Bonjour @josephtux
Je n’utilise Xsane seul que très rarement.
Si je le lance en ligne de commande (ou depuis un menu de bureau) ; j’ai cette interface :
-
J’ai adapté l’unité de mesure en millimètres (View / Length unit)
-
Dans la fenêtre de prévisualisation, j’ai choisi « DIN A4 Portrait » puis j’ai cliqué
l’icone « Select visible area » pour avoir la mesure 210.00 mm x 296.93 mm affichée. -
J’ai lancé l’aperçu - en cliquant « Acquire preview » - d’un courrier A4 depuis la fenêtre de prévisualisation.
-
J’ai dû cliquer à nouveau l’icone « Select visible area » car l’aperçu a opéré une sélection plus petite que le A4 portrait (on voit la sélection par la taille en millimètres qui change et par des pointillés qui définissent la zone choisie automatiquement dans la fenêtre de l’aperçu)
-
Les options d’exploitation sont : Viewer / Save / Copy / Multipage / Fax / E-mail
-
Les types d’image sont : « by extension » / JPEG / PDF / PNG / PNM / PostScript / TEXT / TIFF
J’ai laissé sur PNM. -
J’ai précisé l’option d’exploitation « Save » avant de cliquer « Scan »
-
J’ai obtenu un
/home/rem/out.pnm
de 2.1 Mio parfaitement lisible et zoomable dans un visionneur d’images ; Le visionneur d’images de GNOME en l’occurrence pour cette extension .pnm chez moi. -
J’ai refait un scan, en couleur cette fois et en 600 ppp, et j’ai eu un
/home/rem/out.pnm
de 99.5 Mio lisible et hyper zoomable avec le même visionneur d’image. -
Mes deux scans représentait mon courrier A4 dans son intégralité.
Je l’utilise davantage depuis The Gimp (avec Fichier / Créer / Xsane: device dialog…)
L’interface de Xsane est alors un peu plus limitée.
Numériser avec le frontend Xsane dans The Gimp lui a donné un calque.
Encore une fois, si l’aperçu est lancé en cliquant « Acquire preview » ; Il peut être nécessaire d’utiliser à nouveau l’icone « Select visible area » pour pouvoir scanner le « DIN A4 Portrait » entièrement.
Je ne connais pas encore le réglage dans Xsane pouvant lui interdire de définir lui-même la zone à scanner réellement après une prévisualisation.
C’est à la fois une bonne et une mauvaise chose ;
C’est une bonne chose car la prévisualisation “devine” la zone intéressante à numériser selon elle.
Et une mauvaise chose car si l’on ne fait pas attention, la sélection peut couper une partie ou davantage de ce que l’on aurait souhaité quand même numériser.
Il n’y a qu’un clic à faire après la prévisualisation : « Select visible area »
pour rétablir la zone à numériser intégralement selon la « Preset area » ;
Zone prédéfinie : DIN A4 Portrait ou autre.
Depuis The Gimp :
S’agit-il d’un bouton sur le scanner qui lance Xsane ?
Je pense qu’il vaut mieux oublier les boutons du scanner.
Je n’ai jamais interfacé les boutons d’un scanner.
Vérifie avec un visionneur ou un utilitaire la résolution effective de tes fichiers de scan qui sont de mauvaise qualité. (ici avec imagemagick)
rem@n73sm ~ $ magick identify -verbose out.pnm | grep resolution_
resolution_x = 150.0
resolution_y = 150.0
rem@n73sm ~ $
La résolution choisie n’a - à priori - rien à voir avec la taille de la zone scannée.
À moins que ton USB2 soit en “étranglement” avec un scan 600 ppp couleur.
Ou alors que le gros fichier créé pose un souci dans ton système.
Ça m’étonne
Lance xsane
dans un terminal ordinaire et surveille les éventuels messages.
J’en ai aucun.
Le câble USB2 de type AB utilisé doit être de bonne qualité et ne pas dépasser 1,5 mètre.
L’alimentation du scanner doit se faire comme préconisé.
Il vaudrait mieux un port USB2 natif dédié pour procurer l’alimentation et éviter d’avoir trop de périphériques USB2 branchés pour être sûr que le scanner est assez alimenté.
Je pense que tu devrais pouvoir avancer déjà ; J’attendais ta réponse depuis quelques jours
Tu peux aussi réinitialiser la configuration de Xsane (testé avec Gentoo) :
rem@n73sm ~ $ cd
rem@n73sm ~ $ mv -v .sane/xsane .sane/ex-xsane
renommé '.sane/xsane' -> '.sane/ex-xsane'
rem@n73sm ~ $ xsane
rem@n73sm ~ $ ls .sane/
ex-xsane xsane
rem@n73sm ~ $