J’AI ENFIN RÉUSSI À INSTALLER MES IMPRIMANTES !
Il a fallu du temps, du travail de recherche mais j’y suis enfin arrivé grâce à ce post.
Bon. Il est en italien mais les images sont parlantes.
Comment faire ?
Le “pilote unifié Samsung” est une daube mal foutue qui ne donne aucun résultat probant pour l’installation des imprimantes Samsung mais … Linux est là pour nous sauver
Les pilotes Samsung sont très bien supportés par Printer-driver-foo2zjs
Donc, en tout premier lieu, assurez-vous - via Synaptic, par exemple - que “Printer-driver-foo2zjs” est bien présent dans votre système. Dans la liste affichée pas Synaptic, il est coché. Si ce n’est pas le cas, ilstallez le paquet.
Et on peut commencer l’installation :
- Si, comme moi vous avez tenté d’installer avec le pilote unifié de Samsung … il faut tout désinstaller avec :
sudo sh uninstall.sh
du système de pilote unifié de Samsung.
- Et c’est là que ça devient intéressant, vous devez ajouter votre groupe au groupe d’utilisateur de CUPS (désolé si ce n’est pas la bonne dénomination mais pardonnez à ce débutant que je suis sous Debian) avec :
# adduser user lpadmin
où “user” est le nom de l’utilisateur qui aura la permission d’utiliser l’imprimante (mon nom d’utilisateur dans le cas présent).
- Cela fait, il faut vous connecter à CUPS en mode root en tapant, dans la barre d’adresse web de votre navigateur Web favori l’adresse :
http://localhost:631
puis Enter.
Vous arrivez dans le gestionnaire d’impression CUPS.
-
Assurez-vous que vos imprimantes sont connectées et allumées.
-
Dans CUPS, cliquez sur l’onglet “Administration” puis le bouton “Trouver des nouvelles imprimantes”.
Là, votre Login et mot de passe ROOT est demandé. Tapez-les puis validez.
Vous savez immédiatement si vous êtes loggés en ROOT : vous n’avez pas le message laconique “Accès refusé” et après quelques instants nécessaires pour la recherche des imprimantes, la liste des imprimantes connectées est affichée.
Chez moi, il y en a deux : ML-1670 et CLP-315.
-
Je clique sur l’imprimante ml-1670 puis, dans la fenêtre qui s’ouvre, je sélectionne “ml-1670” puis “Continuer”.
Une autre fenêtre me confirme mes choix. Je clique sur “Continuer”.
-
Une troisième fenêtre s’ouvre me proposant maintenant tous les pilotes Samsung reconnus et fournis pas Debian et là, surprise, pas de pilote pour ML-1670 !
Pas de panique, l’astuce - découverte sur le site indiqué plus haut - consiste à choisir, dans cette liste “CLP-310 Foomatic/foo2qpdl (recommanded) (en)”
Vous cliquez ensuite sur “Add printer”.
-
Le système installe le pilote et vos présente une fenêtre de paramétrage de l’imprimante.
Il y a deux boutons : “Maintenance” et “Paramètres”. Oublions le premier pour cliquer sur le second, celui de droite puis choisissons “Set Default Options” pour pouvoir définir les paramètres d’impression par défaut de l’imprimante.
Personnellement, j’ai réglé les paramètres comme suit :
- Quality : Draft (qualité brouillon)
- Colormode : Monchrome
- Résolution : je choisis la résolution maxi (1200 * 1200 ppp)
- Media source : je ne change rien
- Media Type : Recycled
- Copies : Je laisse à 1.
Puis je clique sur le bouton de validation des choix.
Remarquez que vous pourrez toujours modifier ces choix dans les “Propriétés” lors de l’impression.
L’IMPRIMANTE EST INSTALLÉE ET FONCTIONNELLE.
Je recommence la procédure depuis 6 pour installer l’imprimante CLP-315. Mais elle dispose d’un pilote dans la liste des pilotes proposés par Debian.
J’ai testé les deux imprimantes depuis LibreOffice Wrinter et ÇA MAAAAARCHE
MERCI à vous tous qui m’avez aidé à apprendre un peu de Debian.
[Edit :
J’ai corrigé la commande pour ajouter l’utilisateur au groupe lpadmin. Ainsi, le nouvel utilisateur a accès à CUPS et peut installer l’imprimante qui est à sa disposition. ]