Système bien cassé suite à un upgrade

Tags: #<Tag:0x00007f99462ef338>

Hello,

Mon laptop est sous trixie/sid et suite à un apt-get upgrade je suis dans une situation pas très confortable.

Je n’ai pas remarqué d’erreur suite à l’upgrade (mais j’avoue avoir été très peu regardant sur les logs) et comme j’avais quelques soucis de webgl avec Firefox je me suis dit qu’un reboot était sans doute nécessaire. Et au reboot, bingo écran noir une fois X démarré :slight_smile:

Un petit Alt+F1 et je vois en rouge juste un souci avec nvidia-persistenced.service et effectivement je n’ai pas de /dev/nvidia*. Donc ok, il y a sans doute un souci avec le driver nvidia, mais pour l’instant le plus embêtant c’est qu’en tentant un apt-get install --reinstall nvidia-driver je vois que je n’ai pas non plus de réseau.

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas bidouillé en ligne de commande d’où ma demande d’aide.

La commande ip me me montre mon interface wlo1 mais qui a l’air down. Je peux l’activer facilement en sachant que la conf wifi a été faite depuis KDE ? La commande « ip link set wlo1 up » semble ne pas changer grand chose (et aucun message d’erreur).

En regardant la sortie de dmesg je peux voir qu’il y a eu une ligne qui ressemble à ça (désolé je vais quand même pas faire des screenshots avec mon téléphone): 5.xxx iwlwifi xxxx firmware: failed to load iwl-debug-yoyo.bin (-2). Mais ça n’a pas l’air très important. J’ai aussi eu plus tard une erreur, à priori non pertinente, liée à l’ACPI, et c’est tout ce que je vois en rouge…

Merci pour votre aide, Vincent.

Tu n’as pas de prise ethernet sur le portable pour te dépatouiller temporairement ?
Sinon il va falloir voir pour récupérer ce qu’il te faut sur clé usb et installé à la main …

Bonjour,
mon problème, non encore résolu, semble différent, mais est également survenu après un upgrade.
Il présente peut-être une autre analogie avec acpi et iwlwifi

En bas de ce lien à l’heure actuelle, le rapport de journalctl -xb où j’ai fait précédé les lignes rouges d’un « * » : 2 lignes concernent respectivement acpi et iwlwifi

Ci dessous, les 17 lignes en rouge de journalctl -xb:
journalctl_-xb_rouge.txt (1,9 Ko)

Et non malheureusement je n’ai pas de prise ethernet sur ce laptop :frowning:
Mais je vois pas trop pourquoi je n’aurai plus de driver pour mon wifi…

Effectivement nous avons tous les deux des messages d’erreurs liés à ACPI et à iwl-debug-yoyo.bin mais j’ai pas l’impression qu’ils soient très important…

Pas forcément de driver mais de firmware adapté à ton kernel plutôt :stuck_out_tongue: Sachant que tu n’a pas prêté attention lors de la MAJ (Sous unstable c’est obligatoire de vérifier avant :wink: ) il est possible qu’il y est un nouveau kernel ne possédant pas tout ce qu’il faut (module, etc …) .

As-tu essayer de démarrer sur un ancien noyau ?
As-tu vérifier que pour ton matériel le firmware est bien présent ? et que le paquet iwlwifi par la même occasion aussi (si c’est bien ce paquet qui gère habituellement ta carte wifi) ?

Tu as la possibilité depuis un autre poste de récupérer les paquets directement depuis le dépôt et de les charger sur ton PC pour les installer à l’aide de apt (attention aux dépendances si il y en a).

par exemple : Debian -- Package Search Results -- firmware-iwlwifi

En bootant avec mon ancien kernel je me retrouve dans une situation comparable, c’est à dire sans nvidia (pas de /dev/nvidia*) et sans wifi. La sortie de dmesg me montre des erreurs explicites avec des lignes du type: firmware: failed to load nvidia/gp107/***.bin. C’est quand même étonnant que j’ai des problèmes même avec l’ancien kernel, non ?

Pour le réseau que devrais je tenter pour monter l’interface wifi (en utilisant mdp configuré via KDE) ? Car pour l’instant je ne vois pas de message d’erreur m’indiquant clairement qu’il y a un souci avec le firmware. Mis à part la ligne avec iwl-debug-yoyo.bin, la sortie de dmesg laisse plutôt penser que tout va bien, notamment avec une ligne indiquant la détection de Intel(R) Wireless-AC 9560 160MHz, REV=0x351 ou le chargement du firmware iwlwifi-xxxxx.ucode.

as-tu regardé les paquets enlevés lors de l’ugrade?

non malheureusement, ça aurait été trop simple sinon…

Regarde les logs de dpkg et apt dans ce cas :wink:

Sinon pour le wifi le scan manuel fonctionne t’il ?

iwlist scan

Voici le wiki pour gérer le wifi (pas d’installation de paquet exotique comme Connman ou Wicd à faire) tu doit pouvoir avec ce que tu as sur ta machine normalement :wink:

Alors de ce que je vois dans /var/log/apt il n’y a pas eu de suppression mis à part quelques paquets car j’avais fait un apt-get autoremove juste après l’upgrade comme je le fais souvent.
Je peux également voir les warnings « possible missing firmware… » dans /lib/firmware/i915 et /lib/firmware/nvidia.

J’ai finalement réussi à monter mon interface wifi avec la commande « nmcli connection up mon_SSID » mais en devant fournir mon mdp manuellement car visiblement KDE ne stocke pas les mdp directement dans les fichiers de config du NetworkManager (il doit utiliser KDE Wallet).

Du coup j’ai pu tenter un « apt-get install --reinstall nvidia-driver » mais le message qu’aucune version du paquet n’est disponible mais il existe dans base de données. Et un « apt-get update » ne change rien…

Mais en tentant un apt-get upgrade, je vois que j’ai quelques paquets à mettre à jour, mais que j’ai surtout une liste incroyablement longue pour « les paquets suivants ont été conservés » ! :open_mouth:

PS: une astuce pour scroller vers le haut en sachant que PageUp ou Shift+PageUp ne fonctionnent pas ?

Juste pour ça à l’avenir achète un adaptateur rj45 usb3. comme ça INOVU Adaptateur USB 3.0 vers Gigabit Ethernet - Carte réseau - Garantie 3 ans LDLC

1 J'aime

Merci pour l’info, je ne savais pas que ça existait.

J’ai finalement installé les drivers nvidia, mais en rendant compte que je ne les avais en fait jamais installé (je devais donc certainement utiliser le driver libre « nouveau » par défaut). Sauf qu’au reboot j’avais toujours un écran noir ! Pourtant je n’avais plus de souci avec le nvidia-persistenced.service. Les logs de sddm ne me disaient pas grand chose mis à part que le « greeter » s’était terminé.

C’est alors que j’ai eu l’idée de génie, lancer un apt-get full-upgrade ! Et tout s’est résolu :slight_smile:

Bon je suis bien content d’avoir retrouvé mon système, mais je suis un peu ébranlé quand même…

1 J'aime