Retirer Debian complètement

Bonjour à tous,

J’ai récemment acheté un pc portable sans os pour apprendre Linux, notamment Debian.

Cependant après quelques jours d’utilisation il se trouve qu’il y a un problème de batterie et souhaite donc le retourner auprès du revendeur qui me demande de le retourner à l’état d’origine c’est à dire sans os dessus.

N’étant absolument pas un utilisateur confirmé de Linux, pouvez-vous m’indiquer s’il existe une manière de le faire proprement afin d’obtenir un remplacement et enfin commencer mon initiation à Linux ?

Merci par avance pour votre aide !

Tu prépare un clé usb avec un système live comme sysrescuecd.
Tu démarre dessus et ouvre gparted pour supprimer les partitions et voilà tous.

Super, merci pour l’astuce ! Je teste ça demain après le boulot :smiley:

Pas besoin de système live ni de gparted. Il suffit d’effacer la table de partition du disque. Les options sont nombreuses.
wipefs
dd
fdisk
parted

Si installation en mode EFI supprimer l’entrée de boot EFI avec efibootmgr.

Euh, @PascalHambourg : tu n’oublierais pas que c’est un newbie, par hasard ?
parce que lui dire que ça peut être fait autrement, sans lui restituer de l’information adéquate, telle que de la documentation ou des exemples, ça ne va pas l’aider vraiment.

Et toi, tu n’oublierais pas que je suis un feignant qui ne va pas s’embêter à fournir des détails avant que le « newbie » se montre intéressé (si c’est vraiment un newbie incapable de trouver son chemin à partir les commandes fournies) ?

Le newbie a réussi avec un système live ! Merci pour votre aide :smiley:

Je retourne le pc demain et j’espère le récupérer rapidement ou à défaut avoir un remplacement par du neuf pour enfin découvrir Linux !

2 J'aime

Ce nouvel Être est très fort !

:rofl: :wink: