Réseaux: spécialité négociable

[quote=“AnatomicJC”]Pas de soucis :slightly_smiling:

J’ai relaté mon “aventure” ici questions-a-propos-des-formations-d-info-afpa-t22384.html#p217557[/quote]

Thanks

J’ai eu ouï dire que les formateurs étaient absents et laissaient les stagiaires livrés à eux mêmes, est ce un mythe?

Comme je l’ai écrit dans le post en lien ci-dessus, on a été suivi le premier mois, ensuite le désert. Les centres AFPA cumulent un max de formations simultanées afin d’obtenir plus de sousous.
Pendant ma formation, il y avait 6 sessions simultanées pour 2 formateurs.

Donc non, les stagiaires livrés à eux mêmes n’est pas un mythe. Il faut si possible trouver une entreprise pour ton stage susceptible de t’embaucher dès la fin de la formation.

Pour ma part j’ai suivi une formation de la Région Languedoc Roussillon dans une société de formation top.
Ca rassure surtout les employeurs car mon bagage antérieur de hacker-fsf m’a surtout permit d’obtenir une place en formation car surprise : il faut déjà se la faire prescrire par Paul Employ, mais la sélection fut rude car il y avait 12 places pour une centaine de candidat.
J’ai aussi fait sourire mes collègues car j’étais le seul à administrer mes boîtiers avec putty/console, les autres privilégiant l’interface web :119

Le plus important c’est les références (y compris les stages) car les recommandations rassurent les employeurs et permettent aussi de monnayer ses contrats.

Si tu es patron, entre embaucher un inconnu qui est prêt à travailler pour trois fois rien et un type dont une autre société te dit que c’est un extraterrestre et qu’il va te coûter plus cher en en ayant pour ton argent, lequel tu embauches?

Le choix du stage est hyper important car c’est ta rampe de lancement. J’ai accepté un stage dans une énorme structure pour la région (4600 users) en connaissance de cause formelle qu’il n’y aurait pas de possibilité d’embauche. J’ai fait ce pari sans regrets car j’ai pu approfondir des connaissances réseau que je n’aurai jamais eu en pme.

Dans le monde informatique je pense que le plus important est la volonté de travailler dedans par rapport à son intérêt.
Je m’explique.
Si tu cherches un métier, ou une niche qui rapporte tu n’iras pas loin.
Par contre si c’est une passion tout est permis.
Il faut être curieux, passionné, volontaire et savoir ce que l’on aime ou pas.
Je me suis dirigé vers l’admin réseau plutôt que le dev car ça ne m’attirait pas. Au début j’ai choisi les environnements windows, et finalement aujourd’hui je préfère les environnements linux.

Ensuite plus tu vas creuser dans un métier plus tu vas trouver des sous métier toujours plus pointu.

Si tu souhaites te reconvertir, donnes toi les moyens, mais demandes toi exactement ce que tu veux vraiment faire (et si ça va pas te saouler au bout de 2 ans).

J’approuve totalement ce que tu dis et effectivement je n’ai guère envie de m’emm…au bout de 2ans dans un boulot. Il est donc nécessaire au-delà de la spécialité choisie de choisir l’entreprise dans laquelle je souhaiterais bosser. L’argent n’est pas pour moi une priorité et me contenterais de peu du moment que je me sente bien dans la boite qui m’emploie.

Je pense que je m’orienterais vers les réseaux sous linux, beaucoup plus stimulants intellectuellement. J’avoue que je flippe un peu certainement car je m’aperçois que je ne sais rien…une brèle en fait…

[quote=“Debianluver”]
Je pense que je m’orienterais vers les réseaux sous linux, beaucoup plus stimulants intellectuellement. J’avoue que je flippe un peu certainement car je m’aperçois que je ne sais rien…une brèle en fait…[/quote]
J’ai fait un peu comme toi il y a quelques années.
Je ne connaissais pas vraiment les réseaux et les environnements linux quand j’ai rejoint une équipe de production. J’ai appri sur le tas. Et c’est quand il y a eu des gros problèmes et et des crash que j’ai le plus appris… il faut se bouger prendre des décisions et chercher …

[quote="Triangle"J’ai aussi fait sourire mes collègues car j’étais le seul à administrer mes boîtiers avec putty/console, les autres privilégiant l’interface web :119[/quote]

Je viens de relire ton message sur lequel j’avais accidentellement zappé et je voudrais savoir un truc: concernant ton utilisation de putty (chose que je trouve assez cool en soi) …je vais poser une question con…lorsque tu gères les fichiers tu utilises les mêmes commandes cli de base, non? Jai eu un souci en voulant copier des fichiers sous windows sous un pc Debian (que j’utilise à 90% maintenant) … le problème était que je ne trouvais pas le moyen de basculer sur l’explorateur w$…

Donc je résume Putty etait sous W$ je me connectais sur mon debian et j’essayais de copier mes fichiers w$ sous debian…bref…bilan je suis allé sous filezilla…

As tu une idée

ps: Oui Ricardo je sais :-p, je ne le ferai plus, promis

[quote=“Debianluver”]Donc je résume Putty etait sous W$ je me connectais sur mon debian et j’essayais de copier mes fichiers w$ sous debian…bref…bilan je suis allé sous filezilla…[/quote]Dans ce cas il faut utiliser le copain de putty: winscp (copie de fichier via ssh… dans le sens windows vers Debian…).

:006

+1 pour winscp.
Sinon j’utilise tftp.