Wayland : logiciels compatibles ?

J’ai récemment installé debian testing avec gnome en me laissant guider par l’installeur. Je n’ai rien choisi de spécial.

Il se trouve que ça m’a installé wayland. Du coup, synaptic n’est pas utilisable, ce que j’ai découvert la semaine dernière. Et je n’ai pas de clic droit !

Et là j’aimerais installer epiphany et qupzilla, et leur installation plante : j’ai cherché un peu et n’ai pas le sentiment qu’epiphany soit compatible avec wayland.

D’où ma question : il se passe quoi ? À quoi sert-il d’utiliser un gestionnaire de fenêtres évolué si c’est pour ne plus pouvoir utiliser des logiciels qui ont fait leurs preuves ? Où est passée la légendaire robustesse de debian ?

Il y a plusieurs solutions possibles dont les deux suivantes :

1. démarrer une session non wayland
  2. contribuer au code pour ajouter la prise en charge de wayland

L’un n’empêche pas l’autre :slight_smile:

EDIT

Utiliser testing, actuellement buster, pose ce genre de problèmes. La version de synaptic dans sid fonctionne avec wayland mais cette version, sortie hier seulement, n’a pas encore migré vers buster.

https://tracker.debian.org/media/packages/s/synaptic/changelog-0.84.3

• fix user-mode synaptic to not crash under wayland

EDIT 2

qupzilla est menacé de suppression d’ici quelques jours sans lien avec wayland mais à cause d’une dépendance à un paquet obsolète.

#867947 - qupzilla: Build-Depends on deprecated libgnome-keyring-dev - Debian Bug report logs

Debian Package Tracker - qupzilla

Marked for autoremoval on 23 March: 867947 high
Version of qupzilla is marked for autoremoval from testing on Fri 23 Mar 2018. It is affected by 867947. You should try to prevent the removal by fixing these RC bugs.
Created: 2018-03-08

Salut
Pour le clic droit, vérifier synaptics ( avec un s, peut être confonds tu les 2 logiciels)
https://wiki.debian.org/fr/SynapticsTouchpad

https://packages.debian.org/fr/stretch/xserver-xorg-input-synaptics

Merci pour ces informations très documentées.

Je ne confonds pas les deux packages et me sers, bien malgré moi, de wayland. Est-il possible d’utiliser la commande ci-dessus pour reconfigurer wayland ? J’avais le sentiment que les commandes xserver-xorg étaient toutes dédiées à X11.

il faut simplement te connecter en sélectionnant “gnome xorg” dans l’écran d’accueil, soit dans une boite de sélection, soit dans une roue crantée à coté du nom utilisateur, tout dépends du manager utilisé
apparemment c’est “gnome wayland” qui a été positionné par défaut

C’est exactement ça : j’ai sélectionné gnome xorg à l’aide de la petite roue crantée se trouvant à côté du bouton « connecter » et hop ! j’ai retrouvé le gestionnaire de paquets synaptic.

J’ai ensuite installé le gestionnaire de touchpad presqu’homonyme (ce qui peut prêter à confusion) :

~$ sudo apt-get install xserver-xorg-input-synaptics
Lecture des listes de paquets… Fait
Construction de l’arbre des dépendances
Lecture des informations d’état… Fait
Paquets suggérés :
gpointing-device-settings touchfreeze
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
xserver-xorg-input-synaptics
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 291 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 220 ko dans les archives.
Après cette opération, 325 ko d’espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de:1 http://ftp.fr.debian.org/debian buster/main amd64 xserver-xorg-input-synaptics amd64 1.9.0-1+b1 [220 kB]
220 ko réceptionnés en 0s (1 779 ko/s)
Sélection du paquet xserver-xorg-input-synaptics précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données… 308736 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de …/xserver-xorg-input-synaptics_1.9.0-1+b1_amd64.deb …
Dépaquetage de xserver-xorg-input-synaptics (1.9.0-1+b1) …
Traitement des actions différées (« triggers ») pour man-db (2.8.2-1) …
Paramétrage de xserver-xorg-input-synaptics (1.9.0-1+b1) …
~$

… et j’ai retrouvé mon clic droit ! Formidable ! Bon, dans l’histoire j’ai perdu le tap qui permettait d’ouvrir un lien, mais ce n’est que partie remise !