Vérifier fichier image iso

@ Verner
joel@hp600:~$ curl -s http://cdimage.debian.org/cdimage/release/current-live/amd64/iso-hybrid/SHA256SUMS |grep debian-live-12.2.0-amd64-gnome.iso$
2cccbe47fab72665708b29dc8aa6753ae95d333b1c3a58c3a5c0455b63eeafa1 debian-live-12.2.0-amd64-gnome.iso

sha256sum ~/debian-live-12.2.0-amd64-gnome.iso
2cccbe47fab72665708b29dc8aa6753ae95d333b1c3a58c3a5c0455b63eeafa1  debian-live-12.2.0-amd64-gnome.iso
bash: 2cccbe47fab72665708b29dc8aa6753ae95d333b1c3a58c3a5c0455b63eeafa1 : commande introuvable
2cccbe47fab72665708b29dc8aa6753ae95d333b1c3a58c3a5c0455b63eeafa1  /home/joel/debian-live-12.2.0-amd64-gnome.iso
joel@hp600:~$ 

merci

Youpi !!! L’iso est bon.

Pour la gloire, un dernier test, en recopiant chaque ligne ci-dessous dans un terminal en mode user, sans rajouter de ‹ sudo ›, ou transformer les ‹ / › en ‹ \ › comme vu précédemment.

cd
curl -so SHA256SUMS http://cdimage.debian.org/cdimage/release/current-live/amd64/iso-hybrid/SHA256SUMS
sha256sum -c SHA256SUMS --ignore-missing

Il y a quand-même des pièges en enregistrant directement à partir d’un navigateur, bien que je ne pense pas que ce soit l’origine des déboires de degolarson (plus des problèmes de méthodologie/rigueur….).
Il m’arrive fréquemment de me faire piéger en chargeant un iso avec firefox, selon le site:
→ l’opération de chargement s’opère sans aucun signalement de problème
→ il y a bien un fichier iso créé à l"endroit prévu
→ mais … le fichier est vide !!!
En cliquant sur l’icône téléchargement de firefox, un icône rouge indique que pour des raisons de sécurité blablabla, le chargement n’a pas été fait. C’est ballot: pourquoi ne pas avertir au lancement ?
Si on ne vérifie pas systématiquement la taille du fichier chargé, le piège est là.
C’est pourquoi j’avais demandé un ls -sh ~/$ISO.
Des petites choses à garder à l’esprit.

Whatever…
Entre un fichier iso DL et un fichier vide il y a qq centaines de MO ou quelques GO de différence

Une semaine pour verifier un iso…« Guiness book of records »,
et encore ca n’a pas été vérifié contre le fichier txt…en effet la reponse de la commande n’a pas validé le shasum de l’iso contre la liste de debian. Pas de « Ok ». On peut toujours visuellement vérifier le sha de l’output sha256sums ****.iso contre ce qui est dans le fichier mais ce n’etait pas la demande à l’origine.

ps: le crtl-s etait pour dl le fichier des shasums et pas l’iso, je peux etre c** mais pas un imbécile

@Verner

cd
   curl -so SHA256SUMS http://cdimage.debian.org/cdimage/release/current-live/amd64/iso-hybrid/SHA256SUMS
   sha256sum -c SHA256SUMS --ignore-missing
   debian-live-12.2.0-amd64-gnome.iso: Réussi
1 J'aime

@loicmtp
Je suis vraiment désolé si j’ai contribué à créer une discussion un peu vive
Je ne fais pas exprès de faire des bourdes, et effectivement je manque parfois de rigueur ou de patience, ce qui m’amène à tenter de fausses bonnes solutions
J’essaierai la solution que vous donnez, j’ai enfin compris l’histoire du ctrl - s
pour la petite histoire, et avec le sourire, cette inscription au Guinness book of records ne serait pas la première, et certainement pas la dernière dans différents domaines :>))

En tout cas merci à tous

1 J'aime

Une commande ‹ ls › par défaut ne distingue justement pas un fichier vide d’un autre de 10Go, et on a rarement l’intuition naturelle de présumer qu’un fichier chargé sans message d’erreur est vide, sauf quand on connait ce problème de firefox qui est indépendant du type de fichier, et lié au site de chargement, ou paramétrage sécurité trop pointu.
Je n’ai jamais creusé ce problème puisque je fais 90% des chargements avec wget en terminal.

Il n’y avait aucune chance que ce résultat soit positif de toute façon, d’où ma sensation qu’il fallait limiter les dégats.

Pas de souci: le curseur n’est pas toujours facile à placer entre chercher par soit-même en faisant un minimum d’analyse personnelle et de compréhension des commandes, ou copier un peu tout et n’importe quoi trouvé sur 3 forums ou blogs différents.
Chacun sa méthodologie selon son câblage neuronique dont il n’existe pas de plan universel.
Dans tous les cas, il faut un peu de persévérance.