J’ai l’impression que tu mélanges un peu tout, et n’arrives pas à correctement séparer les variables.
Oublie les futurs plans d’Apple pour les clients iOS (trop compliqué pour moi, et peut-être même pour toi), puisque pour le moment, tu es dans le présent.
Ton sujet: « Transformer une imprimante en imprimante sans pilote »
→ pour moi, impossible, jusqu’à preuve du contraire, et inutile puisque les pilotes sont disponibles.
→ il y a confusion de terminologie avec tâches d’impression sans pilote, CUPS est une partie obscure et complexe.
Donc, en résumé, c’est quoi ton problème ?
Ton imprimante ‹ RICOH SP 277 › fonctionne sans problème dans Bullseye.
Tu cherches à l’installer dans une version Debian testing qui est déjà bidouillée, puisque tu as commencé à tripoter les droits sur les fichiers ppd, et que tu as déjà perturbé cups par l’installation d’une imprimante ‹ dummy ›, on ne sait pas trop quoi.
Je ne vois absolument rien de spécial dans les évolutions cups qui changerait quoique ce soit pour installer cette imprimante ‹ RICOH SP 277 › dans testing/Bookmworm sur une installation propre.
Donc soit tu nettoies/purges de A à Z tout ce qui concerne CUPS dans ton installation de test de testing, et tu repars à zéro en résintallant CUPS vierge de toute bidouille.
Vérifie au passage que tu es bien dans le groupe lpadmin, ça peut aider, et t’évitera de changer des droits sur des fichiers système que tu ne dois pas toucher.
groups $USER
Comme ce n’est qu’une expérimentation pour Bookworm qui sort mi-2023, soit tu y arrives, ou tu ouvres un sujet de demande explicite de support pour installer une imprimante ‹ RICOH SP 277 › dans Debian testing, en expliquant les différences que tu observes relativement à Bullseye, et non pas celles que tu interprètes d’une documentation ubuntu ou autre que tu trouves à gauche ou à droite, voir au milieu.