[résolu] Carte Wifi non détectée

Oui : Les BIOS se suivent (plus ou moins) mais ne se ressemblent pas et effectivement, ma machine actuelle non plus ne beepe pas quand une touche est enfoncée au démarrage.
Ce devait être un de mes vieux souvenir avec mes premières machines… :slight_smile:

Si @MicP a raison (ce qui semble souvent être le cas pour Presario-CQ57) [quote=“MicP, post:23, topic:70587”]
07:00.0 Network controller: Ralink corp. RT5390 Wireless 802.11n 1T/1R PCIe
[/quote]

voir
https://wiki.debian.org/fr/rt2800pci

Bonjour :slight_smile:

@jweber, j’ai donc testé en installant firmware-ralink depuis synaptic. J’ai ensuite rebooté et lancé un lspci -nn dans le terminal (la touche F12 ne réagissait pas).
Verdic : aucune carte wifi de détectée non plus…

Merci de votre aide, bonne fin d’après midi :slight_smile:

Le fait que lspci ne retourne rien concernant ce périphérique WiFi est un peu inquiétant.
Du coup, fichiers firmware ou autre n’y changeront rien.

Je proposerai bien d’aller voir dans les options du BIOS, mais activé ou désactivé, ce périphérique devrait quand même apparaître.

As-tu essayé de tester une version Live pour voir si lspci retournait la même chose ?
Mais je ne pense que le résultat sera le même.

J’espère que ce périphérique WiFi n’est pas tombé en panne entre temps…

@MicP , ça serait vraiment pas de chance que ça soit tombé en panne pile à ce moment là… mais c’est en effet possible, je n’écarte pas cette possibilité en effet.

J’ai lancé le liveUSB de LinuxMint : lspci donne le même résultat…

Le BIOS est minimaliste et ne donne aucune info sur le wifi, mais j’ai récupéré le numéro de série et de produit de l’ordi dessus.
Un petit tour sur le site HP sur le lien “voir si la garantie est encore actuelle” (je sais bien que nom, mais j’espèrai que ça me retourne le numéro de sous-série du CQ57) :slight_smile:
Donc on a affaire à un CQ57-436SF

Sur l’assistance de dépannage wifi de HP pour ce produit il apparait que la carte wifi est une Intel Centrino Advanced-N 6205.

http://support.hp.com/fr-fr/product/Compaq-Presario-CQ57-400-Notebook-PC-series/5186820/model/5247911/document/c04756441/?sku=B1Q23EA)

Je tente de mettre le firmware iwlwifi comme indiqué ici https://wiki.debian.org/fr/iwlwifi
sait on jamais…
Bon, après le reboot, ça n’a rien donné… Je crois qu’il va me falloir me résigner à ne plus avoir le wifi sur ce portable…

Merci encore pour votre aide, j’apprécie vraiment (et en plus j’ai appris plein de choses) :wink:

Bonne soirée :slight_smile:

C’est vrai que ça va tout de suite beaucoup mieux quand on a la référence complète de la machine : CQ57-436SF
Quoi qu’il en soit, pas de retour non plus de lspci concernant ce périphérique WiFi .

Il te reste la solution de te procurer une clef USB WiFi : Tu peux en trouver pour moins de 6€

Vérifie qu’elle puisse fonctionner avec les protocoles 802.11 bgn

@MicP c’est marqué sur le descriptif du produit ou il faut rechercher sur le net en fonction du modèle de la clé USB Wifi ?
Merci de ton aide, et de cette piste :slight_smile:
Bonne fin de soirée

Je spécifiais cette caractéristique juste pour que tu n’achète pas une clef dont les possibilités sont dépassées.

La très grande majorité des clefs actuelles permettent d’utiliser ces standards et c’est bien spécifié.
Si ce n’est pas spécifié, dans le doute, il vaut mieux s’abstenir.

Celles qui permettent d’utiliser le 802.11n permettront aussi le 802.11.b et 802.11g

Il y a aussi le 802.11 ac ad et ah, mais encore faut-il que les deux appareils qui veulent communiquer puissent utiliser le même standard de communication.
En d’autre termes, si ta box ne fait pas le 802.11ac, pas la peine d’investir sur un matériel dont les possibilités ne pourront être utilisées.

L’idéal, ce serait d’avoir les USBIDs de la clef, c’est ce qui permettrait d’identifier la clef, et de s’assurer qu’elle pourra être reconnue et utilisable (parfois grâce à un fichier firmware) par Linux

Si tu as la clef, tu la connecte et ça fonctionne direct, sinon, l’USBID de la clef est récupérable dans les messages du noyau avec le ou les noms du ou des fichiers firmwares manquants qui ont été réclamés par le système, ou/et par la commande lsusb

:smile: Finalement, ça fait beaucoup de blabla pour une clef à 5€ :smile:

Et avec tout ça, je n’ai même pas envisagé la possibilité de démonter/remonter la carte WiFi pour vérifier qu’elle soit bien en panne, pour éventuellement la remplacer, mais ça ça veux dire démonter la machine et donc prendre le risque de créer une panne plus importante, enfin… si on n’a pas l’habitude ni les compétences et outils nécessaires.

Rire, oui, mais d’un autre coté j’ai bien appris, et ça m’a permis de faire connaissance avec les membres de la communauté debian-fr que je trouve bien plus réactive que celle LinuxMint (très très peu active en langue française) ou Ubuntu.

Le fait de démonter, j’ai commencé, mais ce n’était pas dans sous les caches superficiels donc j’ai abdiqué par peur de faire plus de dégats en effet.
Merci pour toutes ces infos sur les protocoles WiFi.
Aurais tu une adresse ou une clé à me conseiller dans les prix évoqués ?
Bonne journée :slight_smile:

Je viens de faire une recherche rapide en utilisant le motif usb wifi et j’en ai trouvé une à moins de 3€ avec livraison gratuite, mais ça m’embête un peu de faire de la publicité (surtout sur ce forum) pour ce vendeur.

J’avais oublié de dire :

Dans certaines annonces, il y a aussi une information très intéressante : Le chipset
En ajoutant la référence du chipset a la suite du mot debian on peut lancer une recherche sur le web pour vérifier que le chipset est supporté par le système debian (parfois avec un fichier firmware).

Par exemple, la clef à 3€ utilise le chipset RT5370
et la recherche avec le motif debian RT5370 me retourne un lien vers la page
https://wiki.debian.org/fr/rt2800usb

@MicP merci pour toutes ces précisions.
Encore deux questions :

• Mieux vaut -il prendre un usb wifi avec antenne interne ou externe ?
  • s’il est marqué Linux 2.6.18~2.6.38 et que uname -r me renvoit 3.16.0-4-amd64, cela signifie que ce n’est pas compatible ou bien ça passe en mettant le microcode ?
    Merci :slight_smile:

Je n’ai jamais testé ces clef avec antenne externe, celles que j’avais fonctionnaient très bien chez moi (et ailleurs) sans antenne externe.

[quote=“Januor, post:38, topic:70587”]
s’il est marqué Linux 2.6.18~2.6.38 et que uname -r me renvoit 3.16.0-4-amd64, cela signifie que ce n’est pas compatible ou bien ça passe en mettant le microcode ?
[/quote] Je n’ai pas eu de problème de clef (ou autre périphérique WiFi) qui devenaient incompatibles d’une version du noyau Linux à l’autre et je n’ai pas remarqué de messages sur les forums parlant de clef WiFi devenues incompatibles ou inutilisables.

Mais bon : Je n’ai acheté et testé que 5 ou 6 clefs différentes, ça fait vraiment trop peu pour pouvoir en tirer des conclusions réalistes.

salut
pour la wifi , il faut installer les pilotes, parfois jouer avec rfkill, et ne pas oublier un clic droit sur le réseau ( activer la wifi ); je recommande d’éteindre ( clic droit éteindre le réseau) et rallumer, attendre clic droit activer le réseau, clic droit activer la wifi ) et éventuellement le refaire

dans tous les cas ne pas utiliser la wifi interne qui chauffe trop et utiliser un wifi usb externe

-* installation : avec rtl_nic/rtl8105e-1.fw
maximiser le sources.list ( universe, multiverse, non-free … selon sa version )puis taper apt-get update; apt-get install apt-file ; apt-file update

apt-cache search rtl8105e donne
firmware-realtek - Binary firmware for Realtek wired and wireless network adapters
d’où apt-get install firmware-realtek
si apt-cache ne donne rien, apt-file search rtl8105e qui donne
firmware-realtek: /lib/firmware/rtl_nic/rtl8105e-1.fw
d’où apt-get install firmware-realtek

Je ne savais pas cela (il faut dire que je ne me suis servi du wifi que très rarement, mais c’est bien pratique à certains endroits).

Merci pour tout le cheminement @dindoun

Merci aussi à toi @MicP pour ton retour d’expérience sur les clés WiFi, j’attends une réponse d’un vendeur pour avoir le chipset et commanderai ensuite. Si ça ne le fait pas, j’ai vu deux ou trois références sur des forums qui semblaient compatibles avec Debian Jessie vu que les utilisateurs les ont installé sans problème.

Merci à vous tous pour votre aide et votre patience.
Bon dimanche :slight_smile:

Une référence qui fonctionne a tous les coups :slight_smile:

LA TP-Link Nano USB Adapter TL-WN725N

($Buntu, Debian, … même OpenBSD)

Tu sors ça d’où ?

Celle que j’avais acheté pour un peu moins de 4€ a pour référence SL-1501N
Elle m’a été livrée avec le code source Linux sur un CD (qui est maintenant cassé, mais je n’en ai pas eu besoin)

Elle fonctionne parfaitement depuis plus de 3 ans

USBIDs : 0bda:8176

Extrait du retour de lsusb

Bus 004 Device 005: ID 0bda:8176 Realtek Semiconductor Corp. RTL8188CUS 802.11n WLAN Adapter

Extrait du retour de dmesg -T

[lun. août 22 13:19:55 2016] usb 4-1.1: New USB device found, idVendor=0bda, idProduct=8176
[lun. août 22 13:19:55 2016] usb 4-1.1: New USB device strings: Mfr=1, Product=2, SerialNumber=3
[lun. août 22 13:19:55 2016] usb 4-1.1: Product: 802.11n WLAN Adapter
[lun. août 22 13:19:55 2016] usb 4-1.1: Manufacturer: Realtek
[lun. août 22 13:19:55 2016] usb 4-1.1: SerialNumber: 00e04c000001
[lun. août 22 13:19:56 2016] rtl8192cu: Chip version 0x10
[lun. août 22 13:19:56 2016] rtl8192cu: MAC address: 00:0b:81:81:92:5d
[lun. août 22 13:19:56 2016] rtl8192cu: Board Type 0
[lun. août 22 13:19:56 2016] rtl_usb: rx_max_size 15360, rx_urb_num 8, in_ep 1
[lun. août 22 13:19:56 2016] rtl8192cu: Loading firmware rtlwifi/rtl8192cufw_TMSC.bin
[lun. août 22 13:19:56 2016] usbcore: registered new interface driver rtl8192cu
[lun. août 22 13:19:56 2016] usb 4-1.1: firmware: direct-loading firmware rtlwifi/rtl8192cufw_TMSC.bin
[lun. août 22 13:19:56 2016] ieee80211 phy1: Selected rate control algorithm 'rtl_rc'
[lun. août 22 13:19:56 2016] rtlwifi: wireless switch is on
[lun. août 22 13:19:56 2016] rtl8192cu: MAC auto ON okay!
[lun. août 22 13:19:56 2016] rtl8192cu: Tx queue select: 0x05

Commande passée à l’instant, 2,95€, livraison gratuite et livraison sous 8 à 10 jours.
Je ferai un retour à réception pour vous dire :slight_smile:
Bonne journée à tous et encore merci :slight_smile:

@seb-ksl Tu sors ça d’où ? ( dans tous les cas ne pas utiliser la wifi interne qui chauffe trop et utiliser un wifi usb externe)

Pour être franc, de ma petite expérience ( quelques années de maintenance ). Et c’est pas illogique qu’un truc qui chauffe à l’intérieur chauffe moins l’intérieur quand il est à l’extérieur. Des ordis qui frizaient se sont calmés avec cette méthode.
Evidemment si tu n’as pas de probleme de température , ca ne sert à rien.

Bonjour à tous :slight_smile:

J’ai reçu ce midi la TP-Link Nano USB Adapter TL-WN725N.
Installé en 2 secondes (le temps de la brancher), immédiatement reconnu. Ca fonctionne impecable (je poste depuis le wifi pour tester).

Donc pour ceux qui ont un soucis de wifi sur Debian, ça ne vaut finalement pas le coup de se prendre trop la tête, un dongle à moins de 3€ résolu le problème très rapidement (le plus long est d’ouvrir la boite en fait !).

Merci à tous de m’avoir accompagné dans ce soucis, de m’avoir conseillé et d’avoir permis de le résoudre :slight_smile:

Bon après midi.