[Script] Aptitude : gestion des dépendances et orphelins

[quote=“wetaskiwin”]Je viens de remarquer quelque chose, à propos des paquets qui apparaissent en “id”, au premier lancement de fix-aptitude-dependencies.

Premier lancement d’aptitude safe-upgrade = paquets à installer + paquets à enlever + paquets à mettre à jour + 1 bug signalé par apt-listbugs.
aptitude hold nom_du_paquet_buggué
Second lancement d’aptitude safe-upgrade = paquets à installer + paquets à mettre à jour.

La liste des paquets à enlever a disparu. :017
J’ignore si elle reviendra avec la disparition du bug précédemment signalé mais, en attendant, les paquets qui devaient être enlevés à l’origine et ne l’ont pas été se retrouvent en “id”.

Chercher à comprendre… :smiley:[/quote]

1/ moi qui suis fainéant, je fais # aptitude upgrade au lieu de # aptitude safe-upgrade (résultat : idem)
2/ moi qui suis fainéant (merci Hollande et son anaphore :wink: ), je fais ‘p’ à la demande d’accord "Y, n, q ?"au lieu de # aptitude hold paquets. Seule contrainte : il faut vouloir épingler TOUS les paquets reconnus bogués par apt-listbugs.
Pour la liste des paquets disparus, je ne vois pas.

Comprendre totalement comment aptitude gère ses p’tites affaires et nos mises à jour… hmmm… p’être pas, finalement. :wink:

Je me demandais d’où sortaient ces paquets “id” jusqu’à ce que je repère un nom déjà vu dans la liste des paquets à supprimer et qui ne l’étaient finalement pas, après mon aptitude hold.

Au lieu de aptitude keep ‘!~v’, j’ai suivi ma logique en passant directement à aptitude purge les_paquets_devenus_id.

Et pour ma part de fainéantise, j’utilise le pavé fléché de mon clavier, pour parcourir l’historique des commandes.

Tu peux aussi chercher les résidus pour t’occuper :smiling_imp:
$ aptitude searh ~c

Salut,

J’ai utilisé le script, et ça a bien fonctionné.
Comment on fait pour désinstaller ce script ? Il suffit de supprimer les 2 fichiers dans /etc et celui dans /usr/sbin ?

Ravi de l’entendre (ou de le lire, plutôt). :slightly_smiling:

Tout à fait.
Pour être précis, ces deux fichiers :
[ul][li] /etc/apt/fix-aptitude-dependencies.conf[/li]
[li] /usr/local/sbin/fix-aptitude-dependencies[/li][/ul]

[quote=“syam”] /etc/apt/fix-aptitude-dependencies.conf
/usr/local/sbin/fix-aptitude-dependencies[/quote]
Merci encore pour le partage :clap:

Quelle idée de vouloir le désinstaller !
Même si tu ne t’en sers pas souvent, ça peut être utile de temps en temps d’en envoyer un p’tit coup.
Ce n’est pas pour la place que prennent ces deux fichier que tu gagneras beaucoup, il me semble.

[quote=“ricardo”]Quelle idée de vouloir le désinstaller !
Même si tu ne t’en sers pas souvent, ça peut être utile de temps en temps d’en envoyer un p’tit coup.
Ce n’est pas pour la place que prennent ces deux fichier que tu gagneras beaucoup, il me semble.[/quote]
Oui c’est vrai, je suis d’accord mais c’était plus par curiosité qu’autre chose. Je ne l’ai même pas désinstallé d’ailleurs…

:023

Suite à un retour de bug (une sombre histoire concernant deborphan et l’affichage des libs orphelines) j’ai corrigé le script, la mise à jour est disponible toujours au même endroit.
Merci ricardo. :006

Salut,

La solution utilisée par certains scripts est d’aller voir eux-mêmes si une version améliorée n’est pas disponible et de prévenir l’utilisateur ou de se mettre à jour (solution discutable, j’en convient).

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

La solution utilisée par certains scripts est d’aller voir eux-mêmes si une version améliorée n’est pas disponible et de prévenir l’utilisateur[/quote]
Voilà une excellente idée.
C’est d’ailleurs une honte que Syam ne l’inclue pas dans ces scripts :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:

[quote=“ricardo”]Voilà une excellente idée.
C’est d’ailleurs une honte que Syam ne l’inclue pas dans ces scripts :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:[/quote]
:laughing:

Le script de Syam, je l’ai essayé, mais avec ma SID de plusieurs années il veut rien savoir… trop de dépendances croisées! :005
J’ai d’ailleurs cessé d’essayer aptitude tout court… :wink:

[quote=“lol”][quote=“ricardo”]Voilà une excellente idée.
C’est d’ailleurs une honte que Syam ne l’inclue pas dans ces scripts :smiling_imp: :smiling_imp: :smiling_imp:[/quote]

Le script de Syam, je l’ai essayé, mais avec ma SID de plusieurs années il veut rien savoir… trop de dépendances croisées! :005
J’ai d’ailleurs cessé d’essayer aptitude tout court… :wink:[/quote]
J’avais une vieille Sid aussi et j’ai réussi à le faire … tout seul :liar: :liar: :liar:
Maintenant, j’en passe un coup chaque jour ou presque, ainsi, s’il y a un problème, c’est vite règlé.

[quote=“ricardo”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

La solution utilisée par certains scripts est d’aller voir eux-mêmes si une version améliorée n’est pas disponible et de prévenir l’utilisateur[/quote]
Voilà une excellente idée.
J’y ai déjà pensé. Malheureusement je n’ai toujours pas trouvé de méthode correcte pour qu’un script shell se mette à jour lui-même, je bute sur un point particulier. Je sais, faudrait que je me penche dessus…

[quote=“ricardo”][quote=“lol”][quote=“ricardo”]Voilà une excellente idée.

J’ai d’ailleurs cessé d’essayer aptitude tout court… :wink:[/quote]
J’avais une vieille Sid aussi et j’ai réussi à le faire … tout seul :liar: :liar: :liar:
Maintenant, j’en passe un coup chaque jour ou presque, ainsi, s’il y a un problème, c’est vite règlé.[/quote]
Sur la vieille Sid, j’ai renoncé. Les dépendances croisées, ça allait encore mais les orphelins… J’aurais eu largement le temps de me momifier devant le clavier avant d’en venir à bout.
Avec une installation plus récente, c’est mieux mais uniquement parce que les orphelins sont moins nombreux. Je garde toujours mes doutes sur ce que je dois en faire.

[code]# fix-aptitude-dependencies
Recherche des actions prévues et des dépendances cassées…
Marquage des paquets en « Automatique » en fonction des dépendances des paquets…
Recherche des dépendances circulaires…
deborphan : 7 bibliothèques orphelines (0 ignorées). Si vous êtes certain(e) que ces paquets ne vous sont pas utiles, vous pouvez les supprimer manuellement.
Pour que ces paquets n’apparaissent plus comme orphelins, utilisez « deborphan -A » (cf. man deborphan).

État Version Paquet

i 1.2.12-0.1 libdvdcss2
i 3.0.2-2 libgdu0
i 0.6.17 python-central
i 2.28.1+dfsg-1 python-gconf
i 1:0.28.2-4 python-vte
i 1.07.2-2 ttf-liberation
i 1.1-5 ttf-sil-gentium-basic [/code]
Pour libvdvcss2 et les 2 ttf, je sais mais d’où sortent libgdu0 et les 3 python ? Quelques éclaircissements seraient les bienvenus avant que je décide de les virer pour le regretter au démarrage suivant.

Pendant que j’y suis, j’ai une autre question :

Pourquoi un clic droit + mettre à la corbeille ne lui plaît-il pas ?

EDIT : la réponse est adressée à Syam.

C’était pour rire, tu l’auras compris mais il y a une chose qui serait ptet plus simple à réaliser et qui rendrait le même service :
Au chargement du script, une question serait posée qui demanderait si on veut être informé des future MAJ. Si la réponse est positive, il est demandé de joindre son e-mail.
Les e-mail sont collectés dans un fichier et à chaque MAJ, il est envoyé à tous les “clients” soit le nouveau script, soit les modifs si elles sont simples à ajouter. Avec un mode d’emploi bien explicite comme tu sais les faire.

[quote=“wetaskiwin”]
Pourquoi un clic droit + mettre à la corbeille ne lui plaît-il pas ?

[quote=“Erreur - Dolphin”]Accès refusé à /home/klod/.local/share/Trash/files/syam44-fix-aptitude-dependencies-8e08c20.[/quote][/quote]Il t’appatient ce dossier ?
Moi, il était placé dans /root
et

rm -r /chemin/syam44-fix-aptitude-dependencies-8e08c20

a fonctionné impec.

Un abonnement à ce sujet m’en tient lieu, pour le moment.

On est bien d’accord que libdvdcss2 faut le garder (deborphan -A libdvdcss2 pour l’ignorer à l’avenir) sinon adieu la lecture de DVD protégés…
Les deux ttf tu peux les virer c’est des paquets de transition (cf. aptitude show ttf-liberation ttf-sil-gentium-basic), les polices se trouvent réellement dans fonts-liberation et fonts-sil-gentium-basic.
Quant aux 3 autres c’est très probablement des paquets qui étaient utilisés à un moment donné mais qui ne le sont plus (suite à suppression du paquet qui les utilisait), leur description (aptitude show …) laisse penser que tu peux les supprimer sans problème.

[quote=“wetaskiwin”]Pourquoi un clic droit + mettre à la corbeille ne lui plaît-il pas ?

Question de droits sûrement : le wget | tar est fait en root, donc il faut les droits root pour le supprimer.

J’aime pas trop le principe de collecter des emails, mais de toutes façons Gérard m’a donné une piste : smxi sait se mettre à jour lui-même (je savais pas vu que je l’utilise pas), y’a plus qu’à aller voir comment il est fait… :wink: