[RÉSOLU] port à ouvrir pour liaison DHCP interne ?

[quote=“mattotop”]peux tu pinger 217.12.6.29 (c’est l’ip de yahoo.fr) depuis le client ?
si oui, alors c’est que ta passerelle fonctionne, mais que le client ne sait pas résoudre les adresses.
Si c’est le cas, peux tu donner le contenu de ton dhcpd.conf et de /etc/resolvconf sur ta passerelle ? il faut que les dns que ton serveur dhcp fournit au client soient ceux qui te sont fournis par free.
Donnes le contenu de ces fichiers même si ce n’est pas ça, d’ailleurs.[/quote]
Ben j’avais déjà essayé et j’ai recommencé à partir de la Lenny mais idem la m^ chose : ping ds les deux sens mais pas NET chez le client et pas ping yahoo

/etc/resolv.conf du serveur et du client:

nameserver 212.27.53.252 nameserver 212.27.54.252

dhcpd.conf du serveur

option domain-name "ricardodomaine.com"; option domain-name-servers 212.27.53.252, 212.27.54.252; option routers 192.168.3.1; default-lease-time 3600; subnet 192.168.3.0 netmask 255.255.255.0 { range 192.168.3.100 192.168.3.200; }

fonction routeur de la freebox :question:
parefeu :question:

EDIT :
essayé de “cleaner” le parefeu sur la Lenny mais pas de meilleur rslt.

:smt006 enfin ! :laughing:
Il m’aura quand m^ fallu presque 5 jours pour arriver à refaire fonctionner ce dhcp.
J’ai pris le taureau par les cornes et je me suis tapé les 9 pages du “réseau de ricardo” ds T&A.
C’est arrivé à la page 6 que j’ai trouvé la seule chose qui clochait :
net/ipv4/ip_forward=1
était commenté ds sysctl.conf
Je me demande bien pourquoi d’ailleurs car cette ligne avait été décommentée lors de la première install. À moins qu’un changement de noyau y ait fait qq chose :question: :question: :question:
Enfin, c’est à savoir pour la prochaine fois et je vais le noter ds mes fiches.
Bisous à ts et merci de l’aide.

J’y avais pensé des le début, mais il m’avais paru évident que n’ayant aucune raison de toucher à sysctl.conf, ça ne pouvait pas être ça… :mrgreen:
J’aurais pû continuer à te faire perdre ton temps longtemps.

Arg ! j’aurai pu y penser !

En tout cass Félicitations mec ! :smt003

Ben je n’ai aucun mérite car je n’ai fait que reprendre 9 pages de lecture avec vérification à chaque msg … on peut dire que c’est chiant mais je crois que ds le domaine serveur/client, tt a été abordé ds ce fil.
Je vais quand m^ prendre la peine d’en faire un tuto pour les nuls, avec ts les pièges qui peuvent se présenter aux débutants comme moi … :open_mouth: :unamused:
Enfin, ça fait plaisir, ce matin en branchant mes deux machines de pouvoir avoir le Net des deux côtés. :laughing:
Je me pose quand m^ la question du “pourquoi” ça fonctionnait avant et donc que cette fameuse ligne était décommentée et “pourquoi” elle ne l’était plus :question:
Est-ce qu’une MAJ de noyau peut être la cause :question:

Non, mais une mise à jour de sysctl ou on te prévient “ce fichier de config a été modifé et doit être remplacé par celui du distributeur du paquet, voulez vous, etc”. Tu sais, les mises à jour ou apt-get te propose d’installer la version du fichier de config, de garder la tienne, ou de visualiser les différences.
Ben ça a dû arriver sur sysctl, et tu as répondu de faire la mise à jour sans vérifier.
C’est facile à vérifier: à coté du sysctl.conf, tu as ton sysctl.conf.dpkg-old qui est le fichier que tu as customisé et qui a été remplacé par la mise à jour.
C’est pour ça que quand dpkg te pose la question, il vaut mieux regarder les differences. :wink: