Ah, je suis sur le cul… J’ai déserté Debian pour Archlinux il y a 1 an et demi, mais je restais attaché à ce forum (notamment pour Pause Café). Il m’avait bien aidé pour venir d’Ubuntu.
Ce qui est super intéressant dans l’organisation du forum, c’est l’organisation du forum d’aide : « Support » et « Trucs et Astuces ». Ça permet d’avoir une vision en un clin d’œil de tous les messages : les sous-catégories pléthoriques c’est fatigant, pas besoin de se poser la question « c’est quelle catégorie mon problème ? » . C’est parfait pour de petites communautés si le nombre de fils ouvert leur permet de rester 2-3 jours visibles en 1ère page après la dernière intervention.
J’aurais bien séparé « Support général » et « Sid/testing au quotition » pour permettre de mieux trié les soucis, et pouvoir avoir un système d’alerte au cas où une mise à jour provoque des soucis. Une section « dist-upgrade vers Jessie » ouverte de façon saisonnière lors de sortie de stable pourrait aussi être très bien, quitte à déplacer les posts là-bas en hors-saison au besoin.
La base de données peut être récupérée et mise à disposition en lecture seule quelque part, pour ne pas perdre l’information, je pense que Belzebuth voulait faire quelque chose comme ça. Je doute que ce soit très utile, les sujets étant vite obsolètes. En cas de fermeture, le mieux serait d’appeler les gens à mettre leurs pages de forum bookmarks sur le wiki, avec un bon pré-avis (6 mois/1 an). Ça aurait le mérite de bien trier les infos. Si l’archivage d’info utile peut être fait de la sorte, l’ouverture d’un nouveau forum avec une structure similaire (ou un peu améliorée ) ne devrait pas poser de problème, il faudrait juste que les utilisateurs suivent.