera un peu plus libre de monter lui même les projets. (créer le cahier des charges, etc.) Il aura un travail plus valorisant car aura abordé d’autres aspect du métier qui fait que son expérience aura sûrement plus de valeur.
Le développeur web salarié à qui on donne du travail et qui doit pisser 7 ou 8h de code dans la journée … et qui aura moins de possibilités d’évolution.
Après il y a aussi des dév web qui ont des patrons qui leur permettent d’aborder plusieurs aspects du travail qui seront profitables pour eux.
Le soucis c’est que la majorité, c’est le profil du pisseur de code!

Il y a des personnes qui n’aiment pas ca, des personnes qui aiment ca …
Une personne dans mes contacts fait ca depuis 10 ans et pour rien au monde il ne fera autre chose…
J’ai fait du dev web (à mon compte) pendant pas mal d’années jusqu’au jour où j’en ai eu assez de devoir remplir un « rendement » comme à l’usine… Ce n’est pas forcèment le cas partout. Mais faire ca tous les jours pour ma part non merci. Bizarrement maintenant que je n’ai plus d’« obligations » je commence à aimer ca à nouveau :115

Sinon pour le sondage, je vote pour le petit mix… On peut faire pas mal de petites (ou grosses) choses bien sympas avec :slightly_smiling:

hi
Je développe un site de médias sociaux similaire à Instagram pour une startup. Je connais bien React, mais je songe à apprendre Next.js pour ce projet. D’après ce que je comprends, utiliser SSR n’a pas vraiment de sens ici, car la majorité du site sera en CSR, vu qu’il y a beaucoup de contenu dynamique. Ma question est la suivante : est-ce que Next.js reste utile pour des fonctionnalités comme le fractionnement de code, le routage, etc., si je n’ai pas l’intention d’utiliser le SSR ? Ou est-ce que je ferais mieux de rester sur React, que je maîtrise déjà ? Je veux que mon application soit performante et facile à faire évoluer.
désolé pour le deterrage

Bonjour,

PHPBoost, ça compte dans « Autres » ?

Sinon, en local, pour m’amuser :
PHP, MariaDB, Apache, JS, CSS…

Bonne journée !