Saturation de la mémoire sous Linux

C’est quoi le safe-mode pour Firefox ?

J’ai un problème similaire, qui d’ailleurs peut être causé également par une swap trop faible (j’ai ajouté une barrette de RAM sans changer la swap, qui est donc maintenant très inférieure à la RAM).

https://support.mozilla.org/fr/kb/diagnostiquer-problemes-firefox-mode-depannage
tout est décrit dans la page.

Pour ce qui est du swap, je ne joue plus avec le fait d’en avoir ou pas.
D’une part au regard de la taille des stockages aujourd’hui c’est de la radinerie de ne pas en mettre.

Depuis je n’ai jamais aucun problème qui y est lié, ni en veille, ni en veille prolongée ni en hibernation (que je n’utilise pourtant quasiment jamais).
Sachant par exemple, que l’hibernation par exemple n’est pas quelque chose conçu à l’origine pour un serveur ou assimilé.

Pareil.
Firefox est hyperconsommateur de ressources. J’ai cru lire que c’est pour des raisons de sécurité qu’il utilisait des processus séparés qui, au final, consomment bien plus de mémoire et de CPU qu’avant.

est-ce que tu peux détailler, je ne comprends pas où tu veux en venir ?
je n’ai jamais entendu qu’il était indispensable d’utiliser le swap (d’un point de vue théorique et hors contexte particulier).
peut-être qu’une explication ou exemple serait plus claire ?

il me semble que l’article est pertinent :

Si tu fais une mise en veille prolongée, la RAM est mise ds le SWAP avant que l’ordinateur ne se mette en veille. Dans un tel cas il faut un swap suffisant, même si c’est comprimé, il est bon d’avoir en gros la taille de la RAM ds ce cas. En cas de saturation, si tu veux être sur que ça ne fige pas complètement ton PC, la aussi un peu de swap est une bonne idée (++ sur serveur, ça m’a souvent sauvé) sinon le OOM killer ,'a pas le temps d’agir (à preciser ça). Sur ma machine (16G) je n’en met pas sauf en cas de grosse consommation prévue (autopsy, angr, appli java, …). Il semble que SSD et swap ne font pas bon ménage mais je ne sais pas si c’est fondé comme rumeur

Non ça ne l’est plus.

j’ai jamais eu l’occasion de mettre ça en place mais peut être que la compression de la RAM et swap peuvent également une partie de la solution.
peut être que quelqu’un à un retour là dessus ?