Pour ma part j’ai suivi une formation de la Région Languedoc Roussillon dans une société de formation top.
Ca rassure surtout les employeurs car mon bagage antérieur de hacker-fsf m’a surtout permit d’obtenir une place en formation car surprise : il faut déjà se la faire prescrire par Paul Employ, mais la sélection fut rude car il y avait 12 places pour une centaine de candidat.
J’ai aussi fait sourire mes collègues car j’étais le seul à administrer mes boîtiers avec putty/console, les autres privilégiant l’interface web
Le plus important c’est les références (y compris les stages) car les recommandations rassurent les employeurs et permettent aussi de monnayer ses contrats.
Si tu es patron, entre embaucher un inconnu qui est prêt à travailler pour trois fois rien et un type dont une autre société te dit que c’est un extraterrestre et qu’il va te coûter plus cher en en ayant pour ton argent, lequel tu embauches?
Le choix du stage est hyper important car c’est ta rampe de lancement. J’ai accepté un stage dans une énorme structure pour la région (4600 users) en connaissance de cause formelle qu’il n’y aurait pas de possibilité d’embauche. J’ai fait ce pari sans regrets car j’ai pu approfondir des connaissances réseau que je n’aurai jamais eu en pme.