Sid, ça bug sec

Bon bah depuis le dist-upgrade d’hier soir, ça s’était inversé. Au lieu d’avoir un écran noir d’1 seconde de temps en temps j’avais l’affichage de X 1 seconde de temps en temps, ce qui est beaucoup moins pratique.
J’ai commencé par changer les drivers nvidia et bonne pioche: en installant les dernier drivers via sgfxi tout est rentré dans l’ordre (à priori). J’ai récupéré X et, depuis 30 mn, plus de bug d’affichage.

Je crois que dkms pour les drivers nvidia, pour moi, c’est fini. A chaque fois je fini par réutiliser sgfxi donc autant ne pas perdre de temps…

Salut,
Pour moi, les effets sont différents: j’ai des bugs d’affichages dans firefox et icedove, comme des images d’un site qui disparaissent, ou les bords des boutons qui ne sont plus visible ( il ne reste que le texte ), ou des icones qui ont disparu, comme par exemple la flêche vers le bas à coté de “get mail” dans icedove.

J’espère ne pas être le seul à avoir ce problème…

[quote=“L0u!$”]Salut,
Pour moi, les effets sont différents: j’ai des bugs d’affichages dans firefox et icedove, comme des images d’un site qui disparaissent, ou les bords des boutons qui ne sont plus visible ( il ne reste que le texte ), ou des icones qui ont disparu, comme par exemple la flêche vers le bas à coté de “get mail” dans icedove.

J’espère ne pas être le seul à avoir ce problème…[/quote]

Salut,
Idem avec xserver-xorg-xcore 2:1.11.0-1
Plus aucuns soucis avec un retour à 2:1.10.4-1… :smiley:

J’ai quand même essayé de contacter le “mainteneur” du paquet, mais… (j’aurais du y penser… :mrgreen: )

[quote=“lol”][quote=“L0u!$”]Salut,

J’espère ne pas être le seul à avoir ce problème…[/quote]

Salut,
Idem avec xserver-xorg-xcore 2:1.11.0-1
Plus aucuns soucis avec un retour à 2:1.10.4-1… :smiley:

J’ai quand même essayé de contacter le “mainteneur” du paquet, mais… (j’aurais du y penser… :mrgreen: )

Cool :083 Le problème, c’est que je viens d’essayer de faire un apt-get update, et avec le snapshot, il me sort une erreur: “Release is expired (invalid since 85d 10h 1min 36s). Updates for this repository will not be applied.”

J’aurais vraiment besoin de changer la date de mon système pour mettre à jour?

RE,

Je n’ai pas trouvé d’autre moyen, c’est bizarre, quand j’avais fait le “papier” sur snapshot je n’avais pas rencontré ce problème.

J’ai procédé comme ça:

Ajouter le dépot snapshot et commenter le dépôt sid
apt-get update + changer la date (en fonction du décalage donné) + apt-get update
mettre une préférence pour xserver-xorg-core
aptitude install xserver-xorg-core (il va virer xorg…)
dé-commenter le dépôt sid et commenter le dépôt snapshot
remettre la bonne date
apt-get update
aptitude install xorg (il réinstalle les xorg et cie…)

Réinstaller les drivers de la carte graphique (pas sur que ce soit vraiment nécessaire, mais j’ai trouvé ça plus propre)

[quote=“lol”]RE,

Je n’ai pas trouvé d’autre moyen, c’est bizarre, quand j’avais fait le “papier” sur snapshot je n’avais pas rencontré ce problème.

J’ai procédé comme ça:

Ajouter le dépot snapshot et commenter le dépôt sid
apt-get update + changer la date (en fonction du décalage donné) + apt-get update
mettre une préférence pour xserver-xorg-core
aptitude install xserver-xorg-core (il va virer xorg…)
dé-commenter le dépôt sid et commenter le dépôt snapshot
remettre la bonne date
apt-get update
aptitude install xorg (il réinstalle les xorg et cie…)

Réinstaller les drivers de la carte graphique (pas sur que ce soit vraiment nécessaire, mais j’ai trouvé ça plus propre)[/quote]

Du coup j’ai un peu cherché, et en fait il faut rajouter l’option ‘Acquire::Check-Valid-Until=false’ à apt-get update, ce qui donne:
apt-get -o ‘Acquire::Check-Valid-Until=false’ update

Mais je n’ai pas encore testé ce que ça donne. l’Update fonctionne. Faut que je quitte X pour savoir si c’est bon. J’édite dès que j’ai essayé.

EDIT: ça fonctionne parfaitement, merci beaucoup, lol!

Donc la marche à suivre exacte, c’est:

• Ajouter le dépot snapshot que l’on veut dans /etc/apt/sources.list.d/snapshot.list
  • Commenter les dépots concurrents ( genre ftp.debian.org ou autres )
  • Ajouter dans /etc/apt/preferences

[code]Package: xserver-xorg-core
Pin: version 2:1.10.4-1
Pin-Priority: 1000

Package: *
Pin: origin snapshot.debian.org
Pin-Priority: 1001[/code]

• Quitter le serveur X ( c’est lui qu’on downgrade, vaut mieux… )
  • Lancer un update qui ne vérifie pas la date de la Release: “apt-get -o ‘Acquire::Check-Valid-Until=false’ update”
  • Réinstaller la version de xserver-xorg-core avec un “apt-get install xserver-xorg-core”
  • Réinstaller les drivers proprios
  • Relancer X avec startx

Merci,
Je viens de mettre à jour le Wiki.
Changer la date du système n’est carrément pas conseillé (tu oublie de remettre la bonne et… console de secours au prochain démarrage… :mrgreen: ).
Mais j’étais en TTY, je n’ai pas pris le temps de chercher…

[quote=“lol”]Merci,
Je viens de mettre à jour le Wiki.
Changer la date du système n’est carrément pas conseillé (tu oublie de remettre la bonne et… console de secours au prochain démarrage… :mrgreen: ).
Mais j’étais en TTY, je n’ai pas pris le temps de chercher…[/quote]

Je te comprend ^^ Par contre, il y a un truc qui me chiffonne: quand je veux refaire un apt-get upgrade, il apt veut absolument me mettre à jour xserver-xorg-core et les autres qui ont été downgradés… même avec un Pin-priority à 1001.
Tu aurais une solution?

Re,
Bizarre, il ne fait rien de tel sur mon système:

acp xserver-xorg-core xserver-xorg-core: Installé : 2:1.10.4-1 Candidat : 2:1.10.4-1 Étiquette de paquet : 2:1.10.4-1 Table de version : 2:1.11.0-1 1000 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages *** 2:1.10.4-1 1000 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages 100 /var/lib/dpkg/status 2:1.7.7-13 1000 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages 500 http://nas.zehome.org/debian/ squeeze/main amd64 Packages 2:1.4.2-10.lenny3 1000 500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny/main amd64 Packages

apt-get install xserver-xorg-core Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait xserver-xorg-core est déjà la plus récente version disponible. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 68 non mis à jour.

Tous les xserver-xorg-*, oui, c’est normal, mais pas xserver-xorg-core.

Au fait ça a réglé ton problème ?

Oui, encore merci, ça a réglé mon problème, l’affichage est nickel =)

louis@NZXT:~$ sudo apt-cache policy xserver-xorg-core
[sudo] password for root: 
xserver-xorg-core:
  Installé : 2:1.10.2-1
  Candidat : 2:1.11.0-1
  Étiquette de paquet : (non trouvé)
 Table de version :
     2:1.11.0-1 1001
        500 http://ftp2.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages
 *** 2:1.10.2-1 1001
        100 /var/lib/dpkg/status

C’est bizarre, pourquoi la version 2:1.11.0-1 est aussi à 1001 ?

louis@NZXT:~$ sudo apt-get install xserver-xorg-core
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés : 
  libgl1-mesa-dri xserver-xorg-input-evdev xserver-xorg-video-vesa
Paquets suggérés :
  libglide3 xfonts-scalable
Les paquets suivants seront mis à jour :
  libgl1-mesa-dri xserver-xorg-core xserver-xorg-input-evdev
  xserver-xorg-video-vesa
4 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 54 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 89,3 ko/26,3 Mo dans les archives.
Après cette opération, 22,9 Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? 

Je ne comprend pas…

Re,
Il y a quoi dans ton fichier preferences ?
Tu as regardé la sortie de apt-cache policy “complète” ?

[quote=“lol”]Re,
Il y a quoi dans ton fichier preferences ?
Tu as regardé la sortie de apt-cache policy “complète” ?[/quote]

Mon fichier preferences:

Explanation: Pinned by apt-listbugs at Sat Aug 28 17:30:05 +0200 2010
Explanation:   #593648: grub-pc install fails on RAID1 (unknown filesystem)
Explanation:   #590884: grub-pc: upgrading with vmlinuz-2.6.32-5-amd64 kernel fails on device detection
Explanation:   #594472: grub-pc: scary messages and very long boot time after upgrade
Package: grub-pc
Pin: version 1.98-1
Pin-Priority: 1000

Explanation: Pinned by apt-listbugs at Tue Jun 21 19:45:58 +0200 2011
Explanation:   #619723: Brasero produces *.cue-file which isn't accepted by cdrdao (cue:14: Timecode out of range")
Explanation:   #594753: brasero: Brasero burns corrupted data DVDs.
Explanation:   #617409: brasero: Brasero corrupts all blank CD-R when burning
Package: brasero
Pin: version *
Pin-Priority: -40

Explanation: Pinned by apt-listbugs at Tue Jun 21 19:45:58 +0200 2011
Explanation:   #625657: AttributeError: 'module' object has no attribute 'PARAM_APP_DATADIR'
Package: python-gnome2
Pin: version *
Pin-Priority: -40

Package: xserver-xorg-core
Pin: version 2:1.10.4-1*
Pin-Priority: 1001

Package: *
Pin: origin snapshot.debian.org
Pin-Priority: 1001

On peut avoir une sortie plus complète d’apt-cache policy? Je ne sais pas comment on fait u_u

Salut,
Tu peux virer le “pin” de snapshot maintenant que xserver-xorg-core est installé et bloqué.
C’est peut-être ça qui pause un problème…

La sortie complète avec:

[quote=“lol”]Salut,
Tu peux virer le “pin” de snapshot maintenant que xserver-xorg-core est installé et bloqué.
C’est peut-être ça qui pause un problème…

La sortie complète avec:

J’ai viré le pin de snapshot, mais ça n’a rien changé au problème…

Et sinon apt-cache policy était légèrement trop long, donc voici un extrait:

louis@NZXT:~$ sudo apt-cache policy | grep xorg
     xserver-xorg-core -> (non trouvé)
     fll-live-xorgconfig -> (non trouvé)

Compris,

J’ai la version 2:1.10.4-1 (piochée dans snapshot) mais qui se trouve aussi en testing. Tu as la version 2:1.10.2-1

Tu as les dépôts testing ?

[quote=“lol”]Compris,

J’ai la version 2:1.10.4-1 (piochée dans snapshot) mais qui se trouve aussi en testing. Tu as la version 2:1.10.2-1

Tu as les dépôts testing ?[/quote]
Oh Yeah! C’était ça! j’ai modifié le numéro de version dans préferences et ça a marché, plus de mises à jour :smiley:

Non, je n’ai pas les dépôts testing. Sid pure et dure.

Merci énormément pour toute ton aide!

Je ne suis pas sûre qu’un rapport de bug soit vraiment nécessaire. Aptitude considère et traite le problème comme des dépendances non résolues.
J’ai eu l’impression qu’une réorganisation de xorg (vidéo, clavier, souris, tablette graphique) était en cours et j’ai fait quelques recherches avec apt-cache depends pour voir si certains programmes en remplaçaient d’autres mais je n’ai rien trouvé.

Salut,

Je ne suis pas sûre qu’un rapport de bug soit vraiment nécessaire. Aptitude considère et traite le problème comme des dépendances non résolues.
J’ai eu l’impression qu’une réorganisation de xorg (vidéo, clavier, souris, tablette graphique) était en cours et j’ai fait quelques recherches avec apt-cache depends pour voir si certains programmes en remplaçaient d’autres mais je n’ai rien trouvé.[/quote]

Si, c’est bien un bug; Si je passe de xserver-xorg-core 2:1.10.4-1 à 2:1.11.0-1 mon affichage plante, indépendamment des problèmes de dépendances.
Malheureusement (ou heureusement) Debian ne traite pas les problèmes de bugs qui concernent (directement ou en l’occurrence indirectement) des paquets non libres (nvidia en ce qui me concerne).

Salut,

[quote]gerard@debian:~$ acpo xserver-xorg-core
xserver-xorg-core:
Installé : 2:1.11.0-1
Candidat : 2:1.11.0-1
Table de version :
*** 2:1.11.0-1 0
500 ftp.de.debian.org/debian/ unstable/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
2:1.10.4-1 0
500 ftp.de.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages
gerard@debian:~$
[/quote]

Et tout va bien ?

C’est une question? Tant mieux si ça fonctionne chez toi.

Chez moi c’est rédhibitoire, le serveur X crash à l’ouverture de certaines applications.
Chez L0u!$ ça provoque des problèmes d’affichages, je ne l’ai pas inventés. :mrgreen:

Ce n’est peut-être pas seulement xserver-xorg-core, mais ce paquet associé à un autre.
J’ai trouvé comme solution le blocage de xserver-xorg-core.

Et comme j’ai assez perdu de temps avec ce souci, je ne chercherais pas… :wink: