"!", "$1", "$#" ... symboles et variables dans bash

Salut.
J ai découvert en commencant à nager dans le terminal l’indispensable commande “!!” qui renvoi la dernière commande dans le terminal. a force de galère avec les sudo ca m’a bien servi.
Puis qd j ai commencé a écrire 2-3 alias et fonctions, est arrive la tout autant indispensable variable $1 qui renvoi le dernier paramètre rentré dans la dernière commande.
Alors en cherchant un peu j’ai découvert $# qui renvoi le code retour (soit 0 soit 1) de la dernière commande… j imagine que ca dois grave servir…

Y a t il donc d autres variables ou combinaison qui doivent etre connues?
Voila le debut :

!! --> renvoie la derniere commande
$1 --> renvoie le premier argument de la derniere commande
$# --> renvoie le code retour de la derniere commande (0 ou 1)

$? -->

Bonjour,

Un peu de lecture en anglais :

1 J'aime

plutôt :

$#   --> renvoie le nombre d'arguments passés à la commande
…
$?   --> renvoie le code retour de la dernière commande (0 ou 1)

Et les commandes ont le droit de retourner autre chose que 0 et 1, il peut y avoir des valeurs différentes pour préciser l’erreur exacte qui est survenue, comme, pas exemple, pour e2fsck :

CODE DE SORTIE
       Le code de sortie retourné par e2fsck est la somme des conditions suivantes :
            0    - Aucune erreur
            1    - Erreurs du système de fichiers corrigées
            2    - Erreurs du système de fichiers corrigées, le système
                   devrait être redémarré
            4    - Il subsiste des erreurs non corrigées dans le système de             fichiers
            8    - Erreur d'opération
            16   - Erreur d'utilisation ou de syntaxe
            32   - E2fsck annulé par l'utilisateur
            128  - Erreur de bibliothèque partagée
3 J'aime

Ok merci pour la correction du $# et la précision sur le fonctionnement des codes erreurs.
T’assure PingouinPdt pour le 2eme lien . C’est exactement ce que je cherchais… il y sont tous, avec exemples. je garde bash-hacker en signet
Sujet resolu. Merci