Son sur ordinateur portable seulement si je branche un casque!

Bonjour,
J’avais un ordinateur qui ne marchait pas par manque de driver sous Debian. Aujourd’hui ça fonctionne… du moins presque…

Je n’ai pas de son, du moins le son sur cet ordinateur portable fonctionne seulement lorsque j’insère un headphone. Le son fonctionne alors sur l’headphone ET l’ordinateur. Si il n’a pas d’écouteur branche je n’ai pas de son.

Dans pavucontrol je réussi bien a le faire fonctionner en affectant Mono Speaker a la place de Headphones. Et dans ce cas le son sur l’ordinateur fonctionne. Mais lorsque je redémarre le pc cette configuration se réinitialise et rebelote ….

j’ai essaye avec alsactl mais en vain … aucune différence.

Lorsque je fais : pacmd list-sinks
AVEC ou SANS la prise casque branche je vois bien la différence :

ports:
		[Out] Headphones: Headphones (priority 100, latency offset 0 usec, available: no)
			properties:

[Out] MonoSpeaker: Mono Speaker (priority 100, latency offset 0 usec, available: unknown)
			properties:

active port: <[Out] MonoSpeaker>

et donc voudrais cette configuration active constamment !
J’ai été fouiner dans de nombreux forum depuis ce matin, je continue a chercher mais j’avoue que c’est assez frustrant. Pourquoi il ne conserve pas ces paramétrés modifies avec pavucontrol ?

salut
je merde beaucoup avec le son
j’ai fait cette page
http://www.dindoun.lautre.net/spip.php?article59
qui peut aider mais je ne garanti rien

Merci pour ta réponse,
j’y suis depuis ce matin … enfin hier lol. J’ai essayé de bidouiller le fichier .asoundrc mais en vain…

J’ai essayé ceci pour faire sortir le flux audio vers le headphone ET speaker :
amixer -c 0 set ‘Auto-Mute Mode’ Disabled
amixer: Unable to find simple control ‘Auto-Mute Mode’,0
mais j’ai ce message d’erreur

Je continue a chercher. C’est un pc que je répare pour une personne qui ne connaît rien du tout en informatique, c’est pourquoi je veux l’installer proprement. Je vais finir par trouver. Il y a forcement un moyen

quand je fais :
aplay -l

j’obtiens :

**** List of PLAYBACK Hardware Devices ****
card 0: bytchtes8316 [bytcht-es8316], device 0: 1 []
  Subdevices: 0/1
  Subdevice #0: subdevice #0
card 0: bytchtes8316 [bytcht-es8316], device 1: Deep-Buffer Audio (*) []
  Subdevices: 1/1
  Subdevice #0: subdevice #0

juste pour être sur : l’un des device correspond au headphone et l’autre au speaker ou ça n’a rien avoir ?

en faisant ce test j’obtiens un son :

aplay -D plughw:0,1 /usr/share/sounds/alsa/Front_Right.wav

seulement 0,1 et toujours et encore avec les headphone branchés

Bonjour

essaye en console alsamixer e t de voire s’il n’y a pas un Auto-Mute ?

Non rien du tout. J’en ai un bon paquet mais pas d’Auto-mute

J’ai regardé dans le bios, mais c’est un ordinateur chinois a pas cheap, je ne peux rien modifier dedans.
J’ai tenté de booter sur fedora live, même résultat. la j’essaie de booter sous ubuntu mais bon le problème sera le même, c’est hardware visiblement. pour être honnête ça m’agace tellement que je pense donner ce ordinateur à cette personne avec des écouteurs qu’elle branchera à chaque fois qu’elle voudra écouter quelque chose sur le pc …

quand je fais
lspci | grep Audio
il ne retourne rien, comment dans ce cas est-ce possible d’avoir du son sur les speakers en branchant un casque !

J’aurai trouvé ce driver à cette adresse qui correspondrait à mon matériel audio :

le problème il doit être compiler car il est en C

si quelqu’un pourrait m’éclairer pour la compilation et installation d’un driver sous Debian ?

Merci pour votre aide

Plusieurs piste de recherche

• La première
  • La deuxième idée: prendre un noyau plus récent ou alors te recompiler un noyau plus récent.

Merci pour ta réponse,

j’ai trouvé,
si ça peut aider quelqu’un dans la même galère que moi.

J’ai tout simplement ajouté :
set-sink-port 0 [Out] MonoSpeaker
dans ce fichier /etc/pulse/default.pa

1 J'aime