Ré-install debian sur Mac

Bonjour,
(je ré-écris le sujet après l’avoir fait ce matin et j’ai du mal le créer).
J’ai installé debian testing (continuellement mis à jour) sur un Mac de 2009.
Mais depuis quelques temps la souris disparaît lorsque j’utilise Firefox ou Epiphany-browser. C’est un clavier logitech k400.
Comme je n’ai pas trouvé de solution efficace (si elle existe je suis preneur) j’ai voulu réinstaller debian mais en version stable.
Or impossible de booter sur ma clé usb (ou sur le CDROM) en utilisant les combinaisons que j’ai trouvé : alt, f12, c,a, n.
Merci de votre aide.
Bonne journée

Bonjour,
Sur un Mac de fin 2009 j’ai installé debian testing (continuellement mis à jour).
Mais je rencontre une difficulté avec les navigateurs (que ce soit Firefox ou Epiphany-browser).
La souris disparait (Logitech k400) et aucune des astuces trouvées ne me permettent de la restaurer donc reboot à chaque fois.
Pour résoudre cette difficulté plusieurs solutions
1- changer de clavier-souris
2- il y a une solution mais laquelle ?
3- réinstaller debian stable cette fois. J’essaie désespéremment de booter sur une clé usb mais aucune des combinaisons utilisées n’est efficace : alt, f12, c, n.
Merci de votre aide

Bonjour,

Une version stable de Debian me semble plus appropriée, au moins pour faire la part des choses. Regarde aussi sur https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Apple la partie relatif à ton modèle d’ordinateur. N’hésite pas ensuite à nous tenir au courant.

PS: tu peux aussi ensuite consulter les informations fournis sur d’autres modèles car elles peuvent donner éventuellement des pistes complémentaires étant donnés quelles peuvent êtres plus récentes.

Merci pour ce conseil qui me confirme dans mon option principale : ré-installer une debian stable.
Sauf que, comme indiqué à la fin du message, une nouvelle difficulté. Les combinaisons de commandes trouvées sur internet afin de booter sur une clé usb, à savoir alt ou F12 ou C ou N semblent inefficaces.
D’où mes questions : ces commandes sont-elles les bonnes ? Sinon quelle est la combinaison miracle ? A défaut comment faire autrement ?
Merci

Bonjour. Utilisez un clavier filaire au boot, car le mac ne dispose peut-être pas encore du driver. Ensuite, au boot, pressez le bouton de démarrage, ainsi que la touche Alt du clavier (les deux en même temps, et ne pas relâcher). ça devrait vous montrer les icônes des différentes unités disponibles. Vous risquez ensuite de rencontrer un problème avec vos ventilateurs qui risquent de tourner plein pot. Je vous passe un lien vers un dossier qui contient un fichier iMac_et_trucs.odt (à lire, ce sont des solutions à des problèmes rencontrés lors de l’installation de Mint sur un vieux Mac) ainsi que un logiciel Python et un bash de lancement plus des screenshots, lequel logiciel permet depuis Linux de modifier l’ordre de boot inscrit en NVRAM.

https://drive.google.com/drive/folders/11BhbqF-0uVWKLpmFx_fW6UczXSKmk4FJ?usp=sharing

1 J'aime

merci
j’essaie

ah, et puis, au démarrage de Mint sur la clé USB, le clavier set américain. Utilisez un clavier PC externe USB, puis au boot sur la clé, allez dans les paramètres, prefs, keyboard (ou clavier), agencement, + et ajoutez le clavier qui vous convient.

La procédure avec clavier cable usb atrès bien fonctionnée.
En essayant de booter sur une clé usb multidistrib (ventoy) je me suis retrouvé avec un écran noir.
Avec un dvd réussite complète

Parfait. Et sous Debian votre ventilo reste discret ? J’ai toujours ce vieil Apple (vieux processeur Intel Core i5) sur lequel je peux lancer Lion (je crois, je n’y vais plus), Mint, ou Kubuntu à l’aide d’un boot sur Refind (installable depuis linux). L’écran est tellement beau que j’ai fini par acheter un écran 4K pour mon PC qui n’a plus rien à envier à l’Apple. Bonne journée.

C’est le plus silencieux des ordis de la maison
Nous l’utilisons pour du multimédia (TV, films dvd).
Et c’est vrai que l’écran est de qualité
Bonne journée

pour ce qui est de l’écran noir au démarrage du boot sur clé USB, je l’ai contourné. Si ça vous intéresse encore , voyez la première demi page du document « iMac_et_trucs.odt » sur mon lien cité un peu plus haut (https://drive.google.com…).
Pour le ventilateur, votre modèle doit être un peu différent du mien car j’avais dû ajouter mbpfan pour qu’enfin il cesse de tourner à fond.
Bonne continuation.