Touchpad insensible

Bonjour ,

mon portable Asus est non réceptif aux charmes de Jessie.
Toutes les idées pour une utilisation simple de souris ou plus “moderne” avec effet loupe à plusieurs doigts bienvenue.
Une application particulière pour Xfce ?

Mes remerciements impatients.

Quelle est la langues originale de ce message ? La syntaxe des phrases semble traduite.

Bonjour,

nous sommes d’emblée en terrain francophone sans savoir il est vrai les idiomes natifs du constructeur Asus et de la distribution Jessie elle-même descendante +ou- rebelle d’une lignée Debian…

Des affinités certaines existent et je tente de les encourager.

Le pavé tactile est l’approche à privilégier . Comment?

Pour parfaire cette liaison naissante, sauriez-vous aussi débloquer leur support WIFI?

Bien à vous.

Jessie est la version 8 de Debian et, à ma connaissance, elle n’est pas rebelle.

Ah, désolé, j’ai déjà quelqu’un dans ma vie.

Ton corps est un conducteur électrique. Le fait d’approcher ton doigt du pavé tactile perturbe le champs électrique en modifiant la permitivité devant le pavé tactile.[quote=“MdgRUN, post:3, topic:70964”]
Pour parfaire cette liaison naissante, sauriez-vous aussi débloquer leur support WIFI?
[/quote]
Je pense qu’il doit te manquer le microgiciel propriétaire pour la carte Wifi. Quel modèle de carte Wifi as-tu sur cet ordinateur ?

Voir

xserver-xorg-input-synaptics
pilote de pavé tactile Synaptics pour le serveur X.Org
Ce paquet fournit un pilote pour le serveur X.Org qui permet d’utiliser les
fonctionnalités les plus élaborées des pavés tactiles Synaptics :

• mouvement avec vitesse et accélération non linéaire réglables ;
  • simulation de clics par frappe courte sur le pavé tactile ;
  • simulation de double-clic par double frappe sur le pavé tactile ;
  • déplacement par frappe courte et maintien du doigt sur le pavé tactile ;
  • simulation de clic droit et central sur les coins inférieur et
    supérieur du pavé tactile ;
  • défilement vertical (événements de bouton 4 et 5) par déplacement du
    doigt sur le bord droit du pavé tactile ;
  • les boutons haut et bas simulent les événements de bouton 4 et 5 d’une
    souris ;
  • défilement horizontal (événements de bouton 6 et 7) par déplacement du
    doigt sur le bord inférieur du pavé tactile ;
  • les boutons multiples simulent les événements de bouton 4 et 5,
    et 6/7 pour un défilement horizontal, d’une souris ;
  • détection des doigts configurable ;
  • frappe à plusieurs doigts : 2 doigts pour simuler le bouton central et
    3 doigts pour le bouton droit (tous les modèles ne gèrent pas cette
    fonctionnalité) ;
  • configuration en temps-réel, utilisant la mémoire partagée, sans avoir
    besoin de redémarrer le serveur X (voir synclient(1)) ;
  • démon permettant de désactiver le pavé tactile durant la frappe au
    clavier, ce qui évite les déplacements de souris ou clics involontaires
    (voir syndaemon(1)).

Bonjour,

a priori (Synaptic dixit ) j’ai déjà la version xserver-xorg-input-synaptics 1.8.1-1 installée.

Reste-t-il à l’activer? Et comment?

Peut-on préciser dans le résultat de la commande ci-dessous un modèle de pavé tactile.

lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Device 2280 (rev 35)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Device 22b1 (rev 35)
00:0b.0 Signal processing controller: Intel Corporation Device 22dc (rev 35)
00:13.0 SATA controller: Intel Corporation Device 22a3 (rev 35)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Device 22b5 (rev 35)
00:1a.0 Encryption controller: Intel Corporation Device 2298 (rev 35)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Device 2284 (rev 35)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Device 22c8 (rev 35)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation Device 22cc (rev 35)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Device 229c (rev 35)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Device 2292 (rev 35)
02:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros Device 0042 (rev 31)

Quant à la carte WI-fi comment expliquer que cette facétieuse Jessie habillée par Emmaüs me réponde:

ls -alrt /etc/modprobe.d
total 36
-rw-r–r-- 1 root root 127 oct. 4 2014 dkms.conf
-rw-r–r-- 1 root root 51 juil. 13 2015 modesetting.conf
-rw-r–r-- 1 root root 154 déc. 28 2015 intel-microcode-blacklist.conf
-rw-r–r-- 1 root root 390 mars 12 2016 fbdev-blacklist.conf
-rw-r–r-- 1 root root 154 mars 19 2016 amd64-microcode-blacklist.conf
drwxr-xr-x 2 root root 4096 sept. 19 18:22 .
drwxr-xr-x 147 root root 12288 sept. 21 08:00 …

alors qu’en distribution Debian brute elle m’a caché ces désactivations?

Voici d’autres indications:

journalctl -b | grep net

sept. 21 08:00:34 EmmaDE kernel: Initializing cgroup subsys net_cls
sept. 21 08:00:34 EmmaDE kernel: Initializing cgroup subsys net_prio
sept. 21 08:00:34 EmmaDE kernel: microcode: Microcode Update Driver: v2.00 tigran@aivazian.fsnet.co.uk, Peter Oruba
sept. 21 08:00:34 EmmaDE kernel: audit: initializing netlink subsys (disabled)
sept. 21 08:00:36 EmmaDE kernel: ax88179_178a 2-1:1.0 eth0: register ‘ax88179_178a’ at usb-0000:00:14.0-1, ASIX AX88179 USB 3.0 Gigabit Ethernet, d8:eb:97:b6:c4:81
sept. 21 08:00:39 EmmaDE systemd[1]: Starting LSB: Raise network interfaces…
sept. 21 08:00:40 EmmaDE networking[442]: Configuring network interfaces…done.
sept. 21 08:00:40 EmmaDE systemd[1]: Started LSB: Raise network interfaces…
sept. 21 08:00:45 EmmaDE NetworkManager[608]: interface-parser: parsing file /etc/network/interfaces
sept. 21 08:00:45 EmmaDE NetworkManager[608]: interface-parser: source line includes interfaces file(s) /etc/network/interfaces.d/*
sept. 21 08:00:45 EmmaDE NetworkManager[608]: interfaces file /etc/network/interfaces.d/* doesn’t exist
sept. 21 08:00:45 EmmaDE NetworkManager[608]: interface-parser: finished parsing file /etc/network/interfaces
sept. 21 08:00:45 EmmaDE NetworkManager[608]: devices added (path: /sys/devices/pci0000:00/0000:00:14.0/usb2/2-1/2-1:1.0/net/eth0, iface: eth0)
sept. 21 08:00:45 EmmaDE NetworkManager[608]: device added (path: /sys/devices/pci0000:00/0000:00:14.0/usb2/2-1/2-1:1.0/net/eth0, iface: eth0): no ifupdown configuration found.
sept. 21 08:00:45 EmmaDE NetworkManager[608]: devices added (path: /sys/devices/virtual/net/lo, iface: lo)
sept. 21 08:00:45 EmmaDE NetworkManager[608]: device added (path: /sys/devices/virtual/net/lo, iface: lo): no ifupdown configuration found.
sept. 21 08:00:45 EmmaDE NetworkManager[608]: monitoring ifupdown state file ‘/run/network/ifstate’.
sept. 21 08:00:45 EmmaDE NetworkManager[608]: (eth0): new Ethernet device (driver: ‘ax88179_178a’ ifindex: 2)

Enfin, quand j’évoquais un aspect rebelle, c’est loin d’être une critique négative, une allusion à un débat extérieur à ce fil concernant le choix de systemd…
Difficile pour un néophyte face à des incompatibilités (montantes/descendantes) de ne pas chercher des causes.

Réconfortant pour un néophyte de trouver un soutien , une compréhension
( GrandToubab indique exactement avec le pilote du serveur X.org ce que je souhaite )
mais y-a-t-il des pavés tactiles autres que “Synaptics”

Tenez-moi au courant, sans abuser de la permitivité de mon corps électrique ;o)

C’est l’académie de la langue française ici… :smiley:

Quel est le rapport entre modprobe.d et la carte wifi, je ne comprends pas?

Pour ton histoire de pavé tactile, si xserver-xorg-input-synaptics ne te satisfait pas, tu peux regarder ici un de mes sujets que j’avais crée il y a quelque temps :

https://debian-fr.org/t/gnome-3-20-changement-pilote-peripheriques-dentree/69916?u=gogi

Je tiens a te rassurer, personne ici n’abusera ni de ton corps ni de sa permittivité, au sens propre comme au figuré, je pense… Ce n’est pas à ma connaissance le genre de pratiques de la maison.

Hé, tous les mots existent et sont écris correctement, on ne va pas se plaindre.

Il m’a tué avec cette phrase !

C’est le pavé tactile qui va abuser de sa permitivité électrique, pas cette « facétieuse Jessie habillée par Emmaüs ».

Sans pourrir le sujet, je cherche toujours le rapport à Emmaus… peut-être aura t-on une explication.

Avec plaisir:

http://www.april.org/presentation-emmabuntues-historique-conference-lors-de-lup-de-novembre-2012

:smile_cat:

1 J'aime

Bonjour,

j’ai le plaisir de vous renvoyer au lien ci-contre:

--------->>https://digitz.org/blog/wifi-issue-on-acer-laptops-running-linux-qualcomm-atheros-device-0042/

qui va permettre à Jessie davantage de mobilité sur mon ASUS.

J’ai seulement dû éviter les “sudo” des dernières commandes et je n’ai pas pris la peine de chercher la dernière révision (rev 31) du module ATHEROS.

Il reste à trouver une adaptation similaire pour le pavé tactile.

Des idées?

Hello or HEY every body , puisque les aventures de Jessie s’internationalisent.

Accédant au WIFI, grâce à Mansoor, toujours fidèle à son Asus, la voici qui rencontre la cousine KALI.
Celle ci n’a aucun souci de contact à internet, son pavé tactile répond en tolérant la présence conjointe des souris…Ah! le rapport indien aux animaux…:cow:

Jessie est bluffée même si Kali ne semble p

Les discussions s’engagent autour de leur généalogie et Jessie découvre que le noyau

Désolé, je reprends le fil:

Hello or HEY every body , puisque les aventures de Jessie s’internationalisent.

Accédant au WIFI, grâce à Mansoor, toujours fidèle à son Asus, elle rencontre sa cousine KALI.
Celle ci n’a aucun souci de contact à internet, son pavé tactile répond en tolérant la présence conjointe des souris…Ah! le rapport indien aux animaux…:cow:

Jessie est bluffée même si Kali ne semble pas prête à lui dévoiler toutes les permitivités du pavé. Modestie? Retenue culturelle ?

Les discussions s’engagent autour de leur généalogie et Jessie découvre que le noyau , la souche de Kali est un certain 4.6.0.

Elle est aussi est fière de ses origines , des greffes sur son tronc:

lspci -tv
-[0000:00]-±00.0 Intel Corporation Device 2280
±02.0 Intel Corporation Device 22b1
±0b.0 Intel Corporation Device 22dc
±13.0 Intel Corporation Device 22a3
±14.0 Intel Corporation Device 22b5
±1a.0 Intel Corporation Device 2298
±1b.0 Intel Corporation Device 2284
±1c.0-[01]–
±1c.2-[02]----00.0 Qualcomm Atheros Device 0042
±1f.0 Intel Corporation Device 229c
-1f.3 Intel Corporation Device 2292

Mais cela reste agaçant de ne pas dompter complètement Asus, d’être toujours suivi par des souris.

Et puis Kali a fière allure, des relations incroyables .
Quel bonheur de l’avoir rencontrée.
Jessie pense déjà à tout ce qu’elle pourra raconter à ses amis d’Emmaûs.
Certains ne pourront pas comprendre:pensive:
Que leur ramener ?

Peut-être viendront-ils?

Ne dit-on pas que les voyages forment la jeunesse?

Après tout, elle a été super bien accueillie ici. Kali a commencé à lui faire des confidences:

Pour animer le pavé tactile , il faut invoquer un certain ELANTECH et même un/une WACOM.

Aucune chance avec “Xinit”, par contre…

Jessie va-t-elle se laisser envoûter par les divinités locales?
:astonished:

Loin des divinités, Jessie résiste aux parfums de patchouli ou de menthe :smiling_imp:
Toujours très attachée à son ASUS (qu’elle appelle parfois affectueusement Aziz) elle se remet sérieusement en question , fait appel à ses plus sûres relations et avale un noyau 4.7:open_mouth:

Un rapide petit somme et au réveil :joy:

Asus est devenu parfaitement sensible du pavé, de l’écran …sans être perturbé par la présence de la :mouse:

L’accès au(x) langage(s) va pouvoir commencer en restant dans une grammaire libre ( “je suis, tu es…” et non pas "je hais, tu suis…)

2 J'aime