[quote=“ricardo”]Je suppose que tu as lu ton lien jusqu’à la dernière phrase
Le rapport semble à première vue ne pas mentionner les créations d’emplois induites par Free Mobile, en tout cas, pas explicitement.
En France, on n’aime mas les types sortis du bas et qui font fortune
Seuls certains ministres ont le droits d’avoir beaucoup d’argent …
Pour ce qui me concerne, avant, je payais 10€/mois de mobile chez Budget télécom et maintenant, je paie entre 0.99 et ~ 3 €/mois.[/quote]
Pas sûr, l’étude conclue sur 70000 emplois supprimés et 10000-15000 créations dans le meilleur des cas. Pour le moment Free a crée moins de 2000 emplois et prévoit un mexaimum de 5000 à l’horizon 2018 (chiffres fournis par Free, on a multiplié ce chiffre par 3 pour être large). Tu vois bien que l’ordre de grandeur n’est pâs le même. Mais l’information principale réside dans le précédent qu’un industriel géné par une étude universitaire indépendante fait arrêter cette étude et stopper les travaux.
Quant à la misère de Niel et le fait qu’il vienne du bas ou pas, c’est mal me connaître qu’imaginer être sensible à cet aspect des choses. Le passé de X. Niel devrait te convaincre que ça n’est pas un philantrope. Sa technique consiste çà surfer sur le travail fait par les autres: Il a largement utilisé la qualité des lignes FT pour l’ADSL (comme les autres opérateurs, il faut savoir qu’aux USA par exemple, il faut souvent refaire les lignes pour avoir un ADSL correct, les lignes existantes financées au rabais par les prestataires privés n’ont pas de bonnes caractéristiques), a fait semblant de mettre la fibre optique (beaucoup d’effet d’annonce, mais le cablage est toujours en attente avec plusieurs années de retard, les seuls abonnés fibre que je connais sont des FT ou bien un Free utilisant la fibre posée par… Orange). Maintenant Free surfe sur le réseau Orange en différant constamment les investissements nécessaires (plusieurs rappel à l’ordre a ce sujet).
En tout cas le bilan est à l’heure actuelle pour l’année 2012: 9000 départs - 4000 embauches = 5000 pertes chez orange, 2000 postes supprimés chez SFR (au moins) et 556 chez bouygues. 1000 chez Free. Soit 7 départs pour une création.