11h de tentative d'installation de debian et rien ne marche

Tags: #<Tag:0x00007f7aed4395d0> #<Tag:0x00007f7aed438bd0> #<Tag:0x00007f7aed438680>

Bonjour, je me suis fait il y a 2 ans un petit serveur debian pour hébergé un site web. Bon le PC redémarrait entre 3 et 20 fois avant de réussir a lancer debian mais ça marchais. Il y a 1 mois ma RAM a grillé donc le PC ne marchais plus et aujourd’hui j’ai choppé une barrette dans une de mes autre tour pour la mettre dessus. Impossible de faire démarré debian (il étais sur un ssd 120Go kingstone). J’ai essayé plein de truc rien ne marchais ça ma soulé j’ai choppé un ssd Samsung 500go qui trainais sur mon bureau(je sais même pas ce qu’il y avais dessus je m’en foutait je comptait le formaté je voulais réussir a installer debian). Et je me suis dis que j’allais juste réinstallé la dernière version de debian dessus et osef de mes anciennes données. Je branche le ssd en sata il est bien détecté. Avec rufus je met le dernier ISO debian (10.6.0) sur une clé USB sandisk 128go neuve que j’ai trouvé dans un de mes tiroir a bordel. Je branche la clé sur le PC, je boot sur la clé, je commence l’installation, vers la fin GRUB ne veux pas s’installer pour une raison obscure que j’ignore. Je choppe un ISO pour réparer le boot. Ça marche pas, puis un autre pour réparé GRUB ça ne marche pas non plus. J’ai essayé d’installer en mode uefi (en ayant remi debian sur la clé via rufus en mode uefi uniquement). Et au moment du partionnage du disque j’ai : error fsyncing/closing /dev/sda input/output error. J’ai rage quit. Ma carte mère : AsRock AM1H-ITX. Oui ce message est confu et remplis de désespoir et j’en suis navré. Si un bon samaritain veux bien m’aider je lui en serais extrêmement reconnaissant.

Bonjour,

Le manuel d’installation ne mentionne pas rufus et indique même ceci :

N’utilisez pas d’outils qui modifient l’image, tels que unetbootin

4.3. Préparation des fichiers pour un amorçage avec une clé USB

Bonjour,
Pour l’instant la seule information utile est :

ce qui laisse supposer un problème avec le disque sda ou le contrôleur.

Si je comprend bien j’ai besoin d’une autre système linux pour créé ma clé bootable ?

Non pas forcément, Rufus est un bon choix pour préparer une clé bootable depuis Windows, je l’utilise et il est recommandé par le wiki officiel Debian

Au moment de l’échec de l’installation de GRUB, tu n’as pas de messages d’erreur qui s’affiche ? Il me semble que debian-installer (le programme qui installe Debian) permet d’accéder à une console, ce qui permettrait d’avoir plus d’informations. Par contre je ne rappelle pas comment y accéder.
Sinon comme le suggère Bruno, c’est peut-être ton disque dur qui a un soucis.

Si tu avais des problème avant de changer de disque dur, je pense à un problème de contrôleur plus que du disque dur.

pour les accès en console:

CTRL-ALT-F1 c’est l’interface d’install, CTRL-ALT-F2 et CTRL-ALT-F3 sont des console, CTRL-ALT-F4 affiche les logs.

Et comme Sputnik je confirme Rufus marche très bien, je fais toutes mes clefs bootable avec (221 fois gravé une version (Clonezilla, gparted, Debian) dessus depuis mai).

Pense tu que ça peut être le câble SATA qui pause problème ? Et de temps en temps j’avais un mode GRUB rescue qui apparaissent, j’ai fait LS, j’ai vu mes partitions mais sur aucune en faisant LS ça marchais, j’avais toujours une error filesystem je crois.

A quel moment je peux exécuter ses raccourci ?

n’importe quand pendant l’installation