Bonjour à tous.
Il y a quelques semaines, j’ai installé un dual-boot Win10/Debian 8.8.0 quasiment sans aucun souci. “Quasiment”, car ma partition Windows n’apparait pas dans le GRUB, mais ce n’est pas un problème car je peux passer par mon BIOS pour choisir sur quoi booter.
J’ai pu travailler normalement sur chacun des OS jusqu’à maintenant, mais j’ai été confronté à un problème d’espace disque lors de l’installation de dépendances node. J’ai vu trop petit en partitionnant.
Bref, je me dis que je peux simplement redimensionner mes partitions, ce que je commence à faire (première erreur), via Partition Wizzard sous Windows (deuxième erreur, j’aurais dû le faire avec GParted, mais j’ai voulu gagner quelques inutiles secondes et ne pas reboot).
Je réduis ma partition Windows, redémarre pour que cela prenne effet, et me rends compte que la partition GRUB ne peut être déplacée, donc décide de restaurer ma partition Windows dans sa taille initiale.
Ce n’est qu’au moment de repasser sous Linux que je suis tombé sur le GRUB rescue.
error: file '/boot/grub/i386-pc/normal.mod' not found.
Entering rescue mode...
grub rescue> _
Je tente avec ma live USB que je n’ai pas encore formatée afin de faire in grub repair, et je tombe sur le même message alors que, d’après le bios, j’ai bien booté sur la clé.
Impossible de réparer quoi que ce soit automatiquement donc.
Du coup, je suis paumé, pour pas dire fichu.
Pour info, je joins les partitions que j’ai à l’heure actuelle.
Je sais que sous Linux, mes partitions sda3 et sda4 correspondent à mes partitions windows, je suppose que sda5 est le grub, sda6 mon système debian et sda 7 mon home (aucune certitude pour l’ordre des deux derniers).
Y a-t-il un moyen de récupérer mon accès linux sans trop de difficultés ? Si non, est-il possible de supprimer la partition GRUB et la réinstaller par la suite ?
Et dans le cas où je puisse récupérer un accès, est-il possible d’augmenter la taille de ma partition linux ou est-ce que c’est foutu ?
Merci d’avance,
Bjorge