Serveur surchargé

Oui j’ai bien vu l’info
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0022 078 034 045 Old_age Always In_the_past 22

mais ou as tu vu la valeur 6000 heures?

Ils ne semblent pas assez vieux, ils sont vieux, c’est d’ailleurs pour cela que je fais des backup réguliers et que je fais une prière à chaque fois que je reboot le serveur :stuck_out_tongue:

[quote=“fran.b”]Y-a-t-il dans les syslog du 4 juin une erreur genre r/w error, lseek error, IO error, etc. (Voir /var/log/syslog.3.gz, /var/log/syslog.4.gz et /var/log/syslog.5.gz).
Tu peux également chercher des erreurs NFS dans /var/log/daemon.log ou /var/log/daemon.log.1
C’est bizarre tout de même. Coté clients, pas de soucis signalés le 3 ou 4 juin?[/quote]

alors:

Coté client aucune erreur si ce n’est la latence. D’ailleurs ce week end le serveur était tellement surchargé que le VPN (hébergé sur ce même serveur) a refusé toutes connexions. Le reboot a tout remis en ordre de marche.

les seuls messages “error” que j’ai trouvé dans les fichiers daemon et syslog (je les ai tous fait) sont:

daemon.log.1
Line 4395: Jun  8 09:11:03 server1 nrpe[2389]: Continuing with errors...

syslog.1
Line 15540: Jun  8 09:10:59 server1 kernel: [    0.374033] ACPI Error (psargs-0359): [CDW1] Namespace lookup failure, AE_NOT_FOUND
Line 15541: Jun  8 09:10:59 server1 kernel: [    0.374042] ACPI Error (psparse-0537): Method parse/execution failed [\_SB_._OSC] (Node ffff88022fc29680), AE_NOT_FOUND
Line 16043: Jun  8 09:10:59 server1 kernel: [    4.034044] PM: Error -22 checking image file
Line 16120: Jun  8 09:10:59 server1 kernel: [    8.329051] Error: Driver 'pcspkr' is already registered, aborting...
Line 16222: Jun  8 09:11:03 server1 nrpe[2389]: Continuing with errors...

Pour les messages NFS voila ce que j’ai trouvé

syslog.1 (7 hits)
Line 16155: Jun  8 09:10:59 server1 kernel: [   95.457547] RPC: Registered tcp NFSv4.1 backchannel transport module.
Line 16159: Jun  8 09:10:59 server1 kernel: [   95.686222] FS-Cache: Netfs 'nfs' registered for caching
Line 16160: Jun  8 09:10:59 server1 kernel: [   95.753504] Installing knfsd (copyright (C) 1996 okir@monad.swb.de).
Line 16163: Jun  8 09:10:59 server1 kernel: [   96.688442] NFSD: Using /var/lib/nfs/v4recovery as the NFSv4 state recovery directory
Line 16163: Jun  8 09:10:59 server1 kernel: [   96.688442] NFSD: Using /var/lib/nfs/v4recovery as the NFSv4 state recovery directory
Line 16164: Jun  8 09:10:59 server1 kernel: [   96.698796] NFSD: starting 90-second grace period

syslog.4 (1 hit)
Line 126: May 11 11:15:48 server1 kernel: [1199388.146167] nfsd: peername failed (err 107)!

En tout cas merci beaucoup pour ton aide

Oui j’ai bien vu l’info
190 Airflow_Temperature_Cel 0x0022 078 034 045 Old_age Always In_the_past 22

mais ou as tu vu la valeur 6000 heures?[/quote]
Ici:

[quote]Powered_Up_Time is measured from power on, and printed as
DDd+hh:mm:SS.sss where DD=days, hh=hours, mm=minutes,
SS=sec, and sss=millisec. It “wraps” after 49.710 days.

Error 126 occurred at disk power-on lifetime: 62215 hours (2592 days + 7 hours)
When the command that caused the error occurred, the device was active or idle.
[/quote]

Les erreurs ici sont les erreurs graves.

Quelque chose qui m’étonne est que ta machine semble avoir été redémarrée le 8 juin vers 9:10,

(ligne Jun 8 09:10:59 server1 kernel: [ 96.698796]...) Tu confirmes?

Oui c’est moi qui l’ai redémarré Lundi matin.

La VM VPN hébergée sur ce serveur était bloquée et le load average était aux alentours de 45.

Comme il y avait quand même urgence de reprendre la main, j’y suis allé un peu à la bourrin, mais je n’avais pas trop le choix.

Bon, y’a vraiment rien qui indique un souci. Reste plus qu’à attendre que ça recommence:

• Un disque qui poserait souci n’aurait pas entrainé de tels soucis (les RAIDs c’est fait pour ça).
  • Un souci NFS reste curieux sur un serveur mais par expérience et lecture de docs diverses, je sais NFS assez fragile et capable d’entrainer de tels gels d’où mon soupcon net.

Mais à l’heure actuelle rien ne vient étayer une hypothèse quelconque mis à part les messages d’erreurs que tu as eu qui sont liés à NFS. Mais est cd la cause ou l’effet?

Si ça recommence, je te suggère de faire dans l’ordre sur le serveur un «rpcinfo -p» pour voir les services qui tournent et un redémarragfe du serveur NFS.

Il y a eu 22 processus update_db gelés, ce qui signifie que le problème aurait eu lieu 22 jours avant le 5 juin soit le jeudi 14 mai. Mais j’ai vu qu’il y avait une sauvegarde incrémentale gelée datant du 22 avril! Ça n’est pas cohérent sauf si on suppose que le problème va et vient avec donc des updatedb qui auraient fonctionné det d’autres non. Mais dans ce cas, tu trouveras peut être dans les logs des traces de cet incident. Ça vaut peut être le coup de remonter assez loin dans les logs à la recherche de soucis NFS, portmap ou bien des erreurs IO

Je te suggère aussi de surveiller ta machine en regardant si des processus updatedb et d’autres sont gelés. Tu pourras voir alors ce qu’il se passe, visiblement le serveur met du temps à dérailler complètement…

Regarde si il te reste des logs

Merci beaucoup pour ton aide

Je vais en effet surveiller ce serveur plus que de normal

Pour les logs, je suis remonté au plus ancien stocké dans /var/log/

Bon, on laisse donc ce post ouvert en attente du prochain bug

encore merci :023

Petit retour aprés 2 semaines d’activité.

Le serveur se porte bien (faut dire que j’ai arrété quelques VM d’une utilité assez secondaire), pas ou peu de latence et un load balancing inferieur à 0.5 la pluspart du temps.

Bon, à suivre…

Bonjour

Bon je reviens vers vous pour un probleme du même type, c’est pour cela que je complete donc ce post.

Le serveur objet de ce post est mort, je l’ai donc changé, et donc ouf fini les virtualisation avec à la fois du KVM et du openVZ, la base est windows server et toutes les VM debian vont etre virtualisée sous HyperV.

Par contre l’autre serveur se met a faire des siennes. Il me replique aux kilometres ceci

576965 ?        Ss     0:00   /bin/sh -c test -x /usr/sbin/anacron || ( cd / && run-parts --report /etc
 576967 ?        S      0:00     run-parts --report /etc/cron.daily
 577026 ?        S      0:00       /bin/sh /etc/cron.daily/locate
 577031 ?        SN     0:00         /bin/sh /usr/bin/updatedb.findutils
 577039 ?        SN     0:00           /bin/sh /usr/bin/updatedb.findutils
 577064 ?        SN     0:00             su nobody -s /bin/sh -c /usr/bin/find / -ignore_readdir_race   
 577076 ?        SNs    0:00               sh -c /usr/bin/find / -ignore_readdir_race      \( -fstype NF
 577077 ?        DN     0:05                 /usr/bin/find / -ignore_readdir_race ( -fstype NFS -o -fsty

et donc ça surcharge le serveur

Comment me debarrasser de ce truc? car j’ai simplement essayé de le killer mais il reviens constamment.

par avance merci

Vire le /etc/cron.daily/locate

mais il serait intéressant de regarder ce fichier, d’habitude il y a un verrou /var/lib/locate/daily.lock qui bloque la création d’instance multiples. Y-a-til un droit d’écriture du démon sur ce répertoire?

Bonjour

Je l’ai viré, enfin je l’ai copié dans le dossier root et je l’ai effacé de /etc/cron.daily

voila ce que contient ce fichier:

#! /bin/sh

set -e

# cron script to update the `locatedb' database.
#
# Written by Ian A. Murdock <imurdock@debian.org> and 
#            Kevin Dalley <kevin@aimnet.com>

# Please consult updatedb(1) and /usr/share/doc/locate/README.Debian

[ -e /usr/bin/updatedb.findutils ] || exit 0

if [ "$(id -u)" != "0" ]; then
        echo "You must be root."
        exit 1
fi

# Global options for invocations of find(1)
FINDOPTIONS='-ignore_readdir_race'
# filesystems which are pruned from updatedb database
PRUNEFS="NFS nfs nfs4 afs binfmt_misc proc smbfs autofs iso9660 ncpfs coda devpts ftpfs devfs mfs shfs sysfs cifs lustre_lite tmpfs usbfs udf ocfs2"
# paths which are pruned from updatedb database
PRUNEPATHS="/tmp /usr/tmp /var/tmp /afs /amd /alex /var/spool /sfs /media /var/lib/schroot/mount"
# netpaths which are added
NETPATHS=""
# run find as this user
LOCALUSER="nobody"
# cron.daily/find: run at this priority -- higher number means lower priority
# (this is relative to the default which cron sets, which is usually +5)
NICE=10

# I/O priority
# 1 for real time, 2 for best-effort, 3 for idle ("3" only allowed for root)
IONICE_CLASS=3
# 0-7 (only valid for IONICE_CLASS 1 and 2), 0=highest, 7=lowest 
IONICE_PRIORITY=7

# allow keeping local customizations in a separate file
if [ -r /etc/updatedb.findutils.cron.local ] ; then
        . /etc/updatedb.findutils.cron.local
fi
export FINDOPTIONS PRUNEFS PRUNEPATHS NETPATHS LOCALUSER

# Set the task to run with desired I/O priority if possible
# Linux supports io scheduling priorities and classes since
# 2.6.13 with the CFQ io scheduler
if [ -x /usr/bin/ionice ] && [ "${UPDATDB_NO_IONICE}" = "" ]; then
        # don't run ionice if kernel version < 2.6.13
        KVER=$(uname -r)
        case "$KVER" in
                2.[012345]*) ;;
                2.6.[0-9]) ;;
                2.6.[0-9].*) ;;
                2.6.1[012]*) ;;
                *)
                # Avoid providing "-n" when IONICE_CLASS isn't 1 or 2
                case "$IONICE_CLASS" in
                        1|2) priority="-n ${IONICE_PRIORITY:-7}" ;;
                        *) priority="" ;;
                esac
                ionice -c $IONICE_CLASS $priority -p $$ > /dev/null 2>&1 || true
                ;;
        esac
fi

if getent passwd $LOCALUSER > /dev/null ; then
  cd / && nice -n ${NICE:-10} updatedb.findutils 2>/dev/null
else
  echo "User $LOCALUSER does not exist."
  exit 1
fi

malheureusement, même sans ce fichier, la pollution continue et il continue a me sortir la meme chose dans les processus

Salut
je laisse fran.b gérer l’affaire :slightly_smiling:
mai petite suggestion qui peux aider:
c’est plutôt un contournement , vu que je ne sais pas ce que fait ta tache cron
.
tu peux changer 2 paramètre du moins avec htop pour te tirer un peux d’affaire.

plutôt que de kill change le (“nice” plus sure du nom) par le passer c’était la touche a il me semble (pas certain) tu peux aussi le forcer a aller que sur 1 seul coeur,
Pour avoir la main sur le syteme plus facilement, tu peux aussi stopper le processus sans forcement le kill. sa permettra de voir si la charge tombe ou pas.
Dans ta tache cron change le “nice” + le ceur . aux pire tu peux utilise “strace” mai bonne lecture ensuite :s

etant donné que ce n’est pas moi qui ai monté ce serveur, et qu’il n’y a pas eu de transfert de competence, je découvre peu à peu les rouage de ce qui a été mis en place

mais bon 199 processus ca commence à faire lourd

je ne comprend pas bien ce que tu veux dire dans ton post :017

Ces processus ont été lancé par cron.daily. Il te faut tuer les existants, avec le script en moins, il ne devrait plus y en avoir d’autres désormais. Fais un «grep -r updatedb /etc/cro*» pour vérifier.

Bonjour

je viens de faire le “grep -r updatedb /etc/cro*” je n’ai effectivement plus de retour

J’ai killé tous les processus encore en cours et le problème ne semble ne pas revenir.

Ca fait du bien de passer d’un load average 35.00 à 0.07

merci pour votre aide

[/quote]

Heuu moi je vois 62.215 … donc loin des 6.000

[/quote]

Heuu moi je vois 62.215 … donc loin des 6.000[/quote]
La durée de fonctionnement du disque est de

[quote] 7 Seek_Error_Rate 0x000f 200 200 051 Pre-fail Always - 0
9 Power_On_Hours 0x0032 007 007 000 Old_age Always - 68318
10 Spin_Retry_Count 0x0013 100 253 051 Pre-fail Always - 0[/quote]68318 heures, le souci a eu lieu à la 62215 heure de fonctionnement soit en gros 6000 heures auparavant. (Où lis tu 62,215?)

Ok je comprend mieux.
J’ai mis un point, pas une virgule, juste pour mieux lire le chiffre.