046d:08f5 Logitech, Inc. QuickCam Messenger Communicate

Bonjour à tous,
j’ai ressorti des cartons une veille webcam et un vieux PC que j’aimerais utiliser pour faire de la video-surveillance.
j’ai suivi le tuto doc.ubuntu-fr.org/webcam_logitec … enger-plus, mais je rencontre des problèmes pour l’installation des drivers.

elle est bien branchée :

voici ce que j’ai fais jusqu’à maintenant :

apt-get install libgstreamer0.10-dev pkg-config subversion linux-headers-$(uname -r) build-essential

wget http://home.mag.cx/messenger/source/qc-usb-messenger-1.8.tar.gz
tar xzf ./qc-usb-messenger-1.8.tar.gz
cd ./qc-usb-messenger-1.8

wget http://bugs.gentoo.org/attachment.cgi?id=167504 -O patch.txt
patch -p0 < patch.txt

make 
make install

Voici le make :

[code]root@SRV1:/home/johan/qc-usb-messenger-1.8# make
-=- Logitech QuickCam USB camera driver -=-

Makefile target examples:
make all - Compile driver and utilities against current running kernel
make all USER_OPT=-DDEBUG - Compile with debugging code and messages
make all LINUX_DIR=/usr/src/linux - Compile against specified kernel source
make install - Copy driver and utilities into standard locations (needs root)
make install PREFIX=/usr - Copy utilities to /usr/bin instead of /usr/local/bin
make install MODULE_DIR=/lib/modules/2.4.0 - Copy module to /lib/modules/2.4.0/misc
make clean - Remove object files from the source directory

Current configuration:
Driver source directory (PWD): /home/johan/qc-usb-messenger-1.8
Kernel source directory (LINUX_DIR): /lib/modules/2.6.32-5-686/build
Module install directory (MODULE_DIR): /lib/modules/2.6.32-5-686
Utility install directory (PREFIX): /usr/local
User options (USER_OPT): -DHAVE_UTSRELEASE_H=1
Driver file name (use with insmod): qcmessenger.ko
Kernel version code: 132640
[/code]

et le make install avec l’erreur:

nger-1.8/qc-driver.c:4075: warning: passing argument 1 of âatomic_readâ from incompatible pointer type /home/johan/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.c:4079: warning: passing argument 1 of âatomic_readâ from incompatible pointer type make[4]: *** [/home/johan/qc-usb-messenger-1.8/qc-driver.o] Erreur 1 make[3]: *** [_module_/home/johan/qc-usb-messenger-1.8] Erreur 2 make[2]: *** [sub-make] Erreur 2 make[1]: *** [all] Erreur 2 make[1]: quittant le répertoire « /usr/src/linux-headers-2.6.32-5-686 » make: *** [qcmessenger.ko] Erreur 2

Qu’est ce que je peux faire ?
Merci par avance …

forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=267127

linuxforums.org/forum/ubuntu … oblem.html

ubuntuforums.org/showthread.php?t=126053&page=11

Module qcmessenger not found.

??

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-3001652-donne-un-oeil-a-linux-installer-webcam

Merci a vous 2 je vais essayer avec les liens

Donc même en suivant :
linuxforums.org/forum/ubuntu … post765559
toujours au niveau du make

j’ai essayé la chose suivante:
linuxforums.org/forum/ubuntu … post767684

cd /usr/src/linux-headers-2.6.27-17-generic cp /boot/config-$(uname -r) .config sudo make oldconfig && make prepare cd ~/qc-usb-messenger-1.8 make clean make all sudo make install

déjà je n’ai pas de generic
je fais donc :

cd /usr/src/linux-headers-2.6.32-5-686 cp /boot/config-$(uname -r) .config sudo make oldconfig && make prepare

et j’ai le droit a

j’ai rebooter la machine mais rien n’y fait
je suis a la rue et je tourne en rond

Merci encore

as tu essayé avec le lien que je t’ai donné?

Oui pareil je comprends pas :frowning:

dans le readme il dit d’installer avec le script,as tu essayé cette solution?

[quote]wget bugs.gentoo.org/attachment.cgi?id=167504 -O patch.txt
patch -p0 < patch.txt[/quote]
Tu applique un patch pour un kernel 2.6.26.

Essaye sans cette partie.

Ta webcam est reconnu par un noyau 3.2 ou 3.3 avec le module gspca_stv06xx
Installe ce noyau.

[quote=“fran.b”]Ta webcam est reconnu par un noyau 3.2 ou 3.3 avec le module gspca_stv06xx
Installe ce noyau.[/quote]
ok j’essaie ce soir, est ce que je peux suivre ce tuto crowd42.info/mise-a-niveau-d … sur-ubuntu
ou alors il y une ressource que j’ai zapé sur le fofo

Merci de votre aide a tous

Ben si tu as une Ubuntu éventuellement…

Non je tourne sur une debian 6 du coup faut que je cherche un autre tuto :frowning:

Ben c’est simple, tu charges un noyau 3.2 ou 3.3 et tu l’installes via dpkg -i, au pire, tu as de toute façon l’autre noyau qui est là…
Le noyau 3.2 convient également semble-t-il, charges le paquet sur le signe debian, ici packages.debian.org/wheezy/linux … .0-3-amd64 et installe le via un dpkg -i, ça devrait fonctionner.

fran.b ,d’où sors tu tes infos?J’ai bien cherché sur le net pour trouver un driver pour cette webcam mais pas trouvé l’histoire du kernel 3.2 ou 3.3,quoi que,perso,en dernier ressort,j’essaye toujours avec un noyau plus récent.

Simple, j’ai un noyau 3.3 et je regarde dans les alias. Je trouve cette ligne:

alias usb:v046Dp08F5d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip* gspca_stv06xx Cela signifie que le matériel USB de code vendeur 046d et de code produit 08f5 est reconnu et géré par le module gspca_stv06xx. Voilà. La video est très réactive sous linux et la plupart des pilotes mettent à peine quelques mois avant d’être intégré au noyau. Souvent même quand c’est le même chip, il suffit de rajouter la signature du matériel au module gérant le modèle précédent pour faire marcher l’engin. Tu as un exemple ici webcam-phillips-eteinte-t5867.html#p54313

comment on fait pour trouver les “alias usb” dans le noyau?

Regarde dans le fichier modules.alias, c’est avec ce fichier ou équivalent que fonctionne par exemple le site kmuto.jp/debian/hcl/
Cela te donne les modules reconnaissant un périphérique donné.
Pour un module donné tu l’obtiens par modinfo, ainsi

francois@portos:~$ modinfo gspca_stv06xx filename: /lib/modules/3.3.0-rc6-amd64/kernel/drivers/media/video/gspca/stv06xx/gspca_stv06xx.ko license: GPL description: STV06XX USB Camera Driver author: Erik Andrén alias: usb:v046Dp08F6d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip* alias: usb:v046Dp08F5d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip* alias: usb:v046Dp08F0d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip* alias: usb:v046Dp0870d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip* alias: usb:v046Dp0850d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip* alias: usb:v046Dp0840d*dc*dsc*dp*ic*isc*ip* depends: gspca_main,usbcore intree: Y vermagic: 3.3.0-rc6-amd64 SMP mod_unload modversions parm: dump_bridge:Dumps all usb bridge registers at startup (bool) parm: dump_sensor:Dumps all sensor registers at startup (bool) La ligne usb:v046Dp08F5ddcdscdpiciscip* confirme que ce module gère cette webcam.

le plus simple sera de passer sur la 3.5 ?

clubic dit :

clubic.com/linux-os/actualit … ation.html

Non ?

Pourquoi, puisque le noyau de la wheezy reconnait très bien cette webcam??