Petite réévaluation de compatibilité de Limine pour ton usage.
J’avais hésité il y a 1 an faire une petite présentation de Limine, car évalué prématuré dans un forum Debian fr. Ça me semble encore bien prématuré, et juste faire de la traduction du site d’origine m’intéresse moyennement (…).
Comme tu évoquais syslinux, je m’étais dit que le sujet bootloader t’était déjà familier.
Mais quand tu dis ‹ après ca doit etre du apt update && apt upgrade ›, je suis inquiet parce-que je ne comprends pas ce que ça veut dire pour 2 raisons:
1 ) limine n’est pas dans les dépôts et apt n’aura donc aucun effet
2 ) modifier ‹ automatiquement › un fichier de configuration loader lors de changement de noyau par exemple ne sert à rien; j’explique.
Debian fait toujours pointer /vmlinuz /initrd.img sur le dernier noyau installé par apt
readlink /vmlinuz /initrd.img
boot/vmlinuz-6.11.4-amd64
boot/initrd.img-6.11.4-amd64
Lors du boot, limine permet d’éditer la configuration, ce qui peut être utile pour tester une option de noyau, ou choisir temporairement un autre noyau etc, manip rarement utile dans une utilisation standard. Je gère une configuration de bootloader exclusivement manuellement.
C’est pour ça que j’avais précisé: " mon usage de bootloader n’étant pas représentatif d’un usage standard, je précise quand-même."
Passer de grub2 à limine ne peut pas se faire sans investissement personnel à bien comprendre la philosophie de limine, qui considère que ça ne sert à rien de dupliquer avec une usine à gaz, ce que n’importe quel noyau linux sait faire.
La suite, je la connais: " Ha ben oui, mais alors si la partition est crytée, comment fait-on etc etc…"
→ limine What about LUKS? What about security?
Si, je dis bien si tu sens que limine peut t’intéresser, je veux bien donner un tout petit coup de pouce pour démarrer, mais pas tout te macher de A à Z, chaque configuration et utilisation d’un bootloader étant particulière.