Utilisateur d'imprimante laser

Bonjour,

j’envisage d’acquérir une imprimante laser , mon besoin est d’imprimer un ou deux courrier par mois depuis Debian (avec LibreOffice et CUPS) et également de numériser des documents pour photocopier ( 5 par mois max) ou acquérir des photos (quotidien). Pas besoin de couleur.

Mon choix s’orienterait vers une Canon multifonction. Le site de Canon pointe vers un lien de téléchargement pour une des ses multifonctions, il y a des paquets Debian 32 et 64 bits, il y a l’air d’y a voir les sources également mais en fouillant on doit probablement trouver du binaire sans sources.

Je recherche un retour sur l’installation sous Debian lorsque l’imprimante est connectée en réseau :

Est-ce que ça marche ? impression et numérisation ; et est-ce que l’installation est complexe ?

et de préférence pour une utilisation x64.

Merci

Bonsoir,

En général ça se fait tout seul, tu branches, l’OS detecte ton matériel et c’est bon…
J’ai une laser couleur multifonction Konika Minolta (bon qui date un peu) et j’ai jamais eu de soucis, et qui est de plus configurée en réseau…

J’ai une Canon laser HL2130 noir seulement et je n’ai jamais eu de problème de configuration avec Debian 64 via Cups, lequel se charge de trouver les bons drivers.

EDIT :
erreur de ma part, c’est une Brother et non une Canon.
:flushed:

Bonjour ,

merci pour ces réponses, en fait j’aurai dû mieux préciser ma demande,

elle concernait l’utilisation de Canon Multifonction sous Debian (car il semble que dans ce cas il faille installer les drivers depuis le site de Canon pour que CUPS fonctionne)

Mais en y réfléchissant , je me dis que si des imprimantes multi fonctions existent , et qui n’ont pas besoin de driver spécifique sous Debian, ça remet en cause mon choix initial de Canon.

Pour cette raison vos retours m’intéresse cependant Konica Minolta je n’en trouve pas sur le site de Darty, et HL 2130 ça serait pas une Brother plutôt ? (suggestion de Google)

Juste un point que je n’ai pas précisé, je souhaiterais (en plus) que le recto verso automatique à l’impression marche également (très pratique quand on imprime un document un peu volumineux)

Toutefois je reste sur un budget et des moyens de particulier, Canon était le premier prix que j’avais trouvé (150 €) mais je vois que Brother en fait une à 175 € sur le site de Darty.

Je vais creuser la piste Brother.

C’est pas tout à fait ça, sous Debian il y a déjà une liste de drivers pour les différentes imprimantes, et lorsque tu branches ton imprimante pour la 1ere fois, il te suffit en général d’aller dans les paramètres système pour configurer celle-ci, tu choisis la marque, le modèle, et l’os te propose un ou plusieurs pilotes, tu choisis et c’est bon…
Et bon parfois quand ça marche pas, alors oui tu peux récuperer le pilote sur le site du constructeur si éventuellement ils en produisent un pour Linux. Mais dans la majorité des cas maintenant c’est quasiment Plug&Play.

Ça par contre aucune idée, mais je pense que c’est quelque chose qui est propre à la machine et non à Debian.