Est-il utile/souhaitable, au niveau sécurité, de modifier le N° du port 80
Pourquoi faire ?
Si tu veux que ton serveur soit joignable depuis l’extérieur, il faudra de toute façon faire une redirection de port sur le routeur.
Tu mets se que tu veux sur ton routeur, maos vu d’internet, ce sera toujours le port 80.
La sécurité par obscurantisme n’est pas de la sécurité.
Il ne s’agit pas de raccourcis syntaxiques mais d’amalgames sémantiques. Pour beaucoup systématiquement routeur = NAT = pare-feu, ce qui est inexact.
Pas toujours. Un exemple significatif : les premières versions du célèbre Linksys WRT54G avaient un firmware basé sur Linux, mais à partir de la version 5 le firmware est basé sur VxWorks, plus compact et permettant de diviser par deux la taille de la mémoire flash et de la RAM, donc le coût de fabrication. Pour retrouver les tailles d’origine et le firmware Linux il faut prendre le modèle WRT54GL, plus cher.
La plupart du temps ce n’est pas de l’ouverture mais de la redirection de ports. Quant à la soi-disant “DMZ”, c’est l’inverse d’une mesure de sécurité.
A-t-on vraiment besoin d’un serveur web en accès public sur un réseau domestique ?
[quote=“PascalHambourg”]…Quant à la soi-disant “DMZ”, c’est l’inverse d’une mesure de sécurité.[/quote]Doit-on en conclure qu’il ne faut pas utiliser
[quote=“PascalHambourg”]…A-t-on vraiment besoin d’un serveur web en accès public sur un réseau domestique ?[/quote]Si on créé un site web, que l’on a envie d’en faire connaître les conneries qui y sont écrites et que l’on s’“auto-héberge”, comment faire autrement ?
La DMZ est utile si ton server est destiné à un usage externe à ton LAN, directement depuis le net.
C’est préférable AMA, si on peut l’éviter. Il vaut mieux n’ouvrir/rediriger que les ports strictement nécessaires.
Avec un serveur dédié par exemple.
Mais ma question se voulait surtout rhétorique en réponse à celle de piratebab, pour souligner que nos choix ne sont pas seulement guidés par le besoin mais aussi par l’envie, le plaisir, la satisfation…
[quote=“PascalHambourg”]Avec un serveur dédié par exemple.[/quote]tu as vu le prix d’un serveur dédié , alors qu’un simple nomde domaine ne coûte que 6€/an.
[quote=“PascalHambourg”]… pour souligner que nos choix ne sont pas seulement guidés par le besoin mais aussi par l’envie, le plaisir, la satisfation…[/quote]Et c’est mon cas
Il est évident que je n’ai nul besoin d’avoir un serveur, étant seul à toucher aux ordis chez moi, sauf les rares fois où mes enfants et petit-enfants viennent à la maison.
Par contre, ça me permet de continuer à apprendre et surtout à faire travailler mon neurone, qui, sans ça, aurait tôt fait de s’endormir complètement.
Et puis, ça me permets de vous emmerder avec mes questions bêtes
Le premier prix pour un serveur dédié est inférieur à celui d’un abonnement ADSL grand public. Sans compter l’électricité. Et un serveur dédié dispose d’une connectivité bien meilleure (débit sortant, latence, fiabilité) qu’une connexion ADSL.
Oui, mais il vient s’y ajouter, ce qui double la mise : 30 + 30 = 60 €/mois ?
Le premier prix est plutôt aux alentours de 15 €/mois, auquel il faut retrancher le coût de la consommation électrique du serveur maison pour être juste.
J’ai une petite machine chez OVH
et je m’en sors pour 12€ par mois…
http://www.ovh.com/fr/produits/rps1.xml
Seul point noir: le faible débit du stockage en iscsi
Je trouve que ca reste cher quand c’est juste pour héberger 3 conneries (photo du chien, et du dernier week end pique nique)
Bein ça dépend à quel point ton chien est célèbre
Ce qui fait quand même 45€/mois
Conso électrique : ~ 50 €/an càd 4€/mois
Et puis, s’“auto-héberger”, c’est plus marrant, ça permet de faire des conneries en plus
EDIT :
pour 15€/mois chez un FAI, je n’ai pas de téléphone. J’ai un fils en poste à Shanghai, bonjour l’économie.
Il existe aussi la possibilité d’être hébergé par son FAI, c’est compris dans l’abonnement. c’est assez bridé niveau config, mais ça me permet de mettre en ligne les photos de chiens, dont certains sont célèbres
Un serveur de FAI pour mettre des photos de chiens c’est une dogbox ?
http://ricardo.free.fr/phpwebgallery/picture.php?/47/category/8[/quote]
Il a de grosses moustaches [/quote]
Oui, comme moi, sauf qu’il s’agissait de ma chienne et qu’elle n’est plus là, malheureusement
C’est la même race que l’avatar de Piratebab, mais la taille au dessus.
effectivement j’ai cru que c’était le même
belle bête