Thunderbird revenir à la version antérieure

Bonjour
Suite à une mise à jour mon nouveau TB présente le carnet d’adresses de façon bien moins ergonomique. Est-il possible de revenir à la version antérieure et comment ?
Merci
La version actuelle est 102.3.0
J’ai une sauvegarde via Luckybackup qui date d’avant la MàJ
Merci

Il faudrait déjà confirmer que c’est bien la version 91 que tu souhaites.
J’utilise TB 68 qui est aussi une version plus antérieure.

Bonjour @degolarson et @Verner,

Quand ce genre de choses arrivent, je conseille de faire un petit tour sur les différent client e-mails présents dans les dépôts Debian.
Il me semble que les dépôts Debian font le changement de version de Firefox et Thunderbird quand la version ESR courante n’est plus prise en charge par Mozilla, ce qui veut dire que les versions antérieures à celles des dépôts ne sont plus mises à jour.

Bonjour
Je me demande si remplacer mon dossier TB actuel, (qui contient la MàJ selon moi inopportune) par le dossier que j’ai sauvegardé avant cette MàJ réglerait le problème ?
Il me suffirait en théorie de

• renommer le dossier actuel en " thunderbird102_3_0 " et le ranger par exemple sur mon HD externe de sauvegarde
  • lancer TB pour créer un nouveau thunderbird
  • remplacer ce dernier par l’ancien thunderbird sauvegardé .
    Ensuite bien sûr il ira sur ma boîte mail rechercher tous les messages qu’il n’a pas encore. Par la suite je referais la même opération à chaque MàJ
    Cela vous paraît il correct ?
    Merci

Première remarque: il est évident qu’une version ‹ antérieure › de TB n’a pas de mise à jour.
Ça fait 2 ans et demi que je n’ai pas de mise à jour ‹ sécuruité › de TB 68, et n’en attends pas, mais rentrer ici dans le pourquoi et comment déborderait largement du sujet.
TB 91 n’est plus maintenu.
A toi d’estimer la ‹ sécurité › que tu attends d’un mail, selon ton utilisation et configuration, et ton niveau de maîtrise du sujet.

Maintenant, si tu mets plus de 24H à identifier la version précise ‹ antérieure › de TB que tu souhaites utiliser, inutile de commencer à tripatouiller tes profils, tu vas faire des sacs de noeuds.
Commence par le début.

J’ai donc bien fait de demander avant de me lancer !
Je ne sais pas identifier la version de mon TB sauvegardé
merci

Ce que tu as sauvegardé n’est pas ‹ thunderbird antérieur ›, mais un profil mail correspondant à une version antérieure de TB.
Je crains que si ça n’est pas clair pour toi, la suite va te paraître compliquée.

Ton problème: légère modification ergonomique du carnet adresse.
Un conseil … apprends plutôt à te familiariser avec ce nouveau carnet d’adresse.

1 J'aime

oui c’est le plus simple en effet, bien que je n’aime pas les solutions que je ne choisis pas…
C’est donc possible de ne pas upgrader TB quand on fait une MàJ ? Je demande ça juste pour ma culture :>))

Oui c’est possible, à condition de comprendre ce qu’on fait et pourquoi, et de le décider avant mise à jour !
Dans ton cas, tu étais bien obligé de tester la nouvelle version de TB, donc de l’installer pour découvrir le nouveau carnet d’adresses, donc pas de regret.
Fais au plus simple…

ok merci

Oui, parce que rester bloquer sur une version, ça veut dire à terme des problèmes de sécurité, de bugs non corrigés, etc… La vraie alternative comme le suggère @Almtesh si vraiment tu ne supportes pas cette nouvelle version, c’est de regarder du côté des autres clients mails, et de migrer.

D’autant que cette nouvelle version du carnet d’adresse de TH résout des bugs (comme l’import des photos des contact) et surtout un meilleur support des protocoles CardDAV ou vCard (voir ici une dépêche sur linux-fr). Ça vaut donc le coup de conserver cette version.

Et l’ergonomie du carnet d’adresses n’est pas si mauvaise que ça, juste un peu différente, et avec un temps d’adaptation tu devrais t’y faire ! :wink:

Je comprends…
Je mets donc Solution sur le post de Verner car dans l’immédiat je n’ai pas le temps d’aller voir les autres clients e-mail, TB me va très bien à part ce détail. Peut être qu’une future version aura un carnet d’adresses plus ergonomique, croisons les doigts :>))

Il n’y a pas d’alternatives sérieuses à TB en open-source, sinon, ça se saurait.
En plus léger, il reste sylpheed (encore en gtk2…), et claws-mail qui peuvent potentiellement suffire, mais ce n’est pas le niveau et confort de TB.

Le problème de TB est qu’il devient un monstre en code et consommation mémoire en embarquant Firefox-esr.
Rien que d’ouvrir TB sans mail, c’est déjà 200MB de mémoire, et ça monte très vite à 300MB à la moindre opération. Pas très sérieux.
Un outil mail ne devait pas avoir besoin d’un navigateur entier pour juste décoder du html5 et css, en faisant abstraction de tout script frame iframe ou medias qui sont les failles de sécurité.
Il y a plein de choses dans firerox qui n’ont rien à faire dans un outil mail.
Le html d’un mail doit rester extrêmement basique et simplifié, sinon ce n’est plus du mail.
L’équipe TB court donc derrière mozilla pour colmater le firefox embarqué.

Bien que je ne vois vraiment ce qui te gêne dans le carnet d’adresses, tu peux éventuellement regarder l’extension CardBook pour voir si ça te convient mieux, bien que je ne conseillerai pas une extension pour ça.

J’utilise Evolution, intégré à Gnome que j’utilise, il gère très bien la partie carddav et caldav de mon compte d’entreprise et de mes comptes personnels.
Kmail fait de même avec KDE, mais je ne suis vraiment porté sur KDE donc …

2 J'aime

Pour un utilisateur exclusif de gnome, pourquoi pas, mais pas multi-platforme, donc intérêt limité.

Kmail, no way. Nécessite akonadi en tâche de fond.
Impossible de retrouver simplement les mails en cas de problème et aucune garantie de fiabilité dans le temps, transition de générations KDE (déjà vécu).
Kmail aurait pu être bien si sérieusement suivi et considéré comme un produit mail, et non pas comme une tonne de petits paquets dont chaque bug doit être attribué au développeur du paquet correspondant. Impossible de traquer un bug kmail.

Dépendances Kmail:

akonadi-server kdepim-runtime libkf5akonadisearch-bin libkf5akonadisearch-plugins
libkf5grantleetheme-plugins kio libc6 libgcc-s1 libgpgmepp6 libkf5akonadiagentbase5
libkf5akonadiagentbase5-22.08 libkf5akonadicontact5 libkf5akonadicontact5-22.08
libkf5akonadicore5-22.08 libkf5akonadicore5abi2 libkf5akonadimime5 libkf5akonadisearchdebug5
libkf5akonadisearchdebug5-22.08 libkf5akonadisearchpim5 libkf5akonadisearchpim5-22.08
libkf5akonadiwidgets5-22.08 libkf5akonadiwidgets5abi1 libkf5configcore5 libkf5configwidgets5
libkf5bookmarks5 libkf5calendarcore5abi2 libkf5calendarutils5 libkf5codecs5 libkf5completion5
libkf5contacts5 libkf5coreaddons5 libkf5crash5 libkf5dbusaddons5 libkf5gravatar5-22.08
libkf5gravatar5abi2 libkf5guiaddons5 libkf5i18n5 libkf5iconthemes5 libkf5identitymanagement5
libkf5identitymanagement5-22.08 libkf5identitymanagementwidgets5 libkf5configgui5
libkf5itemmodels5 libkf5itemviews5 libkf5jobwidgets5 libkf5kcmutils5 libkf5kiocore5 libkf5kiofilewidgets5
libkf5kiogui5 libkf5kiowidgets5 libkf5kontactinterface5 libkf5kontactinterface5-22.08 libkf5ksieveui5
libkf5ksieveui5-22.08 libkf5ldap5-22.08 libkf5ldap5abi1 libkf5libkdepim5 libkf5libkdepim5-22.08
libkf5libkleo5 libkf5libkleo5-22.08 libkf5mailcommon5-22.08 libkf5mailcommon5abi2 libkf5mailtransport5
 libkf5mailtransportakonadi5 libkf5grantleetheme5 libqt5webengine5 
libkf5messagecomposer5-22.08 libkf5messagecomposer5abi1 libkf5messagecore5-22.08 libkf5messagecore5abi1
libkf5messagelist5-22.08 libkf5messagelist5abi1 libkf5messageviewer5-22.08 libkf5messageviewer5abi1
libkf5mime5-22.08 libkf5mime5abi1 libkf5mimetreeparser5-22.08 libkf5mimetreeparser5abi1
libkf5notifications5 libkf5notifyconfig5 libkf5parts5 libkf5pimcommon5-22.08 libkf5pimcommon5abi2
libkf5pimcommonakonadi5-22.08 libkf5pimcommonakonadi5abi1 libkf5pimtextedit5-22.08 libkf5pimtextedit5abi2
libkf5service-bin libkf5service5 libkf5sonnetui5 libkf5templateparser5 libkf5templateparser5-22.08
libkf5textwidgets5 libkf5tnef5 libkf5tnef5-22.08 libkf5webengineviewer5-22.08 libkf5webengineviewer5abi1
libkf5widgetsaddons5 libkf5windowsystem5 libkf5xmlgui5 libkuserfeedbackcore1 libkuserfeedbackwidgets1
libqgpgme15 libqt5core5a libqt5dbus5 libqt5gui5 libqt5keychain1 libqt5network5 libqt5webenginecore5
libqt5widgets5 libqt5xml5

Alors, si tu n’as pas le bureau Plasma installé, tu as effectivement beaucoup de choses à installer.
KMail utilise beaucoup d’éléments du bureau Plasma.

La première proposition de @Clochette était Evolution qui fonctionne bien sur des bureaux pas GNOME.

Il se trouve que j’utilise plasma, qui est donc ‹ installé ›.
Je ne suis pas en phase découverte de KDE
Voici la liste extrêmement précise des paquets demandés pour installer kmail+kontact dans mon système actuel:

akonadi-backend-mysql akonadi-contacts-data akonadi-mime-data akonadi-server 
default-mysql-client-core default-mysql-server-core kdepim-runtime kf5-messagelib-data 
kio-ldap kmail kmailtransport-akonadi libboost-thread1.74.0 libgrantlee-templates5 
libical3 libkf5akonadi-data libkf5akonadiagentbase5 libkf5akonadicalendar-data 
libkf5akonadicalendar5abi1 libkf5akonadicontact5 libkf5akonadicore5abi2 
libkf5akonadimime5 libkf5akonadinotes5 libkf5akonadiprivate5abi2 
libkf5akonadisearch-bin libkf5akonadisearch-data libkf5akonadisearch-plugins 
libkf5akonadisearchcore5 libkf5akonadisearchdebug5 libkf5akonadisearchpim5 
libkf5akonadisearchxapian5 libkf5akonadiwidgets5abi1 libkf5calendarcore5abi2 
libkf5calendarutils5 libkf5contacteditor5 libkf5contacts-data libkf5contacts5 
libkf5dav-data libkf5dav5 libkf5grantleetheme-plugins libkf5grantleetheme5 
libkf5gravatar-data libkf5gravatar5abi2 libkf5i18nlocaledata5 libkf5identitymanagement5 
libkf5identitymanagementwidgets5 libkf5imap-data libkf5imap5 libkf5kmanagesieve5 
libkf5kontactinterface-data libkf5kontactinterface5 libkf5ksieve-data libkf5ksieve5 
libkf5ksieveui5 libkf5ldap-data libkf5ldap5abi1 libkf5libkdepim-data 
libkf5libkdepim5 libkf5libkleo-data libkf5libkleo5 libkf5mailcommon-data 
libkf5mailcommon5abi2 libkf5mailimporter5 libkf5mailtransport-data libkf5mailtransport5 
libkf5mailtransportakonadi5 libkf5mbox5 libkf5messagecomposer5abi1 
libkf5messagecore5abi1 libkf5messagelist5abi1 libkf5messageviewer5abi1 libkf5mime-data 
libkf5mime5abi1 libkf5mimetreeparser5abi1 libkf5pimcommon-data libkf5pimcommon5abi2 
libkf5pimcommonakonadi5abi1 libkf5pimtextedit-data libkf5pimtextedit5abi2 
libkf5templateparser5 libkf5tnef5 libkf5webengineviewer5abi1 libkolabxml1v5 
libkpimgapi-data libkpimgapicalendar5 libkpimgapicontacts5 libkpimgapicore5abi1 
libkpimgapitasks5 libkpimsmtp5abi1 libmariadb3 libqgpgme15 libqt5keychain1 
libqt5networkauth5 libqt5sql5-mysql libsasl2-modules libsasl2-modules-kdexoauth2 
liburing2 libxerces-c3.2 mariadb-client-core-10.6 mariadb-common 
mariadb-server-core-10.6 mysql-common 
kontact libkf5kontactinterface-data libkf5kontactinterface5

Et pour evolution, moins de paquets demandés, mais du gnome et du gstreamer dont je me me passerai bien (pas besoin dans plasma).

at-spi2-core evolution evolution-common evolution-data-server 
evolution-data-server-common gcr glib-networking glib-networking-common 
glib-networking-services gnome-desktop3-data gnome-keyring gstreamer1.0-plugins-base 
gstreamer1.0-plugins-good libcamel-1.2-64 libcanberra-gtk3-0 libcdparanoia0 
libcmark0.30.2 libdv4 libebackend-1.2-11 libebook-1.2-21 libebook-contacts-1.2-4 
libecal-2.0-2 libedata-book-1.2-27 libedata-cal-2.0-2 libedataserver-1.2-27 
libedataserverui-1.2-4 libevolution libgail-3-0 libgck-1-0 libgcr-base-3-1 
libgcr-ui-3-1 libgeocode-glib-2-0 libgnome-autoar-0-0 libgnome-autoar-gtk-0-0 
libgnome-desktop-3-20 libgoa-1.0-0b libgoa-1.0-common libgstreamer-gl1.0-0 
libgweather-4-0 libgweather-4-common libharfbuzz-icu0 libical3 
libjavascriptcoregtk-4.1-0 libmanette-0.2-0 libphonenumber8 libprotobuf23 
libproxy1v5 libsoup-3.0-0 libsoup-3.0-common libsoup2.4-1 libsoup2.4-common 
libvisual-0.4-0 libwebkit2gtk-4.1-0 libwpe-1.0-1 libwpebackend-fdo-1.0-1 
libxkbregistry0 libytnef0 p11-kit p11-kit-modules pinentry-gnome3 xdg-dbus-proxy

:scream: effectivement, n’étant pas du tout KDE je me rencontre du tas de dépendances … c’est juste énorme.

Sinon sur Wikipédia on trouve une liste de client mail, à voir lesquels permettent l’intégration plus ou moins facilement d’un caldav/cardav :