[Résolu] Impossible d'obtenir une adresse IP via DHCP (Livebox)

De quelle façon cherches-tu à obtenir une adresse IP en DHCP ?

Quelle capture ? De paquets ? Je n’en vois pas.
Quelle ligne ?

Oui en effet, il est installé. En revanche, dans “managed”, j’ai false. Dois-je le passer à true ?
J’ignore si c’est la cause, mais une chose est sûre, je n’ai pas touché à ce fichier.

Je tente d’obtenir l’adresse IP via dhclient :

sudo dhclient eth0

Au temps pour moi, je me suis mal exprimé je voulais parler du résultat de la commande ifconfig posté plus haut.
La ligne en question est celle-ci :

Interruption:20 Mémoire:d0700000-d0720000

Merci.

Non, à moins de savoir exactement ce que tu fais (ce qui n’est visiblement pas le cas sinon tu ne poserais pas la question). “false” est la valeur par défaut.

Bien, il n’y a pas plus simple. Ajoute l’option -v pour afficher plus d’informations et fais-nous un retour.
As-tu modifié le fichier /etc/dhcp/dhclient.conf ?

Tu n’y avais probablement jamais fait attention. C’est toujours pareil, il y a un tas d’informations banales et non pertinentes auxquelles on ne fait pas attention quand tout marche bien, et auxquelles on accorde une attention injustifiée au moindre problème.

Voici la sortie pour ma machine physique qui pose problème :

PC@HP:~$ sudo dhclient -v eth0
[sudo] password for PC:
Internet Systems Consortium DHCP Client 4.3.1
For info, please visit https://www.isc.org/software/dhcp/

Listening on LPF/eth0/6a:f8:cc:b4:33:bb
Sending on LPF/eth0/6a:f8:cc:b4:33:bb
Sending on Socket/fallback
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 8
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 12
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 18
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 9
DHCPDISCOVER on eth0 to 255.255.255.255 port 67 interval 7
No DHCPOFFERS received.
No working leases in persistent database - sleeping.

Voici la même commande exécutée dans une machine virtuelle invitée dans la machine qui pose problème :

VM@HP:~$ sudo dhclient -v eth0
[sudo] password for VM:
Internet Systems Consortium DHCP Client 4.3.1
For info, please visit https://www.isc.org/software/dhcp/

Listening on LPF/eth0/08:00:cc:b4:3e:b6
Sending on LPF/eth0/08:00:cc:b4:3e:b6
Sending on Socket/fallback
DHCPREQUEST on eth0 to 255.255.255.255 port 67
DHCPACK from 192.168.1.1
bound to 192.168.1.30 – renewal in 39578 seconds

Oui pour y a jouter cette ligne que j’ai ôtée depuis l’apparition du dysfonctionnement :

supersede domain-name-servers IP_DNS;

Machine virtuelle… il y a un pont contenant eth0 ? Dans ce cas il faudrait plutôt lancer dhclient sur l’interface pont, pas sur l’interface pontée.
Aussi, je trouve que l’adresse MAC est un peu bizarre.

Alors oui l’interface de la machine virtuelle est en mode pont (bridge) avec l’interface eth0 de ma machine physique.
Bon c’est intriguant mais ça fonctionne de nouveau :dizzy_face:
Je m’explique, l’adresse MAC que j’utilise pour eth0 est différente de l’adresse réelle. Et donc différente de celle dans le fichier :

/etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules

Je fonctionne comme cela depuis un (long) moment et j’avoue n’avoir jamais rencontré le moindre problème.
Mais en consultant un autre site (lien si ça peut aider), j’ai ré-initialisé l’adresse MAC originale de l’interface et là il y a eu réponse du serveur DHCP (BOX) avec la commande dhclient.

Y a-t-il un lien entre dhclient et le fichier 70-persistent-net.rules ?

En tout cas merci pour ton aide toujours aussi précieuse. Et en plus on apprend pleins de choses.

Non. Je ne vois pas non plus le rapport entre ton problème et le lien que tu indiques.

Bon… je vais passer le post à “résolu” puis ferai quelques captures wireshark pour essayer d’y voir plus clair. Si je vois quelque chose d’intéressant, je le posterai ici.
Encore merci à toi Pascal et aux autres contributeurs.

Bonsoir,
Je dis peut-être une bêtise (il est tard) mais étant donné qu’avec une configuration en statique ta connexion fonctionne, et que le retour de ifconfig indique une adr inet6 mais pas d’adresse en IPv4, le soucis ne viendrait-il pas que le serveur dhcp ne te trouve “simplement” pas d’adresse IPv4 ? Ça donne quoi avec une demande dhclient -4 eth0 ? (c’est le comportement par défaut, mais bon)
Sinon, c’est bizarre, mais le DHCP n’a pas l’air d’avoir d’autres IPv4 en stock, la machine virtuelle doit avoir un bail avec une expiration ultérieure à celui qu’avait la machine physique, il faudrait peut-être regarder sur la configuration de la box pour vérifier cela (j’avais rencontré un soucis sur l’attribution d’IP une fois, DHCP m’ayant attribué une adresse identique à celle (statique, configurée uniquement par /etc/interfaces car n’ayant pas le mdp d’administration de la box) de mon serveur, j’avais dû envoyer une demande “d’abandon” de cette adresse).

ça veut dire que tu as installé Network Manager mais qu’il ne gère pas les interfaces

Activer la gestion des interfaces

Si vous souhaitez que NetworkManager gère les interfaces activées dans /etc/network/interfaces :

paramétrez managed=true dans /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf.
Redémarrez NetworkManager :
/etc/init.d/network-manager restart

je te remets le lien que tu n’as visiblement pas lu :joy:
https://wiki.debian.org/fr/NetworkManager

Qu’il ne gère pas les interfaces configurées dans /etc/network/interfaces (activées ou pas), ce qui est normal puisqu’elles sont censées être gérées par ifupdown. Les interfaces non configurées dans /etc/network/interfaces ne sont pas concernées par cette option.

ok, quand on laisse faire Network-Manager sans bidouiller les fichiers de configuration on a ces valeurs

root@debian:/# cat /etc/network/interfaces
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

root@debian:/# cat /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf
[main]
plugins=ifupdown,keyfile

[ifupdown]
managed=true

Non, par défaut on a managed=false.

bon mais il y a un loup dans ma conf?? tout fonctionne nickel pourtant
quand je lis ça https://developer.gnome.org/NetworkManager/stable/NetworkManager.conf.html
ifupdown section
This section contains ifupdown-specific options and thus only has effect when using the ifupdown plugin.
managed
If set to true, then interfaces listed in /etc/network/interfaces are managed by NetworkManager. If set to false, then any interface listed in /etc/network/interfaces will be ignored by NetworkManager. Remember that NetworkManager controls the default route, so because the interface is ignored, NetworkManager may assign the default route to some other interface.
The default value is false

je suis satisfait de ma configuration :sunglasses:

j’ai Applet NetworkManager dans le tableau de bord et tout roule

En effet, j n’utilise pas Networkmanager. Je passe par Wicd pour mes interfaces.

J’y avais en effet pensé vu que la BOX ne répondait pas. Mais après vérification dans la box j’ai 40 adresses dans la plage DHCP; c’est plus que suffisant pour mon petit réseau.

Je continu mes investigations car j’aime comprendre ce qui se passe. Surtout que là c’est pas très rationnel… :alien:

Non, si tu veux que NetworkManager gère les interfaces définies dans /etc/network/interfaces.
Dans la mesure où seule l’interface de loopback est définie dans ce fichier, la question est un peu vaine.

Bonjour,
j’ai enfin trouvé :upside_down:
Bon le problème ne venait ni de Debian ni de moi :nerd:
En effet, apparemment il y a un problème avec le serveur DHCP de la Livebox qui ne relâcherait pas les baux DHCP; même après la fin de ceux-ci.

Source 1

Source 2

J’ai étendu la plage DHCP et là, j’ai immédiatement récupéré une adresse IP du nouveau scope…
En résumé, je n’ai que trois équipements branchés mais au moins 35 adresses IP (de .10 à .49) non-utilisables. Elles sont en quelque-sorte reversées pour les machines (adresse MAC) auxquelles elles ont été attribuées; il y a plusieurs mois…

J’ai changé de FAI il y a quelques mois. Tout fonctionnait alors normalement. C’est pour cette raison que je n’ai pas soupçonné le nouveau routeur. :rage:

Encore merci à tous pour vos réponses :slight_smile:

Content que tu aies trouvé, c’est bon à savoir. En plus je m’arrache actuellement les cheveux sur une Rasp’ qui me sort aussi un "DHCPDISCOVER blabla… NO DHCPOFFER received. No working leases"
Vieille Freebox de mon proprio, qui veut pas filer les codes d’administration de la freebox (les mecs d’hadopi lui ont dit de pas donner les codes de la freebox :disappointed:
J’vais tenter avec une demande d’IP statique…

Bonjour,
un peu largué sur vos discussions savantes sur le manager et la config debian.
Par contre je commence à bien connaître la livebox pour avoir sué sang et eau sur cet appareil.
Alors je me permettrais juste un retour d’expériences.
Eteindre la live box et la débrancher au moins 1 minute, pour qu’elle se remette de ses “émotions”.
S’il s’agit d’une lb3 (play par ex), séparer les canaux wifi 2.4 et 5ghz, et mettre les canaux en manuel. Et quand elle ne trouve pas l’appareil, essayer de changer les canaux.
Je ne touche plus jamais mes config réseaux ( j’ai plusieurs ordi, mac, ubuntu, debian, et quelques téléphones, plus appletv) avant d’avoir épuisé les astuces de la box. 9 fois sur dix le problème vient de cette vie-boite.
Si ca peut aider…

1 J'aime