Absens Game

Bonjour !
Je vous présente Absens Game, un jeu à deux équipe :

Absens
Plateau du jeu :

Jeu 0: 0000000
Jeu 1: 1111111
vide : [ ]

Règles
Début de partie :

Les joueurs choisissent chacun une place dans leur jeu.
Le joueur qui commence place un pion dans la place vide.  

Tour de jeu :

A chaque tour chacun des deux joueurs déplace un pion dans une place libre ou la place vide si elle est libre.

But :

  Le jeu continu jusqu'à complétion du jeu propre en laissant le joueur adverse dans la place vide.   

Coup spécial

Si un des deux joueurs place son propre pion dans la place vide, celui- ci choisie la place qu'il désire en échangeant la place vide avec un pion de l'adversaire.

Je n’ai pas bien compris le plateau du jeu et la différence entre une place libre et la place vide (qui peut ne pas être libre, mais peut l’être).

Bonjour Almtesh.

En quoi puis je vous être utile ?

Je n’ai pas bien compris en quoi consiste le plateau de jeu. Est-ce que tu as une photo/capture d’écran du plateau quelque part.

1 J'aime

deux ranger de pions distingables.

Comme l’énonce l’article « début de partie » chacun des joueurs doit aussi distinguer un pion parmi les pions du camp choisi.

Je n’ai pas bien compris en quoi consiste le plateau de jeu. Est-ce que tu as une photo/capture d’écran du plateau quelque part.

Ce qui se conçoit clairement s’énonce clairement, et les mots pour le dire viennent aisément… :sweat_smile:

Du coup, si j’ai bien compris, la seule case libre au début est la case vide, du coup, l’équipe qui commence peut placer un de ses pions dans la place vide pour que l’autre équipe puisse mettre un de ses pions dans l’espace du premier pions, ce qui permet, à l’équipe qui a commencé, au tour suivant, de soit déplacer un de ses pions dans son espace vers l’espace adverse, soit de libérer l’espace vide et de mettre le pion dans l’espace libéré par le premier pions adverse déplacé. J’ai bon ?

Oui, comme disait Albert EINSTEIN : « Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne l’avez pas réellement compris. », enfin, j’espère que la citation est exacte parce que j’ai aussi trouvé qu’il a dit « J’ai peur du jour où de fausses citations de moi circuleront sur Internet. ».

J’ai bon ?

Étant donné qu’il semble n’y avoir en tout et pour tout qu’une seule case vide, ça m’a l’air correct.
Ça me fait penser à un jeu de taquin à 2 joueurs.

En revanche :

Si un des deux joueurs place son propre pion dans la place vide, celui- ci choisie la place qu’il désire en échangeant la place vide avec un pion de l’adversaire.

et

Le jeu continu jusqu’à complétion du jeu propre en laissant le joueur adverse dans la place vide.

en plus de me sérieusement piquer les yeux, me laisse très perplexe…

[EDIT]

(…) j’espère que la citation est exacte parce que j’ai aussi trouvé qu’il a dit « J’ai peur du jour où de fausses citations de moi circuleront sur Internet. ».

Quoi qu’il en soit, c’est exact, qu’il l’ait réellement dit ou non.
À rapprocher de la loi de Stigler : « Une découverte scientifique ne porte jamais le nom de son auteur. » :yum:

mais, par contre, on ne sait pas qui a découvert cette loi

Eh bien ! curieusement, si… Et non, ce n’est pas Mr Stigler.
On notera aussi que la poussée d’Archimède est un contre-exemple fameux…

On peut aussi ajouter la constante de Planck, le théorème de Pythagore, ou le théorème de Goetel.

Justement, il était connu des Mésopotamiens bien avant Pythagore.

1 J'aime

Justement, il était connu des Mésopotamiens bien avant Pythagore.

Tout à fait, j’allais répondre que ce contre-exemple n’en était justement pas un.
Tout comme les triplets pythagoriciens, bien connus depuis longtemps avant Pythagore (le plus simple étant (3,4,5) ).

Si ce n’est que c’est lui qui l’a théorisé, et je crois même démontré.

Encore une fois, non. C’est Euclide qui l’a « démontré ».
Ce qu’on appelle démonstration, de nos jours, n’a rien à voir avec ce qui se faisait dans l’antiquité.
Et concernant la « règle de Pythagore », les preuves visuelles étaient monnaie courante.

Par contre ce théorème est faux, puisqu’il s’applique à un monde qui n’existe pas.

Justement si, il est vrai dans le cadre des mathématiques classiques.

En fait si, dans les mathématiques, mais prend n’importe quel triangle rectangle autour de toi et ça s’applique :slight_smile:

Citation Almtesh(iel/they)

2j

Du coup, si j’ai bien compris, la seule case libre au début est la case vide, du coup, l’équipe qui commence peut placer un de ses pions dans la place vide pour que l’autre équipe puisse mettre un de ses pions dans l’espace du premier pions, ce qui permet, à l’équipe qui a commencé, au tour suivant, de soit déplacer un de ses pions dans son espace vers l’espace adverse, soit de libérer l’espace vide et de mettre le pion dans l’espace libéré par le premier pions adverse déplacé. J’ai bon ?

Oui, comme disait Albert EINSTEIN : « Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne l’avez pas réellement compris. », enfin, j’espère que la citation est exacte parce que j’ai aussi trouvé qu’il a dit « J’ai peur du jour où de fausses citations de moi circuleront sur Internet. ».

Pour le premier paragraphe, ne pas oublier le coup spécial.

Mauvais fil de discussion :slight_smile: