Thème pour Gnome ?

Bonjour à tous,
bon j’ai l’impression que c’est un sujet un peu récurrent mais j’aimerais faire une petite synthèse sur les thèmes Gnome…

Dans le gnome tweak tools, une fois qu’on a activé “User Themes” dans l’onglet Extensions, on peut charger des thèmes additionnels pour personnaliser un peu son interface.

Quand je vais dans l’onglet “Apparence”, je vois 4 champs possibles sous “Thème”

• GTK+
  • Icônes
  • Curseur
  • Thème du Shell

Par défaut pour les trois premiers, je n’ai accès qu’à “Adwaita”.

Un des sites qui revient souvent pour personnaliser Gnome est gnome-look.org
Une fois un thème récupéré, il suffit de cliquer sur le petit bouton charger à droite de “Thème du Shell” pour qu’il soit automatiquement installé.

Hélas, tout n’est pas vraiment clair pour moi et j’ai plusieurs questions qui m’embrouille un peu…

1. “Icône” c’est pour changer les icônes “types” (dossier, fichier texte, pdf, musique, film etc…) et “Curseur” c’est pour les différents curseurs. Ca c’est compris. Et je suppose qu’en farfouillant sur gnome-look.org on doit pouvoir trouver des packs pour ces deux entrées là. En revanche, ils ne disent pas où il faut les installer (ou plutôt : les répertoires varient d’un site à l’autre…) Et faut-il les dézipper ??

2. Quelles est la différence entre GTK+ et Thème du Shell ?

3. Si j’ai bien compris, pour Debian Stretch, il faut des thèmes Gnome3 au format .zip. Parfois je récupère sur gnome-look.org d’autres format (tar.gz etc…) qui du coup ne sont pas reconnus… Aurais-je fauté quelque part ??

4. D’une façon générale, avez-vous des thèmes sympa à conseiller ??

Merci d’avance pour votre retour :slight_smile:

Donut

1 J'aime

il faut avoir installé d’autres themes qui se retrouvent dans /usr/share/themes

ls -alrt /usr/share/themes

total 92
drwxr-xr-x   4 root root  4096 mai   31  2016 Emacs
drwxr-xr-x   3 root root  4096 mai   31  2016 Raleigh
drwxr-xr-x   3 root root  4096 mai   22  2017 United-Debian-Light
drwxr-xr-x   6 root root  4096 juil. 27  2017 United-Debian-Dark
drwxr-xr-x   6 root root  4096 juil. 27  2017 United-Debian
drwxr-xr-x   5 root root  4096 juil. 27  2017 United-Debian-Darker
drwxr-xr-x   4 root root  4096 mars  29  2018 HighContrast
drwxr-xr-x   4 root root  4096 mars  29  2018 Adwaita-dark
drwxr-xr-x   5 root root  4096 juin   7  2018 Adwaita
drwxr-xr-x   4 root root  4096 sept. 29 10:12 Default
drwxr-xr-x   3 root root  4096 nov.  22 11:44 Greybird-accessibility
drwxr-xr-x   3 root root  4096 nov.  22 11:44 Greybird-bright
drwxr-xr-x   3 root root  4096 nov.  22 11:44 Greybird-compact
drwxrwxr-x  17 lisa lisa 20480 nov.  22 11:46 .
drwxr-xr-x   6 root root  4096 nov.  22 11:46 Albatross
drwxr-xr-x 352 root root 12288 févr. 19 12:49 ..
drwxr-xr-x  10 root root  4096 févr. 20 08:34 Greybird

tu peux aussi installer des themes fournis par Debian, exemple

albatross-gtk-theme/stable,stable,testing,testing,unstable,unstable,now 1.7.4-1 all  [installé]
greybird-gtk-theme/testing,testing,unstable,unstable,now 3.22.10-1 all  [installé]

Si le fichier est de la forme tar.gz il faut utiliser la commande tar pour le décompresser dans /usr/share/themes

Exemple j’ai téléchargé https://www.gnome-look.org/p/1013056/

:~/Téléchargements$ sudo tar -xvf copernico-theme-v3.26-b62fc378ad1db2827359f3a3f09940c3c103989e.tar.gz -C /usr/share/themes

Après je peux l’appliquer

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-02-26%2015-40-03

On peut mettre des icones, avec leur curseur, dans /usr/share/icons/

ls /usr/share/icons/
Adwaita		 default       elementaryXubuntu-dark  handhelds     Humanity	    redglass	      ubuntu-mono-light
cab_extract.png  desktop-base  Flat-Remix	       hicolor	     Humanity-Dark  Tango	      vendor
cab_view.png	 elementary    gnome		       HighContrast  locolor	    ubuntu-mono-dark  whiteglass

Bonjour grandtoubab,
merci pour ta réponse très détaillée !!
En effet en récupérant le fichier compressé et en le dézippant dans /usr/share/themes/ il apparaît bien dans dans les options de “thème du shell”

Mais si je comprends bien :

• Thèmes du Shell >> ça change (un peu) l’allure de la topbar et du dashboard (je base mon vocabulaire sur cette page) mais aussi du terminal gnome-shell (fond, couleur d’écriture etc…)
  • Ligne GTK+ >> ça change quoi ce truc là ? Et où trouver des nouveaux thèmes pour ça ?

En gros, je cherche un peu à personnaliser l’apparence des fenêtres (par exemple : couleur de fond, style de boutons etc… liste non exhaustive). Je cherche des templates qui me plairaient et qui s’adapteraient bien à toutes les applications (cohérence).

Du coup, est-ce que le mieux à faire serait de farfouiller un peu du côté de gnome-look.org en récupérant les thèmes comme tu l’as montré en exemple pour copernico jusqu’à tomber sur un truc sympa ??

Je crois que je mélange un peu les options de customisation ^^

Désolé si je suis un peu confus :slight_smile:

Bonne soirée à tous,

Donut

GTK n’est qu’un outil pour produire les images du theme, icones et curseur avec ses évolutions et versions comme tout logiciel

Et il faut qu’il soit installé sur la machine pour la compatibilité d’affichage c’est tout
Exemple pour les themes “Murrine”
https://packages.debian.org/fr/stretch/gtk2-engines-murrine
https://packages.debian.org/fr/stretch/murrine-themes

en effet tu peux butiner sur http://gnome-look.org/ ou ailleurs et installer des themes, des packs d’icones et choisir l’assemblage qui te convient
un autre site pour des fonds d’écran ou plus
https://www.deviantart.com/customization/skins/themes/newest/

Mais ca devient une histoire de gouts et de couleurs https://www.ubuntupit.com/top-15-best-gnome-shell-themes-gnome-desktop/ donc pas de conseil :grinning:
Voici ce que je teste en ce moment, pas trop agressif pour les yeux

Capture%20d%E2%80%99%C3%A9cran%20du%202019-02-27%2010-26-30

Hello,
merci pour ces réponses détaillées, j’ai un peu testé et effectivement y’a moyen d’avoir des trucs sympa :slight_smile:

Merci pour tes suggestions !

Donut