je crois que ricardo parle d’un onduleur avec protection du réseau RJ 45, donc l’onduleur a des prises rj 45 (ou rj 11) et il se demande comment les brancher.
normalement tu a une prise reseau IN et une prise reseau OUT.
a priori l’onduleur ne fait rien sur le réseau mais pour protéger ton matériel, je dirais de l’intercaler entre ta freebox et ce qu’il y a derrière. par contre pour le branchement EDF, branche tout ce qui te lie à internet dessus (freebox, switch,parefeu/routeur, serveur)
j’essaye un schéma, pas sur que ça rende qqchose
une façon sécurisée de le faire (avec ce type de materiel netgear.fr/produits/produit. … d=FVS318v3)
Internet
| <- cable rj11 dans la prise de téléphone
Freebox
| <-cable rj45
onduleur
| <-cable rj45
eth0 (192.168.0.1)
routeur/parefeu avec filtrage des paquets
(DMZ)
| | | |
serveur client client client
mais pour du plus simple (en securisant correctement les services du serveur et des clients)
(avec ce type de materiel: netgear.fr/produits/produit.php?prod=FS105v2)
Internet
Freebox en mode routeur
| <-cable rj45
onduleur
| <-cable rj45
switch ethernet
| | |
serveur client client
et si on veut vraiment une machine pour faire parefeu (avec ce type de materiel netgear.fr/produits/produit.php?prod=RP614v3)
Internet
Freebox en mode routeur
| <-cable rj45
onduleur
| <-cable rj45
parefeu /switch
| | |
serveur client client
si ton onduleur à une 3eme prise ethernet, c’est en fait un port com, qui sert à le contrôler à distance. avec un câble qui se branche sur le PC qui contrôlera l’onduleur.
si la première solution est plus securisée, la seconde est suffisante dans ton cas.(avec un netfiler bien configuré sur chaque poste du réseau ). la troisième présente le cas avec un pare feu (ce qui n’empêchera pas de mettre un netfilter bien configuré sur chaque poste du réseau).