Suite à un upgrade: plantage au cours du démarrage

Avec une clé USB et un système live dessus, tu peux avoir l’adresse IP de ta machine.
Ou alors tu te connectes à ta boboxe.

En attendant de me débrouiller avec le téléphone nettement plus intelligent que moi, selon les critères ambiant, voici les transformations apportées par apt et possiblement en cause de mes déboires:
history.log (3,6 Ko)

Bonjour,
Désolé pour cette pause hospitalière. Jusqu’ici, moi ça va, merci;)
Mais la panne n’est pas résolue.

Voici la sortie de apt list -i lightdm *session*

En train de lister…
cinnamon-session-common/stable,now 5.6.0-1 all  [installé, automatique]
cinnamon-session/stable,now 5.6.0-1 amd64  [installé, automatique]
dbus-session-bus-common/stable,now 1.14.10-1~deb12u1 all  [installé, automatique]
dbus-user-session/stable,now 1.14.10-1~deb12u1 amd64  [installé, automatique]
gnome-session-bin/stable,now 43.0-1+deb12u1 amd64  [installé, automatique]
gnome-session-common/stable,now 43.0-1+deb12u1 all  [installé, automatique]
gnome-session/stable,now 43.0-1+deb12u1 all  [installé]
lightdm/stable,now 1.26.0-8 amd64  [installé, automatique]
mate-session-manager/stable,now 1.26.0-1+deb12u1 amd64  [installé, automatique]
obsession/stable,now 20140608-2+b2 amd64  [installé]
x11-session-utils/stable,now 7.7+5 amd64  [installé, automatique]

et les sorties de

• dmesg :
    dmesg.txt (78,3 Ko)

• uname -a:
    Linux ekimialeopard 6.1.0-26-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.1.112-1 (2024-09-30) x86_64 GNU/Linux

et quelques nouvelles découvertes:

• Après un long délai (~ 10mn) , l’interface MATE apparait avec son affichage habituel
  • L’accès réseau n’est pas fonctionnel (Firefox, apt) alors que la notification de Mate dit le contraire

Bonjour,
je résume ce que je peux, en m’excusant de n’être pas compétent pour l’administration, a priori simple utilisateur.

Si je suis peu compréhensible, c’est que je ne comprends pas grand-chose moi-même.

1 J’ai fait une mise à jour (apt update && apt upgrade), puis apt autoremove comme suggéré à la fin de ces commandes.

2 Ensuite j’ai redémarré l’ordinateur et depuis je me heurte à un échec que j’ai tenté de décrire (à ma façon béotienne!) au fur et à mesure de mes observations (je ne travaille actuellement qu’avec une Debian live - Bookworm, Mate, comme la version cassée).

3 De retour d’hospitalisation, j’ai repris ce fil hier en donnant les informations du jour que j’imagine utile à savoir- peut-être à tord -.

Désolé de ne pas être plus clair, étant moi-même dans l’ignorance de tout ce qui sort de la gestion (que je crois) normale d’un système en bon état.

salut,
peux-tu donner le résultat de
cat /etc/debian_version

Bonjour et merci Dindoun,
j’ai fini par faire un timeshift restore et ne dispose donc plus de la version plantée.
Le résultat de uname -a est le même que la version restaurée (la veille du plantage):
``Linux ekimialeopard 6.1.0-26-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.1.112-1 (2024-09-30) x86_64 GNU /Linux

et la mis à jour actuelle annonce encore :

… Veuillez utiliser « sudo apt autoremove » pour les supprimer.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
linux-headers-6.1.0-23-amd64 linux-image-6.1.0-23-amd64

commande que je soupçonne d’avoir causé le problème, sans doute pour l’avoir faite avant d’avoir redémarré.

Merci à tous pour vos aides