[ Rufus ] sur Linux (( Résolu ))

Bonjour les amis ,

Rufus fonctionne-t-il sur Debian ??

Dommage qu’il n’est pas sur Linux car sur Windows , il est imbatable pour formater une clé-usb …

Salut,

Si c’est de ça que tu parles, tu n’as plus qu’à lire la page officielle, premier résultat dans Google ;-).

~$ git clone git://github.com/pbatard/rufus
fatal: destination path ‘rufus’ already exists and is not an empty directory.

Ça c’est parce que tu as déjà un répertoire qui porte le nom de de rufus ^^

Je paris que cette commande marche :
git clone git://github.com/pbatard/rufus /tmp/toto

En quoi est-il meilleur que d’autres outils ?

J’ai un avis exactement opposé : Rufus est une usine à gaz donc on ne sait jamais ce qu’il va faire exactement. Je préfère utiliser des outils simples au comportement prévisible pour chaque tâche.

Et puis, ce n’est pas un peu “riche” juste pour formater une clé USB ?

1 J'aime

mine@debian:~$ git clone git://github.com/pbatard/rufus /tmp/toto
Cloning into ‘/tmp/toto’…
remote: Counting objects: 9768, done.
remote: Total 9768 (delta 0), reused 0 (delta 0), pack-reused 9768
Receiving objects: 100% (9768/9768), 12.98 MiB | 9.55 MiB/s, done.
Resolving deltas: 100% (7194/7194), done.
Checking connectivity… done.
mine@debian:~$ rufus
bash: rufus: command not found
mine@debian:~$ sudo rufus
sudo: rufus: command not found
mine@debian:~$

Mais je n’est pas Rufus d’installé …:rage:

Faudrait peut-être se diriger dans le bon répertoire, en l’occurence /tmp/toto, avant de chercher à exécuter n’importe quelle commande !

Après, entre nous, la recommandation de te dire de faire cette commande :
git clone git://github.com/pbatard/rufus /tmp/toto
n’était peut-être pas du meilleur acabit !

Il aurait mieux fallu faire un : git pull

Lire la documentation officielle serait très certainement intéressant, voire ce petit guide :wink:

Il faudrait surtout comprendre ce qu’on lit et les commandes qu’on exécute pour les uns, et éviter de donner des conseils inadaptés pour les autres.

1. La page officielle de Rufus indique qu’il ne fonctionne que sur Windows XP ou supérieur, ce que la page Wikipedia en anglais confirme. Des petits malins auront beau arguer que Debian est supérieur à Windows, il n’en reste pas moins que Rufus n’est pas disponible nativement pour GNU/Linux. La seule chance de le faire tourner sous GNU/Linux est d’utiliser la version Windows avec Wine.

2. Un dépôt Git contient généralement l’historique des sources d’un logiciel. Cloner un dépôt Git n’installe pas automatiquement les sources, il faut ensuite demander à Git d’extraire la version désirée du dépôt. Si on n’a pas envie de s’embêter à apprendre à utiliser git, on peut simplement télécharger une archive zip contenant les sources.

3. Installer les sources n’installe pas le logiciel exécutable, il faut d’abord le compiler puis l’installer dans un chemin exécutable.

4. Les sources ne permettent que de compiler Rufus pour Windows, ce qui n’est pas très utile puisque l’exécutable pour Windows est directement disponible au téléchargement.

1 J'aime

Je plussoie très fortement ton propos !

D’autant qu’en mode console, ce n’est vraiment pas difficile à faire.

Autrement, même @Thuban a écrit un petit projet python qui fait très bien l’affaire, dans le contexte de l’initiative HandyLinux, maintenant fusionné dans DVLinux. Et qui est vite installable et fonctionnel sous Jessie, pourvu qu’elle ne soit pas aussi “vérouillé” que la mienne :stuck_out_tongue:

Cela n’enlève pas le propos que Rufus est un logiciel libre, certes pour MS Windows, et que l’initiative est louable.

Je ne savais pas … Quel est la commande pour formater une clé ?

Ahhh, voilà une question intéressante :wink:

dd au secours :stuck_out_tongue:

Par exemple : # dd if=/dir/file.iso of=/dev/sdb bs=1Mo && sync

• le fichier d’entrée ‘if’ peut très bien être aussi un fichier.img
  • le fichier de sortie ‘of’ est à modifier selon le périphérique … ici j’ai mis /dev/sdb parce que, c’est celui qui est couramment utilisé, à savoir la première clé USB -
  • à faire avec des droits d’administrateur :wink:
  • la commande sync synchronise les données sur le périphérique en vidant les tampons nécessaires. cette commande est optionnelle mais s’assure que les données soient bien écritures sur le disque de sortie.

Par contre, c’est vrai qu’il faut apprendre à manipuler dd et ne pas se tromper dans les entrées-sorties.
Bref, un coup de man dd en console permet d’en apprendre plus …

Sinon, y’a toujours le Cahier du Debutant Debian qui en cause :
http://lescahiersdudebutant.fr/jessie/index5.html#toc97
=> Très bonne référence pour apprendre à utiliser Debian !

Cette commande ne sert pas à formater mais à copier une image disque sur la clé.

oui, je connaissais cette commande de (dd) , ainsi que de (cp ) …
sudo cp copy/coller_download.iso /dev/sdX

Mais pas celle , pour formater uniquement …

J’aurais bien aimer trouver cette commande car je n’aurais plu besoin de ( Rufus -> je garde Windows 10 que pour utiliser Rufus ) que j’aime bien car il est vraiement supérieur à GParted pour formater une clé … ( selon moi ) … :slight_smile:

Il me semble qu’il s’agit de mkfs, pour ma part je préfère Gparted, au moins je voies si je ne fais pas de boulettes sur mes sdx.
essaye pour voir / $ apropos mkfs /

Ahhh, oui … milles excuses, en effet …
Je me suis concentré sur le but “ultime” de Rufus :stuck_out_tongue:

gparted est vraiment l’outil graphique pour le faire.
En commande, cela dépend vraiment du système de fichier que l’on désire utiliser …
Exemple pour ext2/3/4, c’est la commande mkfs.ext2, mkfs.ext3, etc …

Bref un coup de : $ apropos mkfs, voire de man mkfs permettra de voir les différentes commandes utiliser pour formater selon un système de fichiers désiré.

Bonsoir

D’autre part, s’il s’agit de créer une clef USB bootable en utilisant un fichier image ISO bootable, il est inutile de formater une partition de la clef (et encore moins la clef elle même).
Le chargeur de boot et les systèmes de fichiers sont déjà dans le fichier image ISO qui devra être copié sur la clef (et je n’ai pas dit à copier dans une partition de la clef, encore moins dans un système de fichiers d’une partition de la clef USB)

Il est indispensable de bien comprendre à quoi servent le MBR (msdos, gpt), la ou les tables des partitions, le chargeur de boot, et les différents types de partitions et systèmes de fichiers.

1 J'aime

Pour installer ( USB Formater ) que Mint possède …

Faut-il avoir les sources ( Testing ) pour se faire ??

Les sources, et Testing, renvoient à des concepts différents: je t’invite à regarder la page wikipedia de Debian, par exemple, pour bien comprendre ce que veulent dire Stable, Testing et Unstable :wink:

Sinon pour l’outil dont tu parles, je crois qu’il s’appelle mintStick, et il y a un sujet sur le forum qui en parle: https://debian-fr.org/t/resolu-comment-creer-une-usb-bootable-mintstick/70614

Il n’est pas dans les dépôts Debian, mais si tu en as vraiment besoin, tu peux suivre le lien donné dans le sujet sus-évoqué, tu arriveras sur une page avec les liens de téléchargement des archives de mintStick. Tu peux télécharger l’archive .deb de la version qui te convient puis l’installer avec dpkg -i archive.deb
Par exemple, si tu télécharges l’archive mintstick_1.2.9_all.deb dans le dossier Téléchargements, tu te rends d’abord dans le bon dossier: cd ~/Téléchargements
et puis (en root): dpkg -i mintstick_1.2.9_all.deb

Au passage, mais ce n’est que mon avis, je t’invite à jeter un coup d’oeil aux outils disponibles nativement sur Debian (quitte à demander de l’aide sur leur utilisation): c’est plus instructif, et c’est le meilleur moyen de garder un système propre, stable, et à jour.

Je suis sur Jessie , et cela a bien fonctionné ( Usb Stick Formater ) …

http://packages.linuxmint.com/pool/main/m/mintstick/mintstick_1.1.9_all.deb

Merci pour le lien de telechargement de ( MintStick ) …

Maintenant , je peux mettre le sujet en (( Résolu ))

Merci beaucoups mes amis et Bonne journée à vous … :slight_smile:

L’opération “formater” consiste en fait créer un système de fichiers. Cela se fait avec la commande globale mkfs, la commande générique mkfs.<fstype> (ex : mkfs.ext4, mkfs.vfat, mkfs.ntfs) ou la commande spécifique à chaque type de système de fichiers (ex : mke2fs, mkdosfs, mkntfs).

Mais ce n’est pas tout. Une clé USB ne s’utilise généralement pas comme une disquette (sans table de partition) mais comme un disque (avec table de partition, même si la clé ne contient qu’une seule partition). Il faut donc auparavant créer une table de partition et une partition avec un programme de gestion des partitions comme fdisk, cfdisk, parted, `Gparted… Il faudra ensuite créer le système de fichiers dans la partition /dev/sdx1 et non dans la clé entière /dev/sdx.

Important : Avant d’utiliser ces commandes consulter leur page de manuel avec man <commande>.

Tu n’as toujours pas expliqué en quoi tu le trouvais meilleur.
La plupart des environnements de bureau intègre un gestionnaire de disques qui permet de formater une clé USB.

Ça dépend de quelle façon on crée la clé et à partir de quel type d’image.
En effet une image ISO “hybride” bootable peut être copiée directement sans formatage préalable puisqu’elle va écraser le contenu antérieur, table de partition et système de fichiers inclus, et contient un système d’amorçage compatible avec une clé USB.

Par contre une image ISO bootable standard (non hybride) n’est pas bootable sur une clé USB car le système d’amorçage qu’elle contient (El Torito) est prévu pour être bootable seulement depuis un disque optique (CD, DVD…). D’autre part certains systèmes d’exploitation comme Windows sont incapables de lire un système de fichiers ISO 9660 sur un autre support qu’un disque optique. C’est d’ailleurs la raison d’être originelle des outils comme Rufus ou Unetbootin : transformer une image ISO standard en quelque chose qui soit bootable et lisible depuis une clé USB. Cela implique généralement de formater la clé en FAT avant d’y copier le contenu de l’image ISO.