Suite à un upgrade: plantage au cours du démarrage

Avec une clé USB et un système live dessus, tu peux avoir l’adresse IP de ta machine.
Ou alors tu te connectes à ta boboxe.

En attendant de me débrouiller avec le téléphone nettement plus intelligent que moi, selon les critères ambiant, voici les transformations apportées par apt et possiblement en cause de mes déboires:
history.log (3,6 Ko)

Bonjour,
Désolé pour cette pause hospitalière. Jusqu’ici, moi ça va, merci;)
Mais la panne n’est pas résolue.

Voici la sortie de apt list -i lightdm *session*

En train de lister…
cinnamon-session-common/stable,now 5.6.0-1 all  [installé, automatique]
cinnamon-session/stable,now 5.6.0-1 amd64  [installé, automatique]
dbus-session-bus-common/stable,now 1.14.10-1~deb12u1 all  [installé, automatique]
dbus-user-session/stable,now 1.14.10-1~deb12u1 amd64  [installé, automatique]
gnome-session-bin/stable,now 43.0-1+deb12u1 amd64  [installé, automatique]
gnome-session-common/stable,now 43.0-1+deb12u1 all  [installé, automatique]
gnome-session/stable,now 43.0-1+deb12u1 all  [installé]
lightdm/stable,now 1.26.0-8 amd64  [installé, automatique]
mate-session-manager/stable,now 1.26.0-1+deb12u1 amd64  [installé, automatique]
obsession/stable,now 20140608-2+b2 amd64  [installé]
x11-session-utils/stable,now 7.7+5 amd64  [installé, automatique]

et les sorties de

  • dmesg :
    dmesg.txt (78,3 Ko)

  • uname -a:
    Linux ekimialeopard 6.1.0-26-amd64 #1 SMP PREEMPT_DYNAMIC Debian 6.1.112-1 (2024-09-30) x86_64 GNU/Linux

et quelques nouvelles découvertes:

  • Après un long délai (~ 10mn) , l’interface MATE apparait avec son affichage habituel
  • L’accès réseau n’est pas fonctionnel (Firefox, apt) alors que la notification de Mate dit le contraire

Ce message a été signalé par la communauté et est temporairement masqué.

Bonjour,
je résume ce que je peux, en m’excusant de n’être pas compétent pour l’administration, a priori simple utilisateur.

Si je suis peu compréhensible, c’est que je ne comprends pas grand-chose moi-même.

1 J’ai fait une mise à jour (apt update && apt upgrade), puis apt autoremove comme suggéré à la fin de ces commandes.

2 Ensuite j’ai redémarré l’ordinateur et depuis je me heurte à un échec que j’ai tenté de décrire (à ma façon béotienne!) au fur et à mesure de mes observations (je ne travaille actuellement qu’avec une Debian live - Bookworm, Mate, comme la version cassée).

3 De retour d’hospitalisation, j’ai repris ce fil hier en donnant les informations du jour que j’imagine utile à savoir- peut-être à tord -.

Désolé de ne pas être plus clair, étant moi-même dans l’ignorance de tout ce qui sort de la gestion (que je crois) normale d’un système en bon état.

salut,
peux-tu donner le résultat de
cat /etc/debian_version