Vider un dossier sans le supprimer

[quote=“eol”][quote]Toutefois, cette réponse m’interpelle et, bien que ts les dossiers/fichiers aient été supprimés, je me demande si je dois en tenir compte ???
Code:
ricardo@Dell-sid:~$ sudo rm -r /mnt/autre/supprimes/.*
rm: ne peut détruire .' le répertoire/mnt/autre/supprimes/.‘
rm: ne peut détruire ..' le répertoire/mnt/autre/supprimes/…’[/quote]

Je trouve ça plutôt rassurant, il te dit juste qu’il n’a pas détruit le répertoire que tu voulais vider
ni son répertoire parent, c’est ce que tu voulais.[/quote]
Oui, mais ça c’est juste une question de droit. Pour avoir fait ce genre de gag avec les bons droits, je déconseille formellement un «rm -R » suivi d’un motif avec des «.», j’ai flingué mon répertoire en entier avec ce gag.

Effectivement on entre, avec rm, en zone dangereuse. Personnellement j’utilise l’option -i qui permet à rm de demander à l’utilisateur s’il souhaite vraiment supprimer le ou les fichiers ce qui représente au moins une sécurité, même si cela peut être fastidieux quand de nombreux fichiers sont à effacer.

[quote=“eol”][quote]Toutefois, cette réponse m’interpelle et, bien que ts les dossiers/fichiers aient été supprimés, je me demande si je dois en tenir compte ???
Code:
ricardo@Dell-sid:~$ sudo rm -r /mnt/autre/supprimes/.*
rm: ne peut détruire .' le répertoire/mnt/autre/supprimes/.‘
rm: ne peut détruire ..' le répertoire/mnt/autre/supprimes/…’[/quote]

Je trouve ça plutôt rassurant, il te dit juste qu’il n’a pas détruit le répertoire que tu voulais vider
ni son répertoire parent, c’est ce que tu voulais.[/quote]
Ben moi, ça ne me rassure pas, justement, car si je comprends bien le français, il me dit qu’il ne PEUT pas ‘détruire’ les rep parents et, en quelque sorte, qu’il le regrette. Autrement dit, il aurait bien voulu le faire. :cry:
Ça rejoint un peu ce que dit Fran plus haut.

[quote=“fran.b”]
Oui, mais ça c’est juste une question de droit. Pour avoir fait ce genre de gag avec les bons droits, je déconseille formellement un «rm -R » suivi d’un motif avec des «.», j’ai flingué mon répertoire en entier avec ce gag.[/quote]

OK François mais quand tu préconise :

il y a bien aussi un rm -R
D’ailleurs, j’aimerais bien plus d’explications sur cette commande.

EDIT :
explications sur -n +2
Ça lui demande de n’afficher que les 2 dernières lignes ?
le reste, je comprends.

question sup :
quelle différence entre ‘r’ et ‘R’ :question:

tail -n +2 affiche les lignes à partir de la deuxièlme (ça enlève la première ligne à savoir le répertoire lui même), la commande effacera donc tous les fichiers sous le répertoire sauf le répertoire. Sinon, je ne connais pas rm -r. En général, je fais
find repertoiure | tail -n +2 | less et je vérifie puis la commande

J’aurais pu commencer par là avant de poser des questions :
-r … -R … même chose d’après le man de ‘rm’.

-r, -R, --recursive
              enlever le contenu des répertoires récursivement

Manual page rm(1) line 36

Bonjour,

J’interprète ça différement, je pense qu’il est réglé par défaut pour n’enlever que le contenu du répertoire,
mais quand il rencontre l’argument ., il passe aussi . et … en revue mais ne les détruit pas,
parce qu’il n’est pas fait pour ça mais te le signale car syntaxiquement, . et … appartiennent à .

et ne pas les détruire peut sembler aller à l’encontre de la commande.

Oui, c’est une autre façon d’interpréter une réponse mais je t’accorde qu’elle est acceptable aussi.
En fait, ce qui compte, c’est le résultat atteint sans autre possibilité de dérive.

Unix haters toujours d’actualité , il y a même un linux hater qui semble populaire …
Unix hater une lecture historique à conseiller à propos de "rm /bin/rm " et autres “rm - -i” ( un fichier nommé “-” l’autre “-i” )

Evidemment rm .* correspond à …/ mais aussi à …/… et …/…/…

La précaution étant de transformer "." en "./. qui a le don d’ancrer la commande ici même.