Serveur web problème lenteur connexion depuis extérieur [contourné]

Bonsoir à tous
Je me suis installé un serveur maison sous debian 8 avec apache2, php5, mysql-server, et phpmyadmin.
Le pc est un pc de récup i3 avec 4 Go (pc type grande surface).
J’ai installé wordpress et dotclear pour faire des tests.
Dans les 2 cas, en connexion interne (réseau domicile) tout va bien. Mais dès que la connexion est depuis l’extérieur, ça rame comme pas possible (environ 1mn pour afficher la page d’accueil (et encore dans le cas de wordpress, tout ne s’affiche pas).
Si je vire wordpress et dotclear et je mets un album photo (généré par jalbum), tout va bien même depuis l’extérieur.
Du coup je me dis que c’est un problème avec php ou phpmyadmin. Ou encore que je n’ai pas installé quelque chose.

Des idées ? Conseils ?

Bien à vous

Bonjour

Non ce n’est pas un problème php si c’est ok chez toi et pas depuis l’extérieur.

C’est simplement que ta connexion web ne propose pas un upload assez suffisant. C’est ce upload qui influe sur la rapidité à te connecter sur ton serveur depuis l’extérieur.

Bonsoir Minus et merci de répondre.

Je viens de faire un test de débit : débit descendant 91.83 Mo et débit montant 4.92 Mo.

il y a quelque temps j’avais un serveur sur debian version (6 ?) et avec dotclear, je n’avais pas ces soucis, même qu’à l’époque mon débit n’était pas aussi rapide que maintenant, du moins en débit descendant, je ne me souviens plus du débit montant.

Si ça peut aider à cerner le souci :
Ma connexion est une connexion fibre de sfr avec un débit théorique de 100 Mo.
En dehors de ce que j’ai déjà dit, les seules modifications que j’ai effectué sont dans le fichier de apache2.conf et le fichier 000-default.conf, à chaque fois j’ai changer pour y mettre /home/papy/www/wordpress.

Sauf oubli je crois que je n’ai rien changé d’autre.

cdt

Même avec 4mo de upload ca devrait aller pourtant

Le seul truc dans ton installation qui ne me plait pas c’est le lieu ou est installé wordpress

Un serveur web cela s’installe dans /var/www/ et pas ailleurs donc sur /var/www/wordpress dans ton cas.

essaye en refaisant une installation de wordpress en suivant ce tuto: https://nikolov.fr/2014/11/installer-wordpress-sous-debian/ ou celui la http://www.linuxserve.com/2015/05/install-latest-wordpress-version-on.html

A lire également: http://www.wpbeginner.com/wordpress-performance-speed/

Merci je vais tout refaire dès que je le peux càd pas avant ce we je pense et encore merci pour les liens.
Je te tiens au courant

Bonne soirée.

Euh… Non.
Traditionnellement, apache a opté pour ce dossier. Les recommandations sont toutes autres et suggèrent plutôt /srv/. Mais du moment que les droits sont correctement gérés, on peut servir du matériel comme on veut ;-).

Je n’héberge pas de Wordpress, mais j’auto-héberge mon serveur derrière une petite ligne ADSL avec un upload de même pas 1 Mb (soit ~125 ko) et ça ne pose pas de souci majeur pour toutes mes petites applications. Soit Wordpress est très gourmand (possible), soit tu as un problème à régler quelque part.

Bonjour,
Bon j’ai vraiment un souci. J’ai suivi à la lettre les 2 tutos (à chaque fois je suis repartis de zéro) et toujours le même soucis.
Est-ce qu’il y a des gens qui utilisent wordpress sur un serveur perso ? Si oui, avez-vous les mêmes soucis ?

Je n’utilise rien de tout cela, mais il m’est arrivé de constater de grosses latences d’un serveur lorsque celui-ci faisait des requêtes DNS ou Ident sur l’adresse IP source du client et que ça ne répondait pas. Une capture du trafic réseau du serveur lors d’un accès depuis l’extérieur pourrait peut-être fournir des indices.

heuuuu…
et comment faire çà ?
Et je suppose qu’il faut des connaissances autres que les miennes pour analyser le tout ?

Je tiens à souligner que si le site ne contient que html, il n’y a pas de soucis.
Ce qui veut veut dire (sauf si je me trompe) que le problème ne vient pas du débit, de droits (j’ai même essayé les droits en 777). J’ai même essayé de paramétrer ma box différemment.
La seule chose de sûre, c’est que je ne fais pas qqchose comme il faut ; mais quoi ?
WordPress gourmand ? Je pense que oui, mais à l’époque j’avais réussi à faire tourner DotClear . Contrairement à maintenant.
Y a vraiment un truc qui cloche. Demain je re-test avec un autre pc, celui-là n’est peut-être pas “compatible” pour être un serveur.

Un Core i3 avec 4 Gio de RAM est plus que largement suffisant pour faire tourner un serveur web. Si le serveur était à la peine ça ramerait aussi depuis le réseau local.

Pour faire une capture de trafic, il faut utiliser un logiciel comme tcpdump ou tshark/wireshark (il y en a d’autres). La première chose à vérifier, c’est s’il y a des “pauses” dans le trafic entre l’envoi de la requête et la fin de la réponse ou si le trafic est régulier mais très lent.

Sans entrer dans les détails et surtout sans avoir fait ces analyses , avec une debian fraichement installé et toute la suite LAMP + un CMS de base : pour afficher la 1ère page (la page qui sert de 1er billet), c’est long, très long. Si on clique sur le commentaire (de base) ça me mets que le serveur met trop de temps pour répondre et finalement m’affiche une page d’erreur.

Suis crevé, je ré-essaye demain.

Si c’est instantané depuis un poste du réseau local, le problème ne vient pas de la puissance du serveur car la charge de travail est identique.

Il y a pas mal de posts sur le net concernant l’optimisation de wordpress.

Il semble super gourmand en bande passante (ce que l’on ne peux pas remarquer en local) et il y a donc pas mal d’optimisation à faire me semble t’il.

Bonsoir à tous,
Bon finalement j’en ai un peu beaucoup marre de me prendre la tête avec wordpress, du coup après test j’ai opté pour spip. Avec ce dernier je n’ai pas les soucis que j’avais avec wordpress.
Et puis je crois que je suis en train de tomber amoureux de spip, bon d’accord je m’extasie peut-être un peu vite mais après ces derniers temps…et pis faut que je regarde ces fameuses boucles de spip…

Je mets mon problème en résolue mais…ce que je regrette c’est que je ne sais pas si c’est wordpress qui demande trop ou si c’est à cause de ma méconnaissance…

En tout cas merci à vous tous.

Je n’appelle pas ça “résolu” mais “contourné” ou “abandonné”.

Tu as tout à fait raison, je n’ai pas résolu le problème et loin de là. Je n’ai fait que contourner le problème, seulement le contourner.
Si j’ai passé le sujet en “résolu” c’est juste pour que des gens comme toi ne perdent pas leurs temps (il y a quelques années toi et mattop m’avez beaucoup appris, conseillé. Je vous respecte). Pour le reste, je pense que s’il y a des gens dans ma situations ; c’est pour qu’ils puissent voir qu’il y a autre chose que wordpress (mais là, je craint de déraper dans le hors-sujet ou un truc incompréhensible).

Alors tu peux mettre “contourné” au lieu de “résolu”. Pense aussi aux futurs lecteurs qui rencontrent le même problème et tomberont sur cette discussion en croyant y trouver une solution.

Effectivement, vu comme ça…

Salut,
Sur ton WordPress, tu as beaucoup de plugin qui tourne?