Zabbix agent actif ne fonctionne pas derrière une box sans redirection de port?

Donc la doc est incomplète/imprécise et il n y a pas de configuration autre que je n’aurai pas comprise.

Sinon, pour l’instant tout fonctionne bien en particulier derrière une box il faut donc bien sûr rediriger le port 10050, au besoin passer par un proxy ou via un vpn.

1 J'aime

Non pour moi la documentation de l’agent est claire sur ce point, en actif la sortie ne doit pas être bloquer (mais ça parait évident je suppose), en passif l’entrée ne doit pas être bloqué sur le port 10050.

Après idem pour le serveur si tu déclare des ports comme le 10051 et que tu bloque l’entrée ou la sortie ça va marcher nécessairement moins bien.

C’est pas magique, le comportement d’un agent en mode actif s’appuie sur le fait qu’un flux sortant qui établit une connexion soit implicite pour la réponse.
Mais cela n’implique pas que comme par magie un port bloqué soit ouvert.

Si tu as plusieurs machines derrière une box tu peux envisager d’installer un proxy et monitorer l’ensemble des machines via ce proxy qui va renvoyer en une fois les datas au serveur.

Mais attention le mieux est bien souvent l’ennemi du bien. KISS (keep it simple stupid)

Pas le même avis :

• des/tes exemples ne prouvent rien
  • le contre exemple que j’ai fourni est suffisant sauf à montrer qu’il est faut où qu’il existe une config qui permet de le contourner.

Effectivement c’est ce que j’ai écrit, cf au besoin dans mon texte.

En phase ce ce point en notant que « bien souvent » est superflu