[Résolu] Définition claire racine et système de fichier

[quote=“Celes”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

La racine de mon système Debian se trouve sur /dev/vg_glu/lv_root. Comment expliques tu ça ?[/quote]

Tu peux jacasser autant que tu veux, tes données sont toutes contenues sur un disque dur (à moins que tu aies trouvé un nouveau moyen révolutionnaire de les stocker).

Moi je cherche à faire le lien PHYSIQUE : à savoir à QUEL ENDROIT sont les données, sur quel DISQUE DUR.
Car c’est CA qui freine (entre autres) les utilisateurs sur Linux : l’insécurité de ne pas savoir où sont les données.
Le FHS est peut-être puissant mais il n’est pas intuitif pour 2 sous.

Savoir où est montée la racine, je m’en bats les couilles, c’est de la branlette de détails pour les noobs qui se prennent au sérieux parce qu’ils savent taper 3 commandes.

Réponses : J’explique ça par le fait que tu trolles bêtement sans comprendre ma question.[/quote]

Tu te trompes de boutique,camarade, il n’est pas dans les habitudes de notre forum de s’exprimer comme tu le fais.
[moderation]Prends ça comme un avertissement.[/moderation]

Tu es même gentil … ce monsieur croie avoir la science infuse et tout ce qu’il dit est vérité :078 s’il allie ça a un langage ordurier le bannir me semble une bonne option :079

J’espère que g**gle ne va pas faire apparaître ce sujet trop haut dans ces résultats.

Bon j’appuie sur le bouton ou pas?

A l’écran j’ai : #apt-get remove --purge celes :119

Mais trop peur de le perdre dans l’arborescence de fichiers… :018

N’éxagérons rien, il a fait un travail certain et dans un but louable même si effectivement il se trompe dans sa démarche (qui ne clarifiera pas les choses et risque même d’induire en erreur). Il ne mérite pas de tels commentaires à mon avis, j’ai vu pire dans mes élèves…

François, quand tu leur fais une remarque, tes élèves te répondent-ils ça :

[mono]Tu peux jacasser autant que tu veux, …
Savoir où est montée la racine, je m’en bats les couilles, c’est de la branlette de…[/mono]

:question:

François, quand tu leur fais une remarque, tes élèves te répondent-ils ça :

[mono]Tu peux jacasser autant que tu veux, …
Savoir où est montée la racine, je m’en bats les couilles, c’est de la branlette de…[/mono]

:question:[/quote]
Certes (et encore…), mais j’ai vu pire, il n’insulte pas et il se fait remettre à sa place rudement depuis 2 fils. Et des élèves croyant avoir tout compris et se targuant de pouvoir tout expliquer, il y en a énormément. C’est sûr que la modestie ne l’étouffe pas et qu’il ne se remet pas en question…

Je vois que nous avons à faire à un nouveau linus Bill Celes , j’attends avec impatience la sortie de cet OS révolutionnaire , la tellement que c’est qu’elle est belle : la CBL ! :laughing:

Euh, ricardo a déjà donné un avertissement à Celes sur son language, on pourrait ne pas épiloguer là-dessus et laisser ceux qui le veulent reprendre la discussion de fond ?
C’est que le sujet m’intéresse !

La transition entre les hiérarchies complètement différentes de ces OS n’a pas été le point le plus facile de ma migration, mais je me surprends maintenant à trouver le système de Debian (commun à tous les UNIX ?) bien plus clair.

[quote=“Celes”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

La racine de mon système Debian se trouve sur /dev/vg_glu/lv_root. Comment expliques tu ça ?[/quote]

Tu peux jacasser autant que tu veux, tes données sont toutes contenues sur un disque dur (à moins que tu aies trouvé un nouveau moyen révolutionnaire de les stocker).

Moi je cherche à faire le lien PHYSIQUE : à savoir à QUEL ENDROIT sont les données, sur quel DISQUE DUR.
Car c’est CA qui freine (entre autres) les utilisateurs sur Linux : l’insécurité de ne pas savoir où sont les données.
Le FHS est peut-être puissant mais il n’est pas intuitif pour 2 sous.

Savoir où est montée la racine, je m’en bats les couilles, c’est de la branlette de détails pour les noobs qui se prennent au sérieux parce qu’ils savent taper 3 commandes.

Réponses : J’explique ça par le fait que tu trolles bêtement sans comprendre ma question.[/quote]

Tu as raison François, il n’y a rien là que de très ordinaire. Qu’elle était chiante ma prof d’anglais qui exigeait que nous gardions notre veste pendant les cours, au prétexte d’une tenue correcte devant une lady :slightly_smiling:

Je peux t’assurer que mis à part des foulards, j’ai à peu près tout vu dans les tenues des élèves (pas les miens qui sont plus grands, mais en seconde->terminale).

Mais relis bien ce qu’il a écrit, si il est clair qu’il prend son interlocuteur pour un débile profond indigne de sa clairvoyance, il ne le dit pas explicitement se contentant de dire qu’il se fout de son avis. C’est vexant, exaspérant mais pas insultant. Mais je ne vais pas le défendre plus que ça, c’est juste que je trouvais que ça tournait à l’éxécution pour une initiative a priori louable.

Bon… on va (re)mettre les points sur les i, les barres sur les T et les queues dans les Q…

[quote=“Celes”]Moi je cherche à faire le lien PHYSIQUE : à savoir à QUEL ENDROIT sont les données, sur quel DISQUE DUR.
Le FHS est peut-être puissant mais il n’est pas intuitif pour 2 sous.[/quote] :think: :whistle: :think: Huhum… t’as déjà entendu parler de “RAID”?.. ça existe aussi sous windo*… et ton joli lecteur “C:” ne correspond plus, par exemple, à un disque dur… mais à plusieurs (voir est divisé en “strates” sur plusieurs disques suivant le type de RAID choisi)!!! c’est vrai que tout de suite, tes données, tu sais où elle sont… :016 :005 :016

Je pense aussi que tu oublies (aussi) un détail: les partitions… sur le même disque dur, tu peux avoir plusieurs partitions… oui oui… même sous windo*… du coup, ton C: et D: et E: et F: … peuvent être sur le même disque physique!!! mais bon… continue à penser que le monde de billou est le plusssssse mieux bien dans la gestion des “disques”…

Aller, vu que tu sembles “maîtriser” ton sujet (martyriser serait plus exact mais bon… :whistle: :005 :whistle: ): que se passe-t-il lorsque, sur un poste windo*, un/des lecteur/s réseau/x est/sont “monté/s” en partage sur la/les lettre/s qui “suit/vent” les lecteurs physique de la machine et qu’on y branche un hdd externe ou une clé usb? … non? t’as jamais eu l’occasion de tester? … ha ben ça vaut le détour ( :005 )… tellement fort dans la gestion des disques, qu’il n’arrive pas à monter la clé/hdd… ben ouais… la lettre est déjà prise!!! (véridique… des heures de jeux sur un réseau “fait à la va vite”… pour ça notamment que billou him-self passé un temps (ou ses sbires, je ne sais plus) conseillait de commencer par z: pour les lecteurs réseau et de “redescendre”… :whistle: :think: :whistle:

Aller, c’est vrai comme pour tout le reste… billou c’est le plussssssssse fort du monde entier et même de l’univers (universel)… ou pas… :075 :016 :075

:006

Bon…juste pour revenir sur le fond, le système de fichiers est le chapitre 1 des cours nix.
Si cette notion n’est pas comprise ça compromet la compréhension de la suite.
Donc ce Monsieur se pose, arrête d’inventer l’eau chaude et travaille à comprendre en silence.

PS J’ai jadis eu des élèves en école préparatoire militaire et le dixième de “couille” était un truc à passer la nuit accroché à un porte manteaux ou à faire cinquante tours de caserne en pyjama par -10°C…non mais c’est pas la bleusaille qui va faire sa loi.

[quote=“Triangle”]Bon…juste pour revenir sur le fond, le système de fichiers est le chapitre 1 des cours nix.[/quote]Ça, on est d’accord… Mais bon, visiblement, même les “bases” de “son” système (qui sont à peu près les mêmes… si si, j’insiste… :016 ), il ne les a pas comprises… partant de là, à part lui faire remarquer que “sur le fond” et “quelque soit l’OS utilisé”, il a tort… je vois pas ce que l’on peut faire de plus… à part, vu la réaction du bonhomme (ou bonnefemme… tiens… étonnant ça… bonhomme ça passe à la correction, par contre, bonnefemme, ça “passe pas”… :whistle: ), l’enfoncer un peu plus (oui… je sais… ce n’est ni constructif, ni “humaniste”)… mais bon… des fois… ça fait du bien (et là… je suis complètement “humaniste”…)

[quote=“Triangle”]Donc ce Monsieur se pose, arrête d’inventer l’eau chaude et travaille à comprendre en silence.[/quote]Si seulement… je vais être un “salaud”: si seulement il avait cherché à comprendre ce qui lui a été dit sur les deux fils qu’il a créé à ce sujet… et si seulement il daignait essayer de comprendre qu’il ya une “autre vision” que celle du “saint billou”… on pourrait essayer de l’aider…

Pour répondre à sa question “première” (comme cela lui a été maintes et maintes fois signalé…), n’essaye pas de faire correspondre ta vison “billou” à une “réalité” “linux”… ce n’est pas parce que le système à fenêtres (j’aime bien l’expression, du coup je la récupère, désolé pour les droits d’auteurs… :016 ) gère les choses d’une façon “facile” (en apparence seulement, cf les “petits soucis” cités plus haut, si tu veux d’autres exemples de la super méga “gestion” qui déchire plus que Chuck “him-self”, j’en ai d’autre… tu vas rire… jaune… :whistle: :005 :whistle: ) que tout le monde doit faire pareil (surtout quand la façon de faire est archaïque/merdique/n’est pas transposable/toussa tout ça… :whistle: :think: :whistle: )…

Enfin bon, le passage de windo* à un système “linux”, ça demande un effort… (à part peut être avec 'buntu… houlaaaaaaaaaaaaaaa… c’était mesquin… :005 :005 :005 )… et le premier effort à faire, à mon sens, est de “comprendre” comment tout “ça” s’organise… oublie ton c:, comme je te l’ai dit, ton pote billou te cache encore plus de chose… essaye de comprendre comment tout ça est “organisé” au “niveau physique” (justement!!!) et ce, quelque soit l’OS utilisé…

En clair, arrête de nous faire rire… remballe ta pelle et ton seau… va faire des forteresses de sable ailleurs et reviens nous voir… ('fin… pas trop vite hein… :005 :016 :005 )

édit: et encore, je suis gentil, je ne vais pas comme certains (je ne citerai pas de nom… mais bon… ça commence par un “f”… :whistle: :016 :wink: ) donc, je n’irai pas jusqu’à lui parler de “partitions virtuelles” (en ram… pour l’exemple…) ou d’autres “agrégats” de “supports”… (qui peuvent, d’une certaine façon (très crade) exister “aussi” sous windo*)…

:006